"Là bas si j'y suis":Emission de radio

Vu à la télé ? Lu dans la presse ? L'actu de vos stars préférées.
Répondre
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

"Là bas si j'y suis":Emission de radio

Message par chipluvrio »

J'ai parlé souvent de cette émission de radio sur différents topics,vous invitant à y jetter une oreille.Il vous reste une semaine si vous voulez la découvrir car aprés c'est les vacances et on ne sait pas trop ce qu'elle deviendra à la rentrée.En effet la direction de France inter,souhaite changer son horraire.

L'émission qui existe depuis au moins 10/15 ans,est diffusée du Lundi au Vendredi de 17H à 18H et devrait passer à la tranche horraire de 15H à18H,à la rentrée.Cette décision n'est pas neutre car elle ferait perdre en gros 50/100 de son audience à cette émission.

Cette émission est animé par Daniel Mermet,entouré de nombreux collaborateurs et c'est la seule émission de France Inter qui a gagné en audience.

Daniel Mermet fait de la vraie radio,utilisant le son.C'est de la radio réalité.

Les thèmes sont divers et variés,les animateurs peuvent partir dans différents endroits du monde pour traiter de différents sujets.La parole est donnée à ceux qui ne l'ont jamais et nous fait voir les choses sous un autre regard.

Il y'a eu des sujets sur les Tziganes,en France,puis en Roumanie,sur les clandestins coréens du nord qui travaillent en chine,sur la tchétchénie,l'inde,(à ce propos Daniel et les siens étaient partis à la rencontre de ceux qui devaient désamianter le clémenceau) etc....

Daniel a fait des tas d'émissions pendant le conflit sur le CPE,donnant meme la parole à des casseurs.

Là bas si j'y suis part dans le monde entier et nous rend compte de faits.Cela dit parfois l'émission peut traiter de sujets tel la poésie érotique et partir dans des sens différents.

l'émission démarre par un répondeur ou les auditeurs s'expriment soit sur un thème diffusé ou pour annocer des infos ou diverses manifestations ou autre.

Depuis cette année , Daniel avait lancé l'idée que les amis de "Là bas si j'y suis" se réunissent pour se rencontrer dans leur ville dans un troquet genre une fois par mois.Cela a marché et on a appellé ça les cafés repaires.

Cette émission n'est pas neutre et va dans le sens contraire des autres médias,remettant en cause la pensée unique ,qui prévaut.

Enfin c'est tres dur de rendre compte de toute la richesse de cette émission .Le mieux est de l'écouter,mais peut etre n'aura t'elle plus lieu,lannée prochaine.

Voici le lien de l'émissionhttp://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ons/labas/

Voici le lien de la pétition de soutien :http://www.la-bas.org/ le site est parfois saturé,aussi la page ne s'ouvre pas forcément.

Voila cette émission dérange et il est clair que la direction de France inter tente de la museler.

Elle n'est pas la seule,touchée et les dirigeants de cette Radio essayent de faire taire toutes contestations en transformant peu à peu celle ci en une sorte de Radio poubelle similaire à ce qui innonde déja les ondes.

Alors tenter d'y jetter une oreille,c'est dommage plus qu'1 semaine, un peu court pour se faire une idée.
AnarkaiA

Alias
LA dépendant
LA dépendant

Message par Alias »

Daniel Mermet :) « engagé dégagé », journaliste en rupture,
voilà des termes dont on affuble ce drôle d’oiseau.
Avant d'entrer par effraction à Radio France, Mermet a fait, avec un talent égal, du dessin, des jouets en bois, de la peinture sur textile, du théâtre alternatif, du fromage de chèvre en Ardèche, des contes érotiques et d'autres pour enfants.
Le point commun ? L'engagement et le sens de la composition. :wink:

Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Si cette émission "disparaît" je vais regretter de ne pas en avoir entendu parler plus tôt, cela semble terrible en effet ! :P
chipluvrio a écrit :et nous fait voir les choses sous un autre regard.
Euh...c'est bien une émission radio hein ? :idea: :wink:
Image
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Sabrina a écrit :Si cette émission "disparaît" je vais regretter de ne pas en avoir entendu parler plus tôt, cela semble terrible en effet ! :P
Eh oui c'est du grand art.Daniel utilise vraiment l'outil radio comme il se doit.Quand il est là bas,on y est,on a le son,on entend tout les petits bruits.De plus il a l'art de pouvoir interwiever n'importe qui et toujours avec respect.Par exemple il a su faire parler des anciens soldats qui avaient pratiqués la torture en algérie.Il est tres ouvert et laisse s'exprimer les gens.Vraiment il fait du bon boulot.Son émission est vraiment d'utilité public.On est loin des clichés qu'on nous sert habituellement en pature tel des veaux.ça c'est vraiment de la radio réalité.

Meme si tu te mets à écouter maintenant,il reste plus que 9 jours , cela sera dur de te rendre compte de toute l'étendue de cette émission "modeste et géniale" comme aime à dire Daniel.
Sabrina a écrit :
chipluvrio a écrit :et nous fait voir les choses sous un autre regard.
Euh...c'est bien une émission radio hein ? :idea: :wink:
:D En nous titillant l'ouie "Là bas si j' y suis" nous ouvre les yeux :wink:

Merci Alias encore une fois pour la photo et ton complément d'infos.
AnarkaiA

Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

La prochaine fois que tu découvres une émission, documentaire ou autre de cette qualité, merci de m'en informer en exclusivité Chiplu :!: :wink:
Image
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

:( Mais chère Sab je t'en avais informé ,il y'a longtemps ,2ou 3 mois,en exclusivité.

Enfin voici un lien ou toutes les émissions de l'année sont archivées,je pense qu'on peut les écouter,mais j'en suis pas sur j'ai pas essayé.

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... =235020068
AnarkaiA

Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je me souviens Chiplu mais tu n'avais pas joins à ta suggestion cet exposé alléchant... :evil:

(lol, je me défends mais n'est aucune excuse t'inquiètes :wink: )
Image
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Esaye le denier lien que j'ai mis et fait moi savoir si tu peux avoir les émissions en ligne.moi ça galère trop en ce moment. :(

Allez soutenons cette belle émission.Le jeu en vaut la chandelle.C'est l'un des rares espaces dans le monde audiovisuel qui échappe à la pensée unique :P
AnarkaiA

chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Voila il va etre 17 h c'est le moment de jetter une oreille sur cette superbe émission.Je ne sais pas quel en sera le sujet,il n'en reste que 5 ,aprés c'est les vacances et aprés......

ça commencera par le répondeur.Si y'en a qui tentent le coup , n'hésitez pas à poster.Ce sera comme le répondeur.

Bonne écoute , à ceux qui auront la curiosité de voir ce que ça donne.
AnarkaiA

Alias
LA dépendant
LA dépendant

Message par Alias »

Je suis sur 87.8 , et j'écoute enfin cette émission :)
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

:D J'écoute en ce moment.C'est un émission qui était déja passé sur l'émission "Vive la crise" , de Yves Montand dans les années 8O.

Analyse pertinente et archives.Comment se met en place une idéologie , visant à faire passer toute autre manière de pensée n'allant pas dans le sens du néolibéralisme , comme inepte.

On peut rigoler en entendant Yves Montand dire aux victimes de cette crise qu'il faut serrer la ceinture , que l'ouvrier ou le fonctionnaire doit abandonner ses privilèges.

Cette réponse d'un mineur:Yves montand ,lui , il ne connait pas la crise , il ne la subit pas , moi je la vis tout les jours.

Le néolibéralisme est arrivé par la gauche , qui une fois au pouvoir avait trahit une fois de plus les ouvriers.

Il a fallu des années pour reconstruire une vraie opposition à cette idéologie , qui ne sert que les intérets de ceux qui dirigent financièrement.

