découvrir enfin l'amour de sa vie et ...vivre le désespoir..

Votre couple bat de l'aile, ne cherchez plus vous avez trouvé le lieu pour en discuter.
Répondre
pilou48
LA Régulier
LA Régulier

découvrir enfin l'amour de sa vie et ...vivre le désespoir..

Message par pilou48 »

C'est un appel au secours que je vous lance, ... pour moi et pour quelqu'un qui compte plus que ma vie...

Je vis depuis quelques mois un bouleversement complet de ma vie,des évênements émmotionellements
très forts, que je qualifierais même de miraculeux pour moi, mais cette situation me semble
de plus en plus inextricable.
Est il impossible (interdit?) de vivre l'amour de sa vie, celui que l'on espère depuis toujours,alors même que la vie vous en fait cadeau à un moment où justement on n'y croyait plus?

J'espère que vous pourrez au moins me donnez votre point de vue, car je me perds totalement et l'avenir semble s'effacer pour moi... c'est même l'avenir de plusieurs personnes qui est en jeux!

Mon histoire démarre avec une dépression il y a quelques mois, alors que je réalisais le 'vide de ma vie': 20 ans d'un mariage calme, trop calme, d'un mariage 'sécurité', 25 ans d'une vie que j'ai passée à faire
ce que les autres attendaient de moi sans jamais m'exprimer réellement, interiorisant systématiquement tous mes désirs, mes frustrations, derrière l'image que je pensais être du mari idéal, du père idéal...
en me noyant dans le tourbillon du travail et des soucis quotidiens.

Une histoire banale de 'crise de la quarantaine', non?
où on se pose les questions classique:
à quoi sert ma vie maintenant que les enfants s'en vont?
que puis je attendre de l'avenir?
est ce que je compte encore pour quelqu'un?...
et où on se sent terriblement vieux et fatigué, inutile...

Grace à des amis et la douleur aidant, j'ai finalement décidé de suivre une thérapie, de me faire aider et... je ne le regrette pas.
C'est une démarche très difficile pour un homme noyé dans les principes comme moi: "un homme c'est solide, un homme ne se plaint pas, un homme s'en sort seul"... vous connaissez peut être ce
genre de principes d'éducation stupides sur lesquels j'ai étouffé mes sentiments et ma personnalité durant des années?!

Bref, j'ai ainsi pu découvrir qu'une grande partie de ma vie avait consisté à agir derrière un masque de dureté,d'homme inébranlable et sur de lui, m'interdisant toute communication avec le autres, avec ma femme
et avec mes enfants en particulier...

J'ai aussi découvert avec beaucoup de douleur (on ne se ment pas 20 ans sans conséquences!) que je n'aimais pas réellement ma femme, mais que j'avais lachement eu trop peur de la solitude à la sortie de mes études et
que ce mariage 'raisonnable' m'avait servi de béquille durant toutes ses années de vie cachée...

Mais on ne vie pas 20 ans sans amour et sans tendresse sans conséquences... et je me suis réveillé d'un coup en réalisant que j'étais totalement passé à coté de l'amour, de la vie de couple... et que j'étais totalement seul!

Comment regarder sa femme le matin en se rendant compte que l'on ne fait que 'cohabiter', qu'elle ne vous aime pas non plus, que l'on ne partage
rien d'autre que les soucis quotidiens, que les relations physiques ne sont plus qu'un très lointain souvenir et que même la tendresse à disparue? on se sent rejeté, inutile... et même 'bon à rien'...

J'ai déjà eu beaucoup de mal à gérer cette vérité, dans sa tristesse déjà (tout n'est pas négatif dans ces 20 années, j'aime mes enfants, j'ai de beaux souvenirs, mais je me sens coupable de ce 'gachis'), mais également dans ces conséquences: comment envisager l'avenir?... une séparation, un divorce ...?

Et les choses ont explosées avec ce que je considère encore comme un miracle de la vie!

Je n'ai jamais trompé ma femme au cours de ces 20 années: mon éducation et mon 'personnage' me l'interdisaient.
mais l'impensable est arrivé (l'inévitable me dirait ma psy!): j'ai trouvé l'Amour!

je dis bien l'Amour! pas une bête histoire pour se rassurer, pas une simple histoire de sexe, L'Amour, le vrai, celui dont on rêve adolescent, une passion sans limite, que le temps ne fait que renforcer de jour en jour,
pour une femme merveilleuse, l'ame soeur avec qui un simple regard permet de tout comprendre, de tout partager, celle que l'on semble connaitre depuis toujours, la femme idéale en tout point!...

