Sombre ? à votre avis

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Darkstar_Seven
Alchemist Member
Alchemist Member

Sombre ? à votre avis

Message par Darkstar_Seven »

Dimanche 8 octobre, 21 h 00, M6 : reportage sur les nouvelles tendances chez les jeunes, et pas forcement les "meilleures" : les gamines pro-anorexies, les modifications corporelles, les lolitas... et le satanisme. Et, évidemment, on y parle de Marylin Manson (dont je ne suis guère fan) et du black metal / gothic mais sans les nommer.

Et là, évidemment, étalage de gamins paumés (enfants de divorcés ?) grimés de maquillages morbides, des dangers du satanisme, de rituels bidons, de magie noire qui aurait soit-disant donné des résultats, de profanations de cimetières, etc...

Bon, je précise tout de suite : je ne suis pas sataniste, je suis croyant, baptisé, communié, professionné, mais pas confirmé (pas eu l'occasion). Elevé en école catholique, je me définie plutôt comme déïste : croyant mais sans se fier à une religion ni une révélation. Je m'intéresse à toutes les religions pour en tirer la substantifique moelle.

Mais j'ai déjà étudié le satanisme, je le connais, et j'ai même la Bible satanique chez moi. Le satanisme est comme toutes les religions, toutes les philosophies, tous les mouvements : il faut en prendre et en laisser, et cela peut être interprété de beaucoup de manières différentes.

A titre d'exemple, j'ai vu les dégats du Bouddisme-Zen sur certaines personnes fragiles, alors que tout le monde encense le Bouddhisme comme une religion de tolérance de paix, etc...

Enfin, il est évident que pour un reportage de ce genre sur une chaine de large écoute, il faut faire monter l'audimat et, pour ce qui est du satanisme, des gothics et/ou des métalleux, il faut surtout montrer des gamins paumés, des ados rebelles, du sensationnel, etc... un mec comme moi : docteur en droit, consultant à son compte, ancien enseignant en fac, publié, etc... et qui écoute ouvertement du black metal, du gothic et autres musiques sombres, ce n'est guère intéressant pour un journaliste, c'est même plutôt emmerdant...

Sombre ? oui je me revendique comme tel.

J'aime m'habiller tout en noir, même quand je suis en costume-cravate, me promener seul la nuit dans des p'tits coins obscures où je me sens bien, j'écoute des musiques dites sombres, j'aime le mouvement et les musiques "dark", je m'intéresse à l'ésotérisme (et pas aux sciences occultes, nuances) etc...

Mais, d'une part, derrière la facade éventuellement malsaine de ce mouvement, il y a une culture, une histoire, et une grande richesse intellectuelle pour qui s'y intéresse un tant soit peu. Une culture qu'il faut toute une vie pour explorer à mon sens. Et je vous dirais, à titre accessoire, que, à mon humble avis, les gens les plus malsains ne sont pas ceux qui le montrent, qui s'habillent en noir, lisent Baudelaire et Lord Byron, vont en soirées gothiques et s'intéressent à l'ésotérisme et aux cultures "dark". Les gens les plus malsains ? vous les croisez dans la rue tout les jours, sans vous en rendre compte : le cadre respectable en costume et attaché-case qui, à peine rentré chez lui, va se faire faire une fellation par sa gamine de 6 ans, la bonne mère de famille qui est en fait une alcoolique finie, le petit vieux tout doux mais qui a collaboré avec les nazis pendant la 2e guerre mondiale et qui lit Minutes et autres journaux d'extrême droite, etc...

D'autres part, et surtout, SOMBRE NE VEUT PAS DIRE TRISTE, FROID, DEPRESSIF & SUICIDAIRE. Les gens sombres peuvent être joyeux, sourire, rire, compatir, être ouverts, chaleureux, avoir envie de moments d'amitié, de convivialité, etc... les gens sombres peuvent avoir envie d'être entouré même s'ils aiment aussi leur moments de solitude pour se retrouver eux-mêmes et se ressourcer, ils peuvent être chaleureux par delà une apparence froide, ils peuvent être ouverts malgré une apparence fermée, et ils peuvent aimer.

Alors que veut dire sombre ?

Pour moi : SOMBRE = PROFOND, simplement...

Qu'en pensez vous ?
Fais le bonheur de l'autre, tu feras ton bonheur, mais pense quand même à toi.

http://loveannuville.miniville.fr/
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Tout a fait d'accord avec toi Jeryco.

Sombre c'est juste être un peu en retrait, avoir ses propres idées.

Comme toi je m'intéresse a toutes les religions. Je prend ce qui me fait du bien, je laisse de côté ce qui me parait inutile, j'essaie de comprendre ce que je ne comprends pas. je cherche dans les religions comme dans chaque chose les réponses qui me permettent d'avancer. Je m'intéresse à tout en fait. Les réponses sont en nous et a l'extérieur aussi. On peut apprendre de chaque brin d'herbe qu'on rencontrera, de chaque personne, même d'un enfant de 5 ans, de chaque histoire qu'on entendra. Les réponses sont dans les échanges, la communication et l'observation.