Aujourd'hui , une alternative , à ce système de destruction massive , existe de partout dans le monde et commence à se mettre en place.

L'émission de Daniel,en est un élément.C'est une sorte d'ilot, dans le monde médiatique , échappant à ce consensus idéologique , ou ceux qui rèvent d'un autre monde peuvent se retrouver et à d'autres de réfléchir
à ce qui se passe réellement.

Je cite cet homme qui se présente comme étant de droite et qui ne partage pas les points de vues de l'émission ,mais qui pense , en citant Voltaire , qu'il soutiendra cette émission car tout point de vues doit etre représenté.
AnarkaiA

Alias
LA dépendant
LA dépendant

Message par Alias »

« Là-bas » continue !...J'ai reçu ceci dans mon courriel suite
à mon vote de protestation quant à l'arrêt de cette émisson :)

La planche était bien savonnée, les peaux de bananes bien disposées, tout nous poussait vers l’île de Ré … mais, désolés amis fossoyeurs,
« Là-bas » continue !

Parce que vous êtes 215 972 à avoir répondu à l’appel du 18 juin
« Sauvons Là-Bas... ! ».

Parce que cette pétition en ligne a reçu 10 000 signatures par jour pendant 20 jours, entre le 16 juin et le 09 juillet 2006, sans compter des milliers de soutiens par courrier.

Parce que le 29 juin, au gymnase Japy à Paris, vous avez fait salle comble, pour acclamer à la fois, Alain Rey, Serge Halimi, Louis Bozon, Florence Aubenas et… « Là-bas», sur la question « Où va France inter ? »

Parce que cette question reste posée.

Parce que l’équipe de Là-bas est plus remontée que jamais et parce qu’il y a déjà pas mal de monde à l’ANPE.

Parce que c’est une année à ne pas aller à la pêche à la ligne.

Parce que Là-bas, comme une certaine sociologie est un sport de combat.

Parce qu’il se passe des choses encore plus importantes dans le monde et que nous avons encore envie de les raconter.

--------------------------------------

Refusant tout dialogue et toute proposition, la nouvelle direction de F.I a imposé le déplacement de LBSJS de 17 heures à 15 heures, ce qui revient à amputer cette émission de plus de la moitié de ses auditeurs, la tranche de15 heures étant traditionnellement beaucoup moins écoutée quelle que soit la radio considérée.

Bien sûr nous ne sommes pas opposés à tout changement. Nous avons fait diverses propositions de déplacements, d’aménagements et de compromis, tout a été rejeté. Alors que l’audience de France Inter est en déclin, il nous semblait important qu’à travers cette forte mobilisation, le message des auditeurs reçoive un écho, il n’en a rien été.

Là-Bas n’est pas une émission neutre et cette relégation n’est pas neutre surtout au seuil d’une importante échéance électorale . La nouvelle direction de France Inter est offusquée par une telle calomnie . Innocente comme l’agneau qui naît, elle n’a pas l’ombre du début de la moindre arrière pensée de nature politique ou idéologique. Des élections ? Quelles élections ? Des pressions ? Quelles pressions ? La seule et unique mission de nos nouveaux maîtres est de redresser les chiffres d’audience, jurent-ils. Soit. Mais alors pourquoi est-il si urgent de reléguer une équipe qui gagne ?

Jusque là, les explications médiamétriques de la direction n’ont pas entièrement convaincu les professionnels de la radio, ni les observateurs des médias qui, du Nouvel Observateur au Canard enchaîné, du Monde Diplomatique à Marianne dénoncent normalisation, climat de reprise en main et atteinte au pluralisme.
(voir extraits de presse sur le site www.la-bas.org) .

Pas dupes non plus les 215 972 auditeurs qui ont signé la pétition. Jamais nous n’avions imaginé une telle mobilisation surtout dans cette période de coupe du monde. Par comparaison, la pétition lancée le 25 juin suite au départ de Serge July, directeur de Libération avait au 1 septembre, recueilli 1 762 signatures.