Une simple amie à qui je me confiais simplement au début de mes problèmes, une confidente de plus en plus proche et attentionnée, et un jour, l'évidence de tous ces petits gestes partagés, de tous ces mots pas
réellement innocents échangés et surtout de tout ces regards si expréssifs... et l'aveux de nos sentiments respectifs...

Le bonheur? oui, bien sur: un tel miracle était totalement inimaginable pour moi qui voyais ma vie terminée et qui ne croyais plus en l'amour en ce monde...
Nous avons ainsi pu passer plusieurs semaines de rencontres (bien innocentes en fait: nous voulons prendre le temps de nous découvrir et surtout ne pas gacher un sentiment si profond), des rencontres où nous avons partagé nos sentiments les plus intimes, nos souvenirs les plus personnels , nos passions respectives, notre vision de la vie et de l'amour... pour découvrir à chaque fois la même compréhension entre nous, la même complicité, la même passion dans les yeux de l'autre...
Je me suis senti revivre, et même plus , ... je me suis senti enfin moi-même , pour la première fois de ma vie!
et je l'ai vu s'épanouir, sortir de son image 'raisonnable' et triste pour devenir femme!... et quelle femme!

Le bonheur? pas si simple, malheureusement...!!!

Depuis ce jour merveilleux, j'essaie d'envisager l'avenir.
J'ai pris le temps d'écouter mes sentiments, pour ma femme, pour mon amie ...
J'ai pris des décisions de mon coté: je veux vivre cet amour, je veux partager ma vie avec cette femme, je veux la découvrir au petit matin, et m'endormir le soir à ces cotés, je veux partager chacune de ses joies
et des ses peines... je veux contruire notre avenir avec elle...
Mais la réalité est là et j'en suis conscient: comment vivre la séparation, comment l'expliquer aux enfants, à ma femme avec qui toute discussion personnelle est impossible depuis longtemps?
Je pense pouvoir gérer tout celà aussi, je m'y suis préparé et je suis prêt à en assumer les conséquences.

Mais où est le problème me demandez vous?
Mon amie?...
non, elle a les même sentiments que moi, elle a une histoire très proche de la mienne: un mariage raisonnable et moribond, une vie entière consacrée aux autres sans jamis penser à elle, des enfants adorables
... mais, et surtout un mari...
Un mari qui a vu le changement chez sa femme, qui soupçonne quelque chose et qui lui interdit désormais toute sortie en lui faisant un chantage ignoble ... au suicide!

Devant cette menace, nous ne savons plus que faire: impossible de risquer une chose pareille (on ne pourrait vivre avec cette culpabilité sur la conscience et encore moins face aux enfants!), impossible donc de risquer une rencontre depuis plusieurs semaines, impossible de s'écrire et à peine de se téléphoner tant la surveillance à laquelle est soumise mon amie est serrée voir paranoïaque!

Comment supporter ce chantage? comment puis-je même accepter qu'une femme si douce, que je voyais enfin s'épanouir au cours de nos rencontres, se retrouve ainsi enfermée, séquestrée, détruite?!!!

Surtout que les seules motivations de son mari semblent être d'ordre purement matériel ou du domaine de l'orgueil: dans aucune de leurs disputes rescentes il n'a été question d'amour pour elle, tout c'est toujours
rapporté à son avenir à lui: le devenir du compte en banque, de 'sa' maison, l'avis des voisins, ... et j'en passe!

Devons nous oublier ce qui est réellement l'amour de notre vie, nous renfermer chacun de notre coté dans une grisaille qui nous détruira à petit feu?...

Je ne sais plus que faire, nous ne trouvons aucune solution, et jamais la vie ne m'a semblée plus sombre etdésespérante.

