Steppenwolf
Retournons , à la fin des 60's , en 1968 , pour etre exact , pour retrouver , peut etre l'origine meme du terme Heavy Metal.
En effet , j'ai oublié , de mentionner , ce groupe Américain , basé à San Francisco , bien que les membres fondateurs , débutent , à Toronto , au Canada.
Steppenwolf , fait , bien partie de la famille des MC5 , Grand Funk ou autre Stooges , en jouant un Rock , bien Hard dés leur 1er Album et c'est sur celui là meme , que ce trouve leur plus gros tube et peut etre le tube originel du terme Heavy Metal , j'ai nommé "Born to be wild" , maintes fois repris , d'ailleurs , par de nombreux groupes HM , par la suite.
Ce morceau , apparait , par ailleurs , avec un autre , tiré du meme album , "The pusher" , dans la Bande originale , du film ,cultissime de Dennis Hopper , "Easy Rider"."Born to be wild" ouvre , magistralement , le film et on est tout de suite mis dans l'ambiance Ce film , est le symbole de l'esprit de contre cukture , qui sévit , alors aux States. C'est un hymne à la liberté. On y suit 2 motards en Harley , traversant , les states , reflétant , l'esprit de la jeunesse , en marge de l'époque. On y aborde les divers sujets de cet esprit épris de liberté "Sex , drugs and R/R".ce film reste un chef d'oeuvre et le témoignage historique de l'esprit d'une époque.
Affiche originale du film et disque de la B.O. :
Mais revenons , à nos loups des steppes , qui mettent bien le barouf , avec leurs compatriotes cités plus haut , et son t en train , sans , le savoir d'élaborer , un nouveau concept musical , dois je le renommer?
A l'origine, les membres du groupe sont:
John Kay, chant et guitare electrique
Jerry Edmonton, batterie
Michael Monarch, guitare
Goldie McJohn, orgue et claviers
Rushton Moreve, basse
Pour l'anecdote , la mère de John Kay fuit l'allemagne de l'est , pour s'installer en Allelmagne de l'ouest , puis , au canada , en 1958.
Tout comme le MC5 , les loups des steppes , qui doit son nom au roman de Hermann Hess "Le loup des steppes (écrivain allemand) , aborde , des thèmes politiques , notemment sur leur 4e album, "Monster" (69) , ou ils critiquent , ouvertement la politique de nixon.Ainsi que sur "7" , 7e album des loups , (70) , qui passe pour etre le plus engagé politiquement.
Ils sont donc , bien dans le move "Contre culture" , qui se développe aux States , à l'époque , ou se mélangent le concept de liberté individuel "Sex , Drugs and R/R" et la contestaion et l'engagement politique , voir révolutionnaire , contre l'établishment et le consevatisme bourgeois , de l'amérique blanche, de la vieille amérique , notemment , en se mobilisant contre ,la guerre du Viet Nam et pour les droits civiques des noirs. américains.
Ajoutons que les Hell's Angels et autres motards et mouvances radicales , de ce type , suivent aussi ces groupes , jouant un rock , sauvage et violent.
D'ailleurs "Born to be wild" est un hymne à la moto , et la liberté qu'elle offre.Je vais mettre les lyrics de cette chanson , aprés les photos de ce groupe , car c'est , à mon avis le 1er hymne Heavy Metal , pour ces lyrics et sa mise en forme.
En effet , le mot Heavy Metal y est directement , introduit , meme s'il s'agit de Moto , j'ose dire , que le concept est né.("I like smoke and lightning, heavy metal thunder...").
Les Steppenwolf , furent trés prolifique , car , alors qu'ils se séparent , en 71 , ils ont signés 8 albums , soit 2 par an , dont 3 meme , en 69.
Parmi , ces 8 albums , figure , un Live , qui selon , les amateurs , du groupe est le meilleur.C'est , pour ma part , le seul album , du loup , que j'ai eu , mais à l'époque , ne l'ayant , pas apprécié , plus que ça , je l'ai revendu.Je dois avouer , que je le regrette , aujourd'hui , car , ayant , l'esprit , plus ouvert , je l'écouterai , bien aujourd'hui , pour redécouvrir ce groupe qui fait parti des précurseurs , du concept Heavy Metal.
Steppenwolf se reformera en 74 , pour splitter , à nouveau en 76.Malgré , tout ,ils tourneront aux States de 77 à 80.
John Kay refera un nouveau Steppenwolf au début des années 80 tournant sous le nom de "John Kay and Steppenwolf" et il a réalisé un album Solo en 2001.Les grands loups ne meurent jamais
Place aux Photos des loups (hou , hou , hou....)