Mais, face à cette réaction de fond, la direction, droite dans ses bottes, a pris la responsabilité de ne pas entendre ces auditeurs intempestifs. Ce mépris ne manque pas de surprendre au moment où cette même direction affirme n’avoir aucune autre mission sur cette terre que la reconquête des auditeurs perdus.

Pourtant il s’agit tout simplement d’auditeurs vigilants et actifs qui sont la fierté de ceux qui chaque jour font France Inter, des citoyens et non pas des clients.

A travers les messages reçus s’exprime la crise de confiance qui s’est développée entre France Inter et ses auditeurs, suite notamment au flagrant manque d’équité dans le traitement de la campagne pour le referendum de mai 2005. Depuis un an, 600 000 auditeurs ont quitté la tranche 7-9.

Plus généralement, dans un paysage médiatique de plus en plus contrôlé par les puissances d’argent, ils attendent que la radio publique affirme son indépendance envers tout pouvoir, économique , politique ou médiatique, en faisant entendre sa différence et non pas sa ressemblance.

Prendre le chiffre d’audience pour seul but c’est aligner France inter sur le système commercial des radios privées et c’est préparer sa privatisation. La dérive n’est pas nouvelle, voilà des années que France Inter est une « marque » et nos émissions des « produits ».

Aucun autre horizon n’est évoqué, aucun projet, aucun souffle à la hauteur d’un tel Bien public, tout restant confiné dans les eaux glacées des calculs médiatiques comme si l’audiovisuel public n’était pas par nature, un terrain et un enjeu politique majeur.

L’ exigence de ces auditeurs n’est ni de gauche ni de droite, elle appelle à une vraie information et à un vrai débat sur le contrôle des médias publics, sur les garanties de leur indépendance, notamment dans la campagne électorale qui s’ouvre. Nous en ferons un de nos thèmes de travail cette année. Il y a du pain sur la planche et nous comptons sur vous !

Ce grand souffle de soutien nous a redonné des ailes.

Nous concoctons projets et complots.
Que partout les AMG * restent en alerte !

Attendez-vous à des messages en provenance de Londres ou du maquis…

L’équipe de Là-bas , 3 septembre 2006 .

* Auditeurs Modestes et Géniaux :D

-----------------------------------

Là-bas continue à 17 heures sur www.franceinter.com.

Et aussi sur www.la-bas.org

Et aussi sur France Inter à 15 heures, eh oui…
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

:cry: Eh oui Alias !

L'émission , ne passe plus sur sa tranche Horraire de 17 H , mais à 15 H , elle perdra 50/100 , de son audimat.

La seule émission , ou le son de cloche , va à l'encontre des autres sempiternelles informations que l'on reçoit des autres médias insipides et qui se ressemblent tous.

L'étau , se ressert , on veut faire taire les récalcitrants.....

Le masque de la farce démocratique , tombe peu à peu , soyons vigilants , attention ou on va.

France Inter , par contre est en train devenir de la sous M***e comme ses consoeurs des grandes ondes , voir les Grandes radios FM bidons ( du type Fun radio ou Skyrock pour ne pas les nommer , ah! c'est d'la radio ça:lol: :lol: :lol: ) pleines de paillettes , mais sans aucune saveur.BeuuuuuurK De la radio aussi niaise et manipulatrice que TF1.

Je crois bien que je vais abandonner , sauf l'émission de Daniel , quand , je pourrai et si il reste aussi l'ami Lenoir et son émission Tatapoum.

Plus quelques autres , qu'il faut que je vérifie.

Et je crois que je ne suis vraiment pas l'seul.