Qui a déjà vécu pareil dilème? ... comment retrouver et garder l'espoir? ... comment communiquer?
nous en souffrons horriblement ...
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Sale histoire que tu vis là, mais pas désespérée! Tu ne parles pas de ton âge mais je devine assez que nous sommes à peu de chose prés du même contingent. Ce que tu vis, je l'ai derrière moi. J'ai été pour certain de mes amis, un mari et père modèle. La peur de la solitude m'a marié a une femme que j'ai aimé les premières années. Ont suivi les naissances de nos 2 enfants et tout s'est dégradé. Mon ex était persuadée que je ne la quitterais jamais pour plusieures raison;
1) La famille. J'aimais mes gamins, ce qui n'était pas réciproque puisque élevé à la dure, je n'ai jamais trouvé à redire sur l'éducation que m'ont apporté mes parents, mais mon ex le voyait pas de cet oeil, trop cool et trop généreuse avec les enfants, donc ils restaient dans les jupons de leur mère et m'évitaient, pourtant j'ai toujours étais réglo avec eux et sans aucune violence.
2) La situation financière. Ètant entrepreneur, madame avait une vie facile financièrement parlant, je gagnais trés bien ma vie, elle le savait et les enfants aussi, puisqu'elle était ma secrétaire. Un jour où elle était un peu éméchée, elle a sorti à un bon copain qu'elle aurait un jour le fric de la famille ****** (la miènne!). Je crois que c'est ce qui m'a mit la puce à l'oreille...
3) Les rapports sexuels. Madame savait pertinament que j'étais toujours prêt pour la bagatelle, savait me mener par le bout du nez pour ne pas dire le bout de la q.ueue, en m'aguichant si elle voulait qq. chose d'honéreux mais il n'y avait jamais de réciproque, l'Amour avec un grand A n'existait plus, nous habitions ensemble par comodité -surtout pour elle-, les rapports sexuels se sont espacés pour ne plus exister.
En gros j'étais l'étalon de service, le banquier et la bonne poire qui faisait les travaux quelque soit les corps de mètier.
Le jour où j'ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma partenaire, confidente, maitresse et l'Amour de ma vie, j'ai vu la différence avec ce que je vivais dans mon foyé. Ce qui devait arrivé est arrivé.
Un 1. avril, j'ai débarqué avec ma valise chez ma sauveuse. S'en est suivi les formalités d'usages pour la demande de divorce et aujourd'hui je suis un heureux divorcé depuis 5 ans. Dans l'affaire, j'y ai laissé des plumes, mes nerfs, ma maison, mon compte en banque et j'en passe. Je suis reparti de zéro avec tout mais avec un support de choix, quelqu'un qui m'aimait et qui m'aime toujours.
Tout ceci pour dire que tout le monde a droit au bonheur, quelque soit l'âge ou la raison sociale. Tes gamins, même si tu les aimes, comprendrons ton geste, ils sont certainement assez grands pour comprendre ce qu'il se passe. Les voisins, et bien, le quand dira t on n'a aujourd'hui plus la même portée qu'il y a un demi siècle, le divorce ou la séparation fait partie des us et n'étonne plus personne.
En résumé, que ce soit toi ou ta protégée, osez franchir ce pas difficile mais décisif, la vie est courte, trop courte pour s'embarrasser de préjugés, surtout aprés un certain âge alors allez y, foncaient et soyez heureux.
Je vous souhaite autant de bonheur que ce que je vis moi même.
Elysea
LA Régulier
LA Régulier

Message par Elysea »

Pas simple cette histoire.

J'y vois deux histoires distinctes.

La tienne : je comprends ton dilemme, ta femme, tes enfants, un certain confort. Mais si je peux me permettre, on ne quitte pas quelqu'un pour quelqu'un d'autre, on le fait pour soi. Si on aime plus son (sa) partenaire, si on est malheureux et pas parce que qu'on aime quelqu'un d'autre. Si cette femme est le catalyseur, tant mieux. Mais ne quitte pas ta femme pour elle, fais le pour toi si tu dois le faire.

La Sienne : j'aurais tendance à me "méfier" de ceux qui font du chantage au suicide. Quand on veut vraiment se suicider, on ne le crie pas haut et fort. On le fait. Bien sûr il ne faut pas généraliser, mais ça se vérifie. De plus, ce qui me fait dire qu'il ne le fera pas c'est que, si j'ai bien compris, il n'est pas malheureux de perdre son amour mais son confort matériel...no comment.

Alors je n'ai pas de conseils à te donner. Je ne sais pas si tu dois quitter ta femme. Je ne sais pas si ton amie doit quitter son mari. Mais ce que je sais c'est que l'amour doit parfois être égoïste :wink:
C'est une très belle histoire que nous vivons, puisque nous la vivons.
pilou48
LA Régulier
LA Régulier

Message par pilou48 »

-> mamour:
merci de ta réponse: je me retrouve effectivement en partie dans ton histoire et nous sommes effectivement du même age.

je crois aussi qu'il faut, à un moment ou à un autre, être vrai avec soi-même, se respecter d'une certaine façon.
s'enfermer dans des conventions en étant en permanence en opposition avec ses affinités profondes ne peut conduire qu'à une frustration profonde, un caractère de plus en plus renfermé et triste, et comme pour moi, à une dépression un jour ou l'autre!...

j'ai conscience de tout celà et je pense, même si je ne mimise pas les difficultés et les souffrances crées autour de moi, que la séparation est le meilleur choix... au moins le plus 'honnête'...

