Heavy Metal Maniac :headbang:

Vous vibrez pour une chanson ? Vous frémissez au son d'un groupe ou d'un style musical ?
Nous sommes sur la même longueur d'ondes !
Répondre
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

La deuxiemme tete de l'hydre anglaise s'appelle:Deep Purple.

Ce groupe composé à l'origine de 5 Membres,Ian Gillan,au chant,Ritchie Blackmore,à la guitarre,John Lord ,à l'orgue Hammond(fondateur du groupe),Roger Glover à la basse(celui qui avait fait le clip avec la grenouille,qui a bercé notre enfance dans les années 7O) et enfin,Ian Paice,aux Drums.

Les musiciens du pourpre profond,ont reçut 1 formation musicale classique.Ceux sont tous des pointures dans leur domaine et leur rencontre va opérer quelque chose de magique.

Ils débutent leur carrière à la fin des années 60,avec 1 ou 2 albums,mélangeant musique classique et rock,sous l'impulsion de John Lord,le claviériste.

C'est avec les albums "Mahine Head" et "In rock",qui apparaissent en ce début des années 70,que le Hard rock devient un style musical,à part entière.On retiendra le célèbre "Smoke on the water" et son riff indémodable ,qui a marqué des générations entières de guitaristes ,et perso leur chef d'oeuvre:"Child in Time",on retrouve tout Deep Purple dans ce long morceau,au thème simple,du calme à la tempete.

Cela dit si je conseille un album,c'est encore une fois un Live,Deep en a fait beaucoup, "Made in Japan".Enregistré en 1971 ou 73 (A vérifier.)Cet album est certainement leur chef d'oeuvre.Il offre un beau voyage dans leur univers.ça débute en trombe avec "Highway Star",avant d'attaquer"Smoke..."et le fameux "Child in time" dans une version inégalée.Dans cet album,on peut voir le niveau exceptionnel de chacun des musicos qui tour à tour s'expriment pour mieux se rejoindre dans une véritable osmose.Il y'a de la fureur mais les deep vont se promener jusque dans le jazz.Cet album est un monument.

Là encore,une voix haut perché sur fond de gratte saturée,meme l'orgue de John Lord sature parfois.

Cette fois ci,le Hard rock est bel et bien lancé.Cependant en ce début70's,un sombre combo pointe son nez avec Deep et Led Zep,dans des atmosphères plus noirs ,constituant la 3e tete de l'hydre Anglaise,en gravant le metal sur le Hard Rock. :headbang:

A suivre......
AnarkaiA

Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Faut que je retrouve mes partitions mais j'ai joué du Led Zep au sax et ça donnait bien mais pour retrouver les titres de tête... :roll: Je connais très mal mais je suis sûre que j'adorerais. Encore un incontournable qui manque à ma culture :oops:
Image
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

La 3e tete est bien la plus sombre.Son nom est évocateur:Black Sabbath.Fan de Death Metal ,de pachydermique metal,ne cherchez plus,ceux sont bien les Black Sabbath qui sont les pères fondateurs du genre.

Ce groupe est composé de 4 membres,à l'origine,le célèbre Ozzy Osbourne,au chant,il reste un élément majeur du metal,Tommy Iommi,à la 6 cordes,Geezer Buttler,à la basse et Bill Ward ,aux baguettes.

Originaire d'une ville industrielle,Birmingham,ce me semble t'il,ils sortent leur premier album en 1971,si je n'm'abuse.Il s'appelle,tout simplement"Black Sabbath",nom meme d'un de leur morceau,lourd à souhait avec des envolées de guitarres .Ce qui les présente trés bien

Black Sabbath,oeuvre dans un style sombre,flirtant avec le satanisme et des atmosphères noires,tout en jouant une musique trés lourde.Ils affectionnent particulièrement les tempos lents "Black sabbath",Sabbath,bloody sabbath","iron man",mais mettent l'accélérateur aussi:"Symptoms of the universe"

Je ne connais pas tres bien leur discographie,mais je sais qu'ils ont une importance capitale dans la base meme du mouvement heavy metal qui va suivre.

Ainsi se forme le fleuron du hard rock britanique et l'on peut dire que c'est bien en Angleterre ,que tout démarre réellement.

Led Zep,arrètera sa carrière en 79,à la mort de leur batteur(Accident d'avion).Led Zep, c'était une entité de 4 membres.Page et Plant vont travailler sur d'autres projet,qui s'éloigneront du hard rock,surtout Plant.Ils se retrouveront dans les années 90 pour refaire 2 Albums dont le 1er est superbe.Il s'agit de repises du Zep,à la sauce egypto-marocaine.