Tout ces décideurs commencent vraiment à nous les casser à tout vouloir ascèptiser et à rendre rentable , DU fric , du fric , du fric!!!! Commercial , rentable , Beuuuuuurk! Y'a pas autre chose dans la vie , nom d'une felation (à la José Bové)

Il serait peut etre temps de se demander , quel est le sens de ce point de vue qui pour le moment à part plonger le monde dans les guerres et la précarité , n'apporte vraiment pas grand chose à l'humanité.

Salut à toi Daniel : :wink:

Bon je réedite , car je viens de voir qu'il reste quelques bonnes émissions sur la grille comme cosmopolitaine , le dimanche à 14 H , lenoir y est aussi , Alternatives ( electro et Bds ) également et bien d'autres.....

Mais les infos et les jingles sont devenus nuls et sans saveurs.......

Voici une petite liste de bonnes émissions :

> 2000 ans d'histoire
Patrice Gélinet
(du lundi au vendredi, à 13:30)
Tous les jours à 13h30, Patrice Gélinet nous propose un grand voyage dans l’histoire. Avec des archives, des textes et des musiques d’époque, un historien ou un témoin nous raconte ...

> alternatives
Laurence Pierre
(le vendredi, à 23:15)
Alternatives s’amuse plus que jamais de la valse des étiquettes et offre sa tribune à tous les acteurs d’une scène artistique indépendante et moderne. Chaque vendredi en alternance ...

> ascenseur pour le jazz
Julien Delli Fiori
(le dimanche, à 22:00)
1985, le swing s’installe avec «Jazz à tous les étages», devise empruntée à ces belles demeures d’avant-hier dont la plaque «Gaz à tous les étages» était le signe distinctif d’un lieu ...

> la bande à Bonnaud
Frédéric Bonnaud
(du lundi au jeudi, à 16:30)
Une émission d’actualité culturelle pertinente et décalée, rigoureuse et iconoclaste, pour un autre regard sur la culture au quotidien. Des rencontres, des débats, des parti-pris, ...

> boulibaï vibrations
Malik
(le lundi, à 00:02)
En matière de reggae, on a coutume de dire que Bob Marley est l’arbre qui cache la forêt. Ce magazine musical est une visite guidée pour entrer dans cette forêt dense. Le reggae est ...

> c'est Lenoir
Bernard Lenoir
(du lundi au jeudi, à 22:00)
Le rock, le soir... c'est Lenoir ! Du rock certes, mais surtout de la "musique pas comme les autres", celle qu'on n'entend pas ailleurs, à découvrir chaque soir à grands coups de nouveautés, ...

> carrefour de Lodéon
Frédéric Lodéon
(du lundi au jeudi, à 21:02)
Un carrefour riche et dense pour un voyage vers le plaisir de la musique et sa découverte. Aimer, faire, bien sûr, mais faire aimer, encore plus. Emporté par sa passion, son univers, ...(CLASSIQUE)

> ca se bouffe pas ça se mange
Jean-Pierre Coffe
(le samedi, à 12:05)
Une émission pour dévoiler les coulisses d’un produit, de son origine jusqu'à l'assiette. Avec un appétit sans égal, Jean-Pierre Coffe rassemble autour de sa table tous ceux qui s'occupent ...

> co2 mon amour
Denis Cheissoux
(le samedi, à 14:03)
« Protéger l’environnement coûtera cher, ne pas le protéger coûtera très cher » (Kofi Anan) Grande promotion sur la planète ! Tout doit disparaître… l’eau propre, l’air pur, les ...

> cosmopolitaine
Paula Jacques
(le dimanche, à 14:05)
L émission : Musique, cinéma, littérature, théâtre, œuvres d’artistes étrangers vivant, ou non, en France. Leur influence sur notre propre culture se fait sentir chaque jour davantage.

> eclectik
Rebecca Manzoni
(le samedi, à 10:00)
Ethylique ? Electrique ? E – CLEC – TIK. Comme son nom l’indique. EclectiK, c’est : Une bonne douzaine de chroniqueurs du monde entier. 3 fumeurs et 4 non fumeurs. 4 garçons et 3 filles...