->Elysea: merci à toi aussi
tu as parfaitement raison:
pour mon histoire, j'avais déjà pris la décision concernant mon couple, avant même que la rencontre avec mon amour ne se réalise.
Il est certain que cet amour tombe étrangement pile au 'bon' moment: est ce une conséquence de mon changement? de toute façon, sans ce changement je ne l'aurais peut être pas 'accepté' vu ma 'rigueur' d'avant, vu cette prison que je m'étais contruit...
Mais je reconnais aussi que cet amour 'catalyse' beaucoup mon évolution et répond à beaucoup de mes frustrations.
Je sais parfaitement qu'il ne faut pas que je construise cet amour sur mes faiblesses en utilisant mon amie comme une nouvelle 'béquille', et j'ai d'ailleurs décidé de finir (s'il est possible de finir une thérapie?!) mon travail sur moi pour être un homme solide, équilibré qui sera capable de garantir au mieux un avenir pour et avec elle.
Je partirais d'ailleurs probablement avant tout dénouement avec elle (s'il ya dénouement...) et pour moi afin de voir si je suis prêt à assumer correctement ma nouvelle personnalité et ma nouvelle vie.

mon souci actuel est surtout que voir cet amour 'parfait' mis en péril de façon aussi 'injuste' me fait également perdre l' espoir pour l'avenir qui commençait à me revenir dans ma thérapie: je ne me vois pas construire mon avenir, quelqu'il soit, si notre amour devait disparaitre étouffé par 'la bétise' humaine.... je passe par des moments parfois plus sombres et plus désespérés qu'avant ma thérapie... et j'ai peur de tout lacher dans un de ces moments là...
je ne conçois pas que la vie ai pu nous faire un cadeau aussi merveilleux pour nous le retirer aussitot et d'une façon aussi ignoble.

quant à ce chantage: il faut dire que son mari a aussi fait une dépression quand il a commencé à soupçonner quelque chose. Il alterne depuis les périodes où il tente de la reconquérir alors qu'il la délaissait, l'ignorait même, depuis plus de 10 ans, avec des périodes de crise où il surdose volontairement les calmants prescris par le médecin en menaçant d'avaler tout le tube!
Je ne le connais pas assez pour évaluer sa capacité de passer à l'acte, mais j'ai vu la panique dans les yeux de mon amie et je peux vous assurer qu'elle , elle y croit largement assez pour ne pas prendre le risque!
Maintenant, il est sur que sa volontée première est de la culpaliser, et en celà il a totalement réussi!
elle a bien tenté, sans jamais avouer, de durcir plusieur fois sa position en réclamant son droit à la liberté de sortir, au moins pour aller chez des amis seule, pour avoir des loisirs..., mais à chaque fois il a durci ses menaces avec des détails sordides sur ses projets!
Même ses enfants ne comprennent plus leur père qui leur interdit aussi toute activité extérieure, puisque c'est elle qui c'est toujours occupée d'eux!
Je ne compte malheureusement plus les coups de fils où je l'ai retrouvée en pleurs, effondrée, avec les dégats que vous pouvez imaginer dans mon coeur et dans ma tête...

je suis totalement impuissant dans cette histoire, incapable d'aider mon amie, que je sens en danger (pour sa liberté en tant que femme, pour son équilibre personnel...), incapable même de la réconforter puisqu'il n'y a qu'elle qui puisse tenter une rencontre ou un appel téléphonique!