Deep purple ,le groupe va subir de multiples changements de musicos,victime d'égos trop forts,avant de se séparer mi 70 puis de se reformer dans les années 80 avec la formation initiale et à nouveau de se déformer continuellement.Ils tournent encore :clapping:Bravo les papys.Quelques groupes vont surgir des musiciens de Deep Purple au milieu des années 70 et enfoncer un peu plus le clou du hard rock.On peut citer leRainbow de Ritchie Blackmore et le Whitesnacke ,au son trés bluesy,de David Coverdale qui remplaça Ian Gillan au chant au sein du pourpre profond.Cela dit la 1ere formation reste pour moi la meilleur

Black Sabbathaprés un certain nombre d'album,Ozzy et le reste du groupe,se fachent,vers la fin des 7O's.Le groupe engagera un nouveau chanteur du nom de Ronnie James DIO,qui a officié dans le tres lyrique"Rainbow" de Ritchie.Là changement d'atmosphère pour Ronnie qui va marquer lui aussi le metal de son nom.La musique de Sab reprends à nouveau de la vigueur et de l'élan et 2 Albums cultes en sortent "Heaven and hell"+"Live evil".Je conseillerai aussi un superbe live D'ozzy Osbourne"Speak of the Devil"ou il ne reprend que des vieux morceaux de Black Sabbath.Un chef d'oeuvre.Ozzy fera de plus en plus parler de lui,durant sa carrière,il saura toujours s'entourer de tops musicaux et notemment gratteux,inconnus et super doués.On peut citer Randy Rhoads qui mourra trop tot.Je conseillerai "Diary of a madman" d'Ozzy.

Enfin Ronnie embrasera une carrière solo à l'aube des années 80,devenu une grande figure du Hard Rock;son 1er album:"Holy Diver"

Le Sab tourne encore ,je crois.(A vérifier.)

Pour clore le tour de ce que l'on nomma la 1ere génération du hard rock,on peut évoquer d'autres noms.

En angleterre,on peut citer Uriah Heep,Free,Cream,,Queen,qui est, il est vrai ,parti tres vite vers d'autres horizons.

Aux US, Alice Cooper,ne peut etre oublié,il est l'apotre du déguisement , de la provoc et de la démesure grand guignolesque dont va s'affubler peu à peu le Metal,surtout américain.Amateurs de Slipknot et autre Marylin Manson,le vieil Alice pourrait bien etre le grand père.

On peut citer également Mott the Hopple et Humble Pie.

Meme notre France n'est pas épargnée.Un groupe nommé Variations, apparu au début des 70's est qualifié de Heavy Metal.Je le connais tres peu.ce que je sais c'est que ce groupe fut systématiquement déscendu par notre presse nationale.Ils partirent en tournée aux States ou ils connaitront une certaine heure de gloire.

Voila autour de 1975,le décor est planté,le terme Hard Rock ou Heavy metal caractérise bien un style musical.

:vampire: Dans la pénombre de la perfide albion ,des hordes de jeunes loups se préparent pour assoire définitivement le metal dans un mouvement.
:vampire: :headbang:
A suivre......
AnarkaiA

chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

:idea: Petite Parenthèse:Bootleg Info 2.

Chere Sab,pour que ta culture soit complète,je tiens à préciser que le terme "Bootleg" est en train de prendre une nouvelle définition.

Aujourd'hui,ce terme,tend à définir un mix de 2 morceaux,fait par un DJ.
Par exemple,il y'a DJ Zebra,qui intervient sur OUI FM et dans l'émission :"Onde de choc" sur France inter (23h du lundi au jeudi) qui pratique cela.

Par exemple il y'a un bootleg qui mélange "Qu'est ce qu'on attends pour foutre le feu" de NTM et "Antisocial" de Trust et c'est vraiment de la balle.

Pour en savoir plus,DJ Zebra a un site internet.

Petite Parenthèse fermée.

Retournons dés à présent dans le chaudron du dieu Vulcain,là ou se forge le metal.
AnarkaiA

Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

J'ouvre et referme très vite ma propre parenthèse... :

Micka nous a fait à Stephanie et à moi un bootleg avant hier en mixant du Eros Ramazzotti avec du capitaine flamme ou un truc du genre... 8O

On était ptdr mais le pire c'est que ça donnait bien ! :lol:

Prochainement dans vos bacs ! :arrow:
Image
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Episode2:

1:Un petit détour du coté du mouvement punk s'impose

Année 1977:Année d'un grand tournant musical,rien ne pourra plus etre comme avant.