Je pense que ce sont les extrêmes qui sont dangereux. Trop de satanisme est mauvais, trop de catholicisme c'est vraiment pas mieux.

Je me considère comme quelqu'un de sombre et j'aime ça. C'est ce qui me rend épanouie. Je suis attachée à ma mélancolie car elle fait partie de moi, elle me donne ma sensibilité. ça peut sembler paradoxal mais ça ne l'est pas. Alors forcément desfois je souffre d'être trop sensible. Quand ça arrive je laisse tout ça de côté pendant le temps qu'il faut : c'est ma façon a moi d'être équilibrée.
Encore une fois ce qui est important ce de ne pas être excessif en quoi que ce soit.
Image
Amphegenie
LA dépendant
LA dépendant

Message par Amphegenie »

Sujet très intéressant !

Arf voilà une heure que j'essaie d'y (ré)pondre un gros pavé sur mon bloc-notes, et v'là la Marinette qui se pointe, qui poste et c'est tout à fait ce que je pense, et aussi ce que je suis :x

Bon, je reviens plus tard pour poster quand même, j'ai des courses à faire pour ce soir :roll:

Alors ça, ça me tue, ça me tue mais ça me tue quoi...

:arrow:
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Amphegenie a écrit : et v'là la Marinette qui se pointe, qui poste et c'est tout à fait ce que je pense, et aussi ce que je suis :x
:arrow:
c'est bien ce qu'on se tue à dire, vous etes faites pour vous attendre :wink:
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

J'ai... J'ai... J'ai pas fais exprès :cry:

Mais Amphe, tant mieux si t'es entièrement d'accord avec moi, ça nous fait ça en plus en commun :D
Image
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Marinette69 a écrit :Je me considère comme quelqu'un de sombre et j'aime ça. C'est ce qui me rend épanouie. Je suis attachée à ma mélancolie car elle fait partie de moi, elle me donne ma sensibilité. ça peut sembler paradoxal mais ça ne l'est pas. Alors forcément desfois je souffre d'être trop sensible. Quand ça arrive je laisse tout ça de côté pendant le temps qu'il faut : c'est ma façon a moi d'être équilibrée.
Encore une fois ce qui est important ce de ne pas être excessif en quoi que ce soit.

Si tu savais comme je suis d'accord avec toi Marinette ! J'adore ta façon de voir les choses, je crois qu'il y a en nous un coté sombre et mélancolique dont on a besoin, il est un peu un rempart, une protection dans notre vie. Ce qui n'exclut guère bien au contraire ce besoin de joie, de partage, de bonheur.
Jeryco, je crois bien mieux te connaitre maintenant et je comprends maintenant pourquoi le "sombre", c'est ce besoin de te retrouver avec toi même, d'intimité avec ton "moi", ce qui te fait du coup et contradictoirement, être si proche des autres, et plein de vie en même temps. Je suis contente d'avoir fait ta connaissance.
Kisses à vous deux Marinette et Jéryco ... et puis tant qu'à faire à tous les autres.
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Amphe, Sawsen, Jeryco, on fait quand le "Dark Rainbow Club" ??? :lol:
Image
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Marinette69 a écrit :Amphe, Sawsen, Jeryco, on fait quand le "Dark Rainbow Club" ??? :lol:
c'est quand tu veux Marinette :D
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
Darkstar_Seven
Alchemist Member
Alchemist Member

Pourquoi pas...

Et les autres, vous ne pensez quoi ? de cet aspect sombre j'entend...

Amphegenie
LA dépendant
LA dépendant

Message par Amphegenie »

Moi non plus, je ne suis guère fan de Marylin Manson...

Jeryco a écrit :Sombre ? oui je me revendique comme tel.
Moi aussi tiens ! Image

Jeryco a écrit :Alors que veut dire sombre ?
Pour moi, c'est être détachée du monde environnant...
Prendre du recul sur ce qui m'arrive, sur les choses de la vie qui vont, qui viennent, par rapport à mon entourage, alors je me retrouve ainsi, sombre comme tu dis, j'ai besoin de ça !
Souvent besoin aussi de voir le monde sous un regard différent, comme à la 3ème personne.

"J'ai reculé et je suis rentrée à nouveau dans le salon, j'ai tiré la baie vitrée et j'ai observé le reste des invités festoyer, toute émerveillée..."

Voici l'image qui me vient en tête quand je pense à cela, quand je passe du "côté Osbcur" :roll: (mais ce n'est pas méchant)

Et puis, dans cet état d'esprit, dans cette manière de vivre, chez les autres, il y a plusieurs aspects que je trouve nobles, séduisants, puissants et attirants...

DARK IS BEAUTIFUL !
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

De mon côté je dois reconnaître que je connais peu tout ce qui a trait au sombre.

Ceci étant je ne me sens pas d'affinités particulière avec ce mouvement non plus.

Ceci éétant c'est vrai qu'en voyant le descriptif de jerycho, je ne le percevais pas forcément comme ça non plus. Je ne prends pas forcément la vie avec légèreté, alors peut-être ai-je par certains aspects un côté sombre ou quelque chose du genre.