> electron libre
Didier Varrod
(le dimanche, à 00:00)
Electron Libre est l'émission dédiée aux musiques électroniques : entretiens et extraits sonores pour parcourir les courants, dépasser les clichés et découvrir notre futur musical : ...

> l'humeur vagabonde
Kathleen Evin
(du lundi au jeudi, à 20:10)
Les gens célèbres (et moins célèbres) ont tous une autre histoire. Une face cachée, un jardin secret, une passion privée, un besoin d’ailleurs. Qu’il s’agisse de l’Opéra, des bons ...

> là-bas si j'y suis
Daniel Mermet
(du lundi au vendredi, à 15:03)
Voilà plus de dix ans que cette "bande de sons" sévit sur l'antenne nationale avec pour programme : "Se mêler de ce qui ne nous regarde pas alors qu'on ne nous demande rien". Plus ...
m

> le masque et la plume
Jérôme Garcin
(le dimanche, à 20:10)
Des chroniqueurs-vedettes de la presse, de la radio et de la télévision échangent avec passion leurs opinions sur les derniers films, livres, opéras et pièces de théâtre. Enregistré ...

> nous autres
Zoé Varier
(le vendredi, à 20:10)
Entre le portrait, l’autoportrait et le journal intime, c’est une émission où chacun deviendrait, en partie, le temps d’une semaine, le narrateur de sa propre vie. Muni d’un petit .

> les p'tits bateaux
Noëlle Breham
(le dimanche, à 19:29)
Chaque semaine, les enfants (6-12 ans) posent leurs questions au 01 56 40 43 57, le répondeur téléphonique des «P’tits bateaux» : le dimanche à 19h30, l’émission répond aux questions...
> pollen, Ti mal
Ambre et Jean-Louis Foulquier
(le vendredi, à 22:00)
Maïté Adam ( réalisatrice, super DJ, électron libre… pour le reste , venez nous voir en tournée… ) Pauline Chauvet ( attachée (mais moins libre…) de production, la programmation est son berceau, Tété son doudou)...

> pollen, les copains d'abord
Jean-Louis Foulquier
(le vendredi, à 21:05)
Maïté Adam ( réalisatrice, super DJ, électron libre… pour le reste , venez nous voir en tournée… ) Pauline Chauvet ( attachée (mais moins libre…) de production, la programmation est son berceau, Tété son doudou)...

> le pont des artistes
Isabelle Dhordain
(le samedi, à 20:10)
Chaque semaine, depuis 18 ans, les invités du « Pont des artistes » jouent et chantent en direct, face au public du studio Charles Trenet. Artistes confirmés qui viennent faire entendre ...

> la prochaine fois je vous le chanterai...
Philippe Meyer
(le dimanche, à 10:00)
D'une chanson à une autre, ancienne, nouvelle ou récente, chaque samedi matin, les auditeurs d'Inter seront invités à une partie de pêche aux voix. Et qu'y a-t-il à l'intérieur d'une ...

> rendez-vous avec x
Patrick Pesnot
(le samedi, à 13:19)
Patrick Pesnot, écrivain, journaliste, travaillait à la Bibliothèque de l'Arsenal quand X est venu s'asseoir à côté de lui et, mine de rien, a engagé la conversation… La suite, c'est ...

> sous les étoiles exactement
Serge Levaillant
(du mardi au vendredi, à 01:00)
Une traversée, d'un bord à l'autre du bleu, pour que la nuit nous paraisse plus belle et plus courte avec la volonté de nous accompagner et de nous surprendre durant cette croisière au large de la nuit...

> système disque
Valli
(le samedi, à 17:03)
Pour la quatrième saison, Valli décortique pour nous l’industrie du disque, ses rouages, ses métiers et ses coulisses. La crise du secteur a beaucoup changé la donne et impose des nouvelles stratégies...

Bon il en reste quand meme pas mal , à suivre......
AnarkaiA

Retourner vers « People »