au programme sur france 2 demain (18 février)
20h50 la colline aux mille enfants - un drame qui évoque la déportation des juifs lors de la 2è guerre mondiale
23h00 SOBIBOR, 14 OCTOBRE 1943, 16 HEURES - Documentaire sur la seule insurrection de prisonniers de camp qui ait réussi
c est un véritable devoir de se souvenir des horreurs de cette guerre ... ici en Alsace, il est possible de visiter un camp de concentration et l an passé un Memorial d Alsace Lorraine qui retrace les horreurs de la guerre telle que l ont vécue les Alsaciens et Lorrains à été inauguré
devoir de mémoire
- cokine
- Alchemist Member

- Iris
- Alchemist Member

Je sais que ta région a été particulièrement touchée par ces horreurs!j'avoue que c'est très dur de regarder de tels documents...j'ai beaucoup de mal,je pleure même parfois !comment des êtres humains ont -ils pu faire cela ? moi qui ne peux voir souffrir un animal ! je sais qu'il faut monter pour le devoir de mémoire...surtout pour les jeunes générations! Mais quand on voit que de telles choses continuent encore en 2007 dans certains pays...les hommes ne tirent pas les leçons du passé!
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
- cokine
- Alchemist Member

moi pareil je pleure d autant plus que mon grand père et mon beau père étaient directement concernés ...
les images sont dures ... mais ce qui me révolte c est que l on rejette toute la faute sur L Allemagne, oui d accord les Nazis sont à l origine de ces actes, mais tous les allemands n étaient pas nazis et que la France de Vichy a sa part de responsabilité aussi...
que dire quand aujourd hui dans une pays comme la France, un certain JM le P fait campagne et obtient bon nombre de voix ...
que dire quand de part le monde les massacres continuent ...
les images sont dures ... mais ce qui me révolte c est que l on rejette toute la faute sur L Allemagne, oui d accord les Nazis sont à l origine de ces actes, mais tous les allemands n étaient pas nazis et que la France de Vichy a sa part de responsabilité aussi...
que dire quand aujourd hui dans une pays comme la France, un certain JM le P fait campagne et obtient bon nombre de voix ...
que dire quand de part le monde les massacres continuent ...
- Iris
- Alchemist Member

Il y a eu des ordures et des" justes" partout en ces temps de barbarie....l'histoire est beaucoup plus compliquée que cela bien entendu !
Maintenant quand on voit les massacres ethniques qui continuent ou même les opérations terroristes on se pose des questions!
Maintenant quand on voit les massacres ethniques qui continuent ou même les opérations terroristes on se pose des questions!
- Iris
- Alchemist Member

Cokine,je ne sais pas si c'est en liaison avec le film dont tu parles et qui passe ce soir sur la 2 ,mais dans l'après midi ,vers17H30 ,il y a sur cette même chaîne l'hommage de la nation ,aux Justes de France, au Panthéon en présence de Simone Veil et du chef de l'état (Les Justes étant les personnes non juives qui ont risqué leur vie pour cacher,sauver,secourir des juifs pendant cette horrible période.)
- Iris
- Alchemist Member

ça me rappelle le film de Spilberg ,récompensé par plusieurs Oscars,"la liste de Schindler" pour lequel Spilberg n'a pas voulu de salaire car il aurait reçu "le prix du sang"disait-il s'il l'avait fait!
Dans ce film c'est l'histoire vraie d'un Juste , un industriel Allemand ,il a réussi à sauver plus de 1000 juifs des camps de concentration.J'ai été très émue en voyant ce film ...On voit aussi l'ambiguité de cet homme ,c'était une époque tellement dure! qu'aurions nous fait si on avait connu cette horrible époque ?
Dans ce film c'est l'histoire vraie d'un Juste , un industriel Allemand ,il a réussi à sauver plus de 1000 juifs des camps de concentration.J'ai été très émue en voyant ce film ...On voit aussi l'ambiguité de cet homme ,c'était une époque tellement dure! qu'aurions nous fait si on avait connu cette horrible époque ?
- cokine
- Alchemist Member

- Iris
- Alchemist Member

Bien résumé...et on ne peut savoir car oui c'est vraiment confronté aux évènements que l'on se révèle héros ou lâche ou simplement ordinaire !
- cokine
- Alchemist Member

c était un peu le thème de l émission de delarue à 14heures, les réactiond des gens face à des évenements comme le tsunami, les crashs d avion, les tueries , et autres ...
de nombreux temoignages de justes et d enfants juifs sauvés par la solidarité : tout un village passe sous silence la présence d enfants juifs ...
ce qui apparait comme un acte de bravoure pour nous, les "justes" l ont vécu comme naturel, c est ce qu ils devaient faire ...
de nombreux temoignages de justes et d enfants juifs sauvés par la solidarité : tout un village passe sous silence la présence d enfants juifs ...
ce qui apparait comme un acte de bravoure pour nous, les "justes" l ont vécu comme naturel, c est ce qu ils devaient faire ...