je passe mon temps à attendre un hypothétique appel, une improbable rencontre furtive, à redouter le pire...
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Bonsoir Pilou.
Tout d'abord je voudrais te dire qu'il ne faut surtout pas que tu perdes courage, car si tu baisses les bras, tu n'auras pas la force nécessaire pour te battre... tu aimes cette femme, tu ne t'imagines pas un instant heureux sans elle, alors fonces Pilou, comme dit Mamour la vie est trop courte et tu regretteras toute ta vie de n'avoir pas fait tout ce qui était en ton pouvoir....
Tu sais celle qui te parle, a été baigné dans l'idée que lorsqu'on se mariait c'était pour la vie, et j'ai longtemps cru que c'était comme ça et pas autrement, qu'ils avaient raison, que tout homme ou femme devait se résigner s'il n'avait pas fait le bon choix ...
Mais avec l'âge, le temps, je me rends compte que ce n'est pas cela la vie. Bien sûr, je suis pour le dialogue dans le couple, le couple ne doit pas sur des pacotilles décider de se séparer, Mais Pilou, dans votre cas, toi et ton amie, on le voit bien, vous êtes tout deux malheureux, vous VIVOTEZ, ce n'est pas cela vivre ! Or vous semblez renaitre lorsque vous êtes ensemble, ça flache aux yeux que vous êtes fait l'un pour l'autre ! (d'aprés ta description des choses)
Je me dis, dans votre cas : que va t'il se passer ? si vous décidiez de ne pas vous battre, d'accepter votre sort, mais vous seriez des morts-vivants !!! On oublie jamais un tel amour .
Mon souci essentiel ce sont les enfants, lorsque les enfants sont petits, en tout cas pas encore en âge d'être autonome, c'est beaucoup plus délicat de tout casser comme ça, parce que les enfants souffrent bcp de la séparation et je ne suis pas pour que les enfants paient, c'est certain.
Mais les enfants prennent un jour leur envol et que reste t'il ?
Toi tu te retrouves face à ta femme et elle face à son mari, tous aigris, rien à se dire, la vie continue mais elle est d'une fadeur ...
Mamour n'a apparemment jamais regretté sa décision, elle devaient certainement être mûrement réfléchie.
Ton amie, Pilou, ne doit pas céder au chantage, si aprés de nombreux dialogues, il n' y a pas eu d'entente possible, il n'y en aura jamais, chantage ou pas. Et aprés tout, si son conjoint n'a pas une vie épanouie, peut être trouvera t'il aussi un jour le bonheur auprès d'une autre femme.
Tu sais, pour les enfants, je crois que si on leur explique bien, ils finissent par comprendre et ne vous en voudrons pas.
Voilà ma petite contribution à la réflexion (je ne sais pas si j'ai tord ou raison de parler ainsi mais je parle de plus en plus avec mon coeur ...)
Bisous et beaucoup de courage à toi ainsi qu'à ton amie qui deviez souffrir grandement. J'espère de tout coeur n dénouement heureux à votre histoire.
Sawsen
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
pilou48
LA Régulier
LA Régulier

Message par pilou48 »

merci de ta réponse Sawsen, elle est pleine de bon sens et j'y retrouve beaucoup de mes cheminements personnels de ces derniers mois:

- je suis convaincu que l'on ne peut effectivement s'enfermer dans un engagement qui était déjà faussé au départ (par ma faute, je le reconnais)
surtout en sachant que 20 ans après les personnes ne sont forcement plus les mêmes, et que les sentiments ont totalement disparus, pour peu
qu'ils aient réellement éxisté un jour...
- s'y enfermer nous transformerait effectivement en 'morts vivants' comme tu le dis si bien et c'était déjà mon état depuis plusieurs années puisque
je sentais déjà inconsciement que l'amour était absent; j'irais même jusqu'à dire que je me sentais totalement rejeté et nié en tant que moi-même:
je n'étais là que comme le meuble qui assure le salaire et la discipline!
- quant à rejeter l'amour réel que je trouve enfin avec mon amie, je m'y refuse catégoriquement depuis le premier jour: je préfererai mourir plutot
que de me résigner à oublier mon amie et à reprendre ma 'vie' (si s'en est une!) comme si rien ne s'était passé!
et quand bien même je trouverai la force de continuer, j'aurais tant de haine en moi que la vie deviendrait infernale, pour moi comme pour les autres...
- quand on sait enfin, que mon amie à au moins les mêmes sentiments que moi (elle m'a appelé 4 fois aujourd'hui malgré les difficultés: :) je l'adore )
... rien ne peut être plus important pour nous que cette passion qui nous comble en tout points!

Si... les enfants bien sur: j'adore les miens comme elle adore les siens,... et nous adorons chacun les enfants de l'autre et ils semblent nous le rendre.
Le plus jeune a 14 ans et l'ainé est majeur. la complicité entre eux est d'ailleur un des facteurs qui a favorisé cette rencontre et à chaque fois que
nous avons eu la chance de nous retrouver tous ensemble sans les conjoints, j'ai réellement eu la sensation que nous formions une vraie famille!