Par contre sur le plan vestimentaire je ne m'habillerai pas tout en noir
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Amphegenie a écrit :DARK IS BEAUTIFUL !
J'aurais pas dit mieux :wink:

Très beau post Amphé :)
Image
Darkstar_Seven
Alchemist Member
Alchemist Member

Réaction (adaptée) de Lilith, une de mes correspondantes blog (oui, ce topic est tiré d'un post de mon blog) :

Tadaaaa me voilà !

(...)

eh bien, que dire sinon que je suis à 150% d'accord avec toi. Je n'ai pas vu l'émission dont tu parles, mince alors j'ai raté un truc ! encore un de ces navets pseudo-informatifs typiques de M6, qui confondent très étrangement les gothiques ou métalleux avec des ados paumés, révoltés, qui se la jouent "True Rebel" !!!! Enfin, je parle des pseudo-goth là, rien à voir bien sûr avec des jeunes qui ont hélas de vrais problèmes.

Et le noir, pourquoi ? comme toi j'adore me parer de cette couleur (ou non couleur selon les appréciations) et la mélanger avec d'autres... ou pas. Teinte selon moi de la liberté, de l'élégance, du secret et des rêves bien cachés. Une protection contre le monde extérieur, ou une idée dans ce goût-là... je ne saurais trop expliquer cela très clairement.
Et sinon pour ce qui est de la religion, je suis assez proche de ta pensée. Disons que j'aime l'idée qu'il un ait un ou une "Etre" supérieur(e) ; un entité puissante qui ait créé le monde. Je n'aime guère en revanche ce que les hommes ont fait de tout cela, le pouvoir instauré par le biais de l'Eglise, la religion comme un moyen de pression pendant tant d'années sur les peuples... heureusement que cela a évolué... Humm... quoique. Je n'aime les églises et cathédrales que pour leur beauté architecturales, pour le reste je pense qu'elles sont une sorte de barrière entre les humains et le véritable Sacré. Selon moi, si "Dieu" existe, c'est dans l'air que l'on respire, l'eau que l'on boit, la sève qui coule dans l'Arbre, dans la beauté de Notre Mère Nature, dans la pierre que l'on caresse, dans le battement d'aile d'un papillon...
Que suis-je donc quand je dis cela ? athée, païenne, déiste ? Peut importe, mais j'y crois en tous les cas... qu'en pensez-vous, jeryco et les autres ?...
Bien sombrement et joyeusement à vous,
[/i]

Chacaldenar
LA Accro
LA Accro

Message par Chacaldenar »

* Bruit de Vaporisateur Industriel dont une pièce mobile déconne et provoque un cliquetis absolument insupportable *

"Rejoints moi Luke! Je suis ton Père! Nous mettrons l'univers à nos pieds!"

* Zzziiiiippppp * (Bruit de que Keketolaser qui sort)

" Mon fils! Accepte le côté Obscur de la Force"

hum.... OK on laisse tomber c'est naze!
Je suis un ancien Goth! Si si et ninterdit de se foutedemagoule.
J'aimais bien moi à la fac. D'abord ca faisait rebelle. Les cheveux longs ca attirait les filles. Les vêtements noirs partout c'est facile de faire un choix le matin pour s'habiller. Encore qu'il m'est arrivé de mettre un caleçon jaune une fois. Mais c'était mon caleçon porte bonheur.

Donc j'étais Goth! Il me reste quoi? Mon tatouage. Mais attention!! C'est pas n'importe quel tatouage. C'est lié à mes origines druidiques. A l'époque, replaçons dans le contexte, je me tapais depuis ma naissance une certaine forme de bourrage de crane judéo chrétien qui me gonflait grave. Ouais un grand père druide, pas d'éducation ni de culture patriarcale mais au contraire... des pratiques et des fêtes toutes matriarcales et liées au culte de la Lune, la Déesse Mère. Forcément... raz le c*l des bien pensants qui avaient malgré tout, au nom de leur dieu, éradiqué ma race de la surface du globe.

Donc bref, j'en avais raz le c*l des gogos du dimanche, des calottes du vendredi et des prières de 5 heures.

Et puis la musique... je jouais à Bastille dans les clubs. Et pour la Zik être gothique c'était top. Yavait aussi les baston à la fac quand Stirbois venait faire ses Conventions pour le FN. Les Docs montantes coquées 'tain ça casse bien les os.

Bon ceci dit... j'aimais bien avoir la paix aussi. Yavait tous ces troupeaux de gonzesses qui me collaient... avoir une mauvaise haleine et faire peur ça a changé ma vie.... en mieux.

Mais.... pourquoi je raconte tout ça moi?
Darkstar_Seven
Alchemist Member
Alchemist Member

Chacaldenar a écrit :Yavait aussi les baston à la fac quand Stirbois venait faire ses Conventions pour le FN.
Y a eu ça à la fac de droit de Paris V, t'en serais pas par hasard ? (parenthèse)

Répondre

Retourner vers « Actualité »