Sabrina a écrit :Hier je zappe sur la chaîne de l'info (i tv) et tombe sur le journal "i afrique".
Le journal se termine par une citation :
"comme on dit au Zambique : ne compare pas un moustique à un éléphant".
Euh 8O 8O 8O j'ai pas tout compris de la subtilité du chmilblik alors si vous pouvez m'éclairer...
Je pense que notre cher Moustik aura son avis sur la question...

je penses, que ce proverbe, souhaites mettre l'accents ,ou en avant,
que pour qu'une comparaison puisse exister, il faut comparer deux choses,
deux situations, personnes, ayant le meme véçu, le meme environnemnt,
deux choses, de meme nature, et origine, deux choses avec des
similitudes, dans leurs morphologies, véçu, etc...
par exemple: il n'est pas possible, de comparer la vie affective, d'un adulte, à celle d'un enfant, car il n'ont pas les memes repères, et la meme maturité, et expérience de la vie.
un autre flagrant: comparé un homme, et un singe, meme si cela peu sembler tantant parfois.
L'homme dispose d'un language plsu évoluer, pour communiquer, il parle, et s'exprime à la fois par les gestes, la parole, et le dessin, pour illustrer sa pensée.
Donc, je pense que l'expression, "comme on dit au Zambique : ne compare pas un moustique à un éléphant", peut etre interprété comme celà.
Car, il est très tentant de comparer, sans tenir compte de différence trop importante, pour que celle-çi soit crédible.
Mais, bon, je ne suis pas totalement partial, je pencherai plutot, vers l'éléphant, j'ai pesé de toute ma souplesse dans la balance
Babar