Je me sens d'ailleur assez proche aujourd'hui de tous ces enfants pour assumer la séparation et leur expliquer clairement qu'ils n'y sont pour
rien, que c'est une histoire entre adultes qui se règlera entre adultes.

Mon gros souci est ce chantage: la discussion semble réellement impossible avec son mari qui est plus borné que jamais!
Et elle lui a promis, sous cette menace, de ne plus me revoir: c'est une femme de parole et elle se sent maintenant obligée de respecter
ce nouvel engagement! mais que vaux une promesse faite sous la menace?
Je ne peux malheureusement vivre ce conflit à sa place et je n'en suis que le spectateur malheureux et impuissant...
carolyne02
LA Régulier
LA Régulier

Message par carolyne02 »

Bonjours Pilou,
A la lecture de ton dernier message, je crois que ton bonheur vas pouvoir se concretiser. Si ensemble vous formez une vrais famille alors les enfants pourront trouver leur équilibre dans votre relation et ça c'est trés important. Les enfants ont besoin de voir leur parents heureux pour se permettre d'être eux même heureux dans leur propre vie.

Quand au chantage je sais de quoi tu parles parceque je suis en plein dedans. Aprés beaucoup de réflexion (voir mon topic) j'ai enfin pris la décision de quitter mon mari.
J'ai droit à tout : les sordides calculs financiers, les menaces de sucides, la depression, les ''je t'aime" alors qu'il couche déjà avec une autre, la culpabilisation par rapport aux enfants alors qu'il n'y a plus que moi qui m'en occupe...bref, je subi actuellement un véritable arcèlement psychologique trés dure à vivre.

Je crois que la meilleur solution c'est de vendre au plus vite tout les biens en commun et de partir avec les enfants pour pouvoir construire quelque chose de nouveau ailleur.

Je rejoint Elysea : quand on veut se foutre en l'air, on ne le dit pas, on le fait. Rester par pitié serait vraiment trop dommage pour tout les deux.

Alors vivez votre bonheur à fond, ne vous préoccupez pas des autres !!!
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Tu n'as pas effectivement à prendre de décision à sa place, montre lui juste ton amour, que tu es là pour la soutenir dans ces dûrs moments et ça lui donnera des ailes pour affronter les difficultés ... et je l'espère sortir de ce cauchemar !
Je comprends également la position de son mari qui doit se rendre compte aujourd'hui de tout le gachis et qui essaie probablement de rattraper les choses, mais le pb est que je ne pense pas qu'à ce stade des choses quelque chose puisse être rattrapé. Il aurait fallu faire les choses avant ! Je comprends combien cela doit être dur pour lui d'accepter parce que probablement il aime encore sa femme quelque part (sinon il ne ferait pas ainsi du chantage ou alors c'est juste un instinct de possession ? ou de machisme ?) en tout cas qu'il lui voue tjs de l'affection, mais parfois il ne sert à rien de s'acharner parce que c'est l'avenir qui compte ... La difficulté sera d'arriver à une telle séparation en évitant de faire trop de mal. Je comprends le malaise de ton amie, elle ne souhaite pas faire de mal, mais tu sais je pense qu'un jour on arrive tous à cicatriser ...
Courage à vous tous
Bises
Sawsen
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
pilou48
LA Régulier
LA Régulier

Message par pilou48 »

->carolyne02:
merci de ton message: tu me redonnes un peu d'espoir et j'en ai énormement besoin en ce moment.
je vais essayer de parler avec mon amie dès qu'elle m'apellera: mon problème est de lui faire comprendre ce que tu dis à propos du chantage.
Je ne suis pas à sa place et je ne sais de ce qu'elle vit au quotidient que ce qu'elle m'en dit en quelques mots de temps en temps.
Mais je pense comme toi que son mari fait beaucoup trop de bruit pour être totalement crédible.
J'ai eu, il ya quelques mois, l'intention très précise d'en finir avec la vie en voyant tout ces obstacles barrer la route à notre amour,
et effectivement, je n'en ai absolument rien dis à personne: il n'y a qu'au moment de passer à l'acte dans la solitude de la nature où
je vais courrir régulièrement, que j'ai compris que je n'avais pas le droit de faire çà à mon amie, à mes enfants...

Maintenant, comme je l'ai dis plus haut, mon amie est très 'honnête', et elle s'enferme très facilement dans la 'responsabilité' et la 'culpabilité':
Son mari le sait et il joue à fond dans ce registre tout en essayant de récupérer ses enfants à sa cause (sans trop de succès d'après ce que j'ai pu parler avec eux!).
Et je sais que je ne fais pas le poids face à l'amor que porte mon amie à ses enfants...
Je ne peux trop insister pour qu'elle le quitte, je ne peux lui imposer mon choix: il faut que celà vienne d'elle, mais j'ai peur de l'influence
qu'elle subit quotidiennement, de cette guerre psychologique... S'autorisera t'elle à vivre?... ou préfèrera t'elle se sacrifier pour ses enfants?
Je n'arrive pas à le savoir et je ne veux pas la harceler à mon tour en la poussant sans cesse avec ce débat lors de nos rares coups de fil!

J'espère ne tout cas que les choses s'arrangeront rapidement pour toi aussi, carolyne02: j'avais lu ton sujet en début d'été, mais je n'étais pas encore inscrit, ...
et par encore prêt à m'ouvrir à d'autres personnes...

-> sawsen: j'ai effectivement pris la résolution de 'calmer' nos entretiens en essayant juste de la soutenir moralement, en lui montrant que je suis là pour elle
, que je l'aime du fond de mon être, et que je suis prêt à l'attendre des mois voir des années s'il le faut...
Je pense que je dois aussi la rassurer par rapport à notre possible avenir: on n' "explose" pas sa vie de 15 ans comme ça en quelques mois, on ne peut
rejeter sur un claquement de doigts sa vie, ses habitudes, la maison qu'on a construit, ... même si ce n'est que du confort matériel, il faut beaucoup
de force et de confiance pour ce lancer ainsi dans l'inconnu sans se déstabiliser totalement...

Quant à "l'amour" de son mari, je suis désolé, mais je ne peux y croire vu ses remarques et ses actes: pendant 10 ans il n'a fait aucun geste vers elle,
la laissant même seule à l'hopital pendant une période difficile pour elle sans aller la voir! il a refusé de partager quoique ce soit venant d'elle:
les sorties qu'elle proposait, ses amies, ses passions et même niant ses réalisations personelles (décoration, litérature...).
Et comment peut on aimer quelqu'un et lui imposer quelque chose, lui faire un chantage aussi ignoble, lui rappeler qu'un mariage est un engagement, un contrat...
financier! où est l'amour la dedans, le respect profond que l'on porte à l'être aimé ?!!!

je voudrais juste que vous me donniez un peu de votre sensibilité féminine par rapport à çà; même si je suis un homme que l'on qualifie souvent
d'hypersensible, je ne peux me mettre totalement dans la situation qui est la sienne.

merci encore
Elysea
LA Régulier
LA Régulier

Message par Elysea »

Il nous est difficile, même avec notre sensibilité de femmes, de nous mettre à la place de ton amie. Parce que nous n'avons que ta retranscription de l'histoire, nous n'avons pas son vécu, etc...

Je ne suis pas fille de divorcés, donc c'est facile pour moi de le dire, mais il me semble qu'il vaut mieux des parents séparés mais heureux chacun de leur côté que malheureux mais ensemble...
C'est une très belle histoire que nous vivons, puisque nous la vivons.
carolyne02
LA Régulier
LA Régulier

Message par carolyne02 »

A la lecture de ton message, ton amie vit exactement la même chose que
que ce que je vis actuellement.
Mon mari ne s'est jamais interressé à mes centres d'înterets, il me laissait partir seul en vacances avec les gosses, ne s'interressait pas à mon travail (qui faisait poutant bouillir la marmite), il a toujours fait que ce qu'il voulait quand il le voulait. Un vrai égoïste.

Aujourd'hui il me promet n'importe quoi pour pouvoir me récuperer. C'est dure car j'ai l'impression de devoir nager à contre courant pour pouvoir avancer.
Aprés 20 ans de vie commune forcement c'est trés dure. Mais si c'est le prix à payer pour pouvoir être en harmonie avec sa propre vie cela vaut le coup. Rester pour les enfants, elles pourras le faire un moment, comme je l'ai fait moi même. Mais on ne peut pas faire semblant et mentir tout le temps.
Ai confiance en votre amour. C'est lui qui lui donnera la force de faire le pas.
Gros bisous et bon courage.
pilou48
LA Régulier
LA Régulier

Message par pilou48 »

merci beaucoup Carolyne02
tes paroles me font beaucoup de bien

j'ai confiance en elle et en notre amour, et je vais essayer de laisser faire le temps.

si j'ai beaucoup de mal à vivre tout celà, c'est aussi que je suis très impatient: après tant d'années à ne plus croire en la vie et en l'amour
je suis un peu comme quelqu'un qui mourait de soif dans le désert le plus arride depuis 20 ans et qui se retrouve bloqué à quelques mètres de
la plus belle des oasis sans pouvoir même la toucher.
Ces derniers mois, avant cette 'interdiction' de la voir, nous avons vécu avec mon amie, des moments, des échanges et des expériences qui
ont souvent été des premières fois pour chacun de nous. Des choses que nous n'avions jamais ressenties ou vécu de tout notre vie! à plus de 40 ans
c'est une sensation étrange, comme une renaissance... un apprentisage du bonheur...

Ma dépression trouve aussi sa source dans un besoin chronique d'affection, de reconnaissance, ... une peur panique de l'abandon dans le sens
"ne plus être aimé" de quiconque ... il semble que celà provienne de ma petite en enfance où mon caractère aurait fait d'une séparation
accidentelle d'avec mes parents (j'avais 3 ans et j'ai été confié à des personnes inconnues pendant 1 mois), en une blessure très profonde
qui ressort depuis régulièrement dans mes relations sans que je parvienne à la controler.
Cet amour nouveau, si réel et complet, m'a rendu en quelques mois plus confiant que jamais, en moi, en mes capacités, en ma vie, plus ouvert aussi
et plus confiant avec les autres également... et j'ai ainsi vu plusieurs personnes venir spontanement vers moi et devenir des amis sincères
alors que je ne l'aurais jamais imaginé auparavant.
Malheureusement, cet effet à son revers, et me sentir ainsi séparé de mon amie aujourd'hui, me remet en souffrance avec d'autant plus de force
que je sais aujourd'hui que le véritable amour existe et que je mesure l'immensité du fossé entre mon ancienne vie (que j'essaie de vivre encore
au quotidient) et cet avenir possible avec celle que j'aime!
Je sais que l'amour que je ressens se moque des années et qu'il se renforce avec le temps, mais j'ai peur de moi même, de cette faiblesse en
moi à vivre le quotidien, à rester 'serein' en attendant que les choses évoluent...
Je supporte aussi très mal de rester ainsi avec ma femme sans pouvoir parler: elle voit que par moment je souffre, que par moment j'aimerai
lui dire ce qui se passe, la vérité, être franc, ... mais je ne peux rien faire tant que la menace plane sur mon amie... je n'ose imaginer
la réaction de son mari si la vérité était connue!!!

ps:
j'ai relu ton histoire et j'imagine que ça n'a pas du être et ce n'est probalement pas encore très drole: comment as tu annoncé ta décision de la séparation? comment envisage tu de laissé tout ce que tu as construit? comment t'organise tu matériellement?...
carolyne02
LA Régulier
LA Régulier

Message par carolyne02 »

C'est une vrai galère et je gère au jour le jour.
Dans 2 mois nous sommes sans maison moi et mes enfants et je n'ai aucune idée de l'endroit où nous allons vivre.
:?
Mais ce n'est pas grave, je sais que j'ai pris la bonne décision.J'ai confiance, les solutions s'imposeront d'elle même.

C'est pourquoi je te dis, crois en toi, crois en votre amour.
Et puis soit patient, elle arriveras à franchir le pas vers la liberté. Mais il faut que la tête soit prète. Il faut laisser le temps travailler.
pilou48
LA Régulier
LA Régulier

Message par pilou48 »

j'admire ton courage, surtout avec tes enfants,
et j'espère que le temps donnera à mon amie cette force que je sens en toi.

merci encore à toi,
pilou48
LA Régulier
LA Régulier

Message par pilou48 »

pas grand chose de mieux ces jours ci

même pire: j'ai tendance à perdre espoir devant cette situation figée ...

les derniers coup de fils ont été très durs: elle ne pouvait parler librement et ne pouvait pratiquement répondre que par oui ou par non!
ce seul lien de communication entre nous est si limité, si froid!... j'aurais tant de chose à lui dire, à échanger avec elle!....

comment communiquer avec elle sans la voir, sans pouvoir lui téléphoner (son fixe et son portable sont trop surveillés par son mari), sans pouvoir lui écrire (ni chez elle , ni à son travail: tout le monde connait son mari!), sans pouvoir lui passez de mail non plus (idem)....
avez vous une idée? le silence me ronge et chaque minute sans elle est une éternité...
Répondre

Retourner vers « Couple en péril »