L'explosion se passe en Angleterre,encore une fois.

En cette fin des années 7O,la crise dite économique,qui se traduit plutot socialement,s'abbat sur les pays de l'europe de l'ouest et les us.Le chomage débarque,peu à peu les grandes cités industrielles se meurent,jettant à la rue les ouvriers.L'avenir de la jeunesse n'est plus trés rose,et c'est la fin des illusions.

La réponse musicale à ce changement social va etre le "Punk".On passe du "flower Power" à "No Future".

Les punks vont mettre un grand coup de pompe dans le show bizz Rock et réveiller un peu cet univers qui commence à se reposer tranquilement sur ses lauriers, :pottytrain2: mais aussi dans toute cette societé aux valeurs bourgeoises bien ancrées qui commence à mourrir doucement. .
:smurf: :smurfin: :angel9: :hippy2: :toothy4::arrow: 1977 :arrow::thefinger: :tongue2: :sign3: :rifle: :euro: :police: :king: :gun2: :pirate2: :pirate: :partytime: :ninja_hide: :ranting: :evil3: :kenshin2: :eye: :evil1: :devil2: :thefinger:

Pourquoi 1977?

1977,est la date charnière,car c'est l'année de l'explosion punk,avec la sortie du seul et unique album officiel des Sex Pistols:Nevermind the Bollocks.

Cet album marque le point de départ d'un nouveau mouvement.Plus qu'une musique,c'est un esprit anti system et radical qui va émerger et il fait un véritable carton en angleterre,se plaçant en tete des charts anglais.Le tournant est pris.

Avec les Sex Pistols,une nouvelle démarche provocatrice et violente apparait.Le look change,on prends de vieilles nippes on s'ébouriffe les cheveux et on part dans l'extrème.

Quelques titres évocateurs des Sex Pistols:"Anarchy in the UK",c'est dans ce morceau qu'est clamé à la fin :NO FUTURE,"God save the queen"

Les Sex Pistols sont surtout une grosse provoc et reflète plutot un esprit provocateur et contre toutes institutions et etablishment.Ceux ne sont pas des militants politiques.

Ils jouent une musique simpliste et violente.Le chant est nasillard et crié.

Les 2 personnages emblématiques des pistols sont Johnny Rotten(pourri),le chanteur et Sid Vicious,qui deviendra bassiste du groupe,alors meme qu'il ne sait pas jouer de cet instrument,bien aprés la sortie de l'album.Il ne joue donc pas sur "Never mind......"

Sid vicious,va devenir l'icone punk par excellence,ne reculant devant aucune provocations,avec son look irsute et symbolisant à lui tout seul,le No future,fuck off et rien à foutre de rien :thebirdman: :thefinger: :tongue2: .Il mourra tel un martyre de la cause punk,peu de temps aprés, d'une overdose.

Pour en savoir plus sur ce groupe mythique,je ne saurai trop vous conseiller de voir le film:"La grande escroquerie du Rock'en Roll"(En anglais:"The great r/r swindle" réalisé par leur manager:Malcom Mac Laren,qui nous raconte de manière tres amusante comment il a formé ce groupe.Sid Vicious joue dedans.C'est un vrai petit chef d'oeuvre,tres difficile à trouver,cela dit.Je ne sais meme pas si il existe en dvd.

Par contre,vous pouvez zappez le film "Sid et Nancy",censé retracé la vie du couple punk mythique,qui est plutot naze.

Aux cotés des Sex Pistols,de nombreux combos se forment et vont faire définitivement entré l'esprit et la musique punk dans le panthéon du Rock.

A suivre............
AnarkaiA

chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Aux cotés des Sex pistols,esprit punk par excellence (ou arnaque:Voir "La grande escroquerie du R/R" :D :lol: :lol: :lol: ),se développe tout un paquet de jeunes groupes keupon,en angleterre.

On peut citer Clash,qui a une démarche trés militante et politisée,dans leur mode d'action meme.Leur style tres punk au départ se diversifiera au fur et à mesure,et ils feront le point de rencontre entre le punk et le reggae.(Bob Marley renverra l'ascenseur avec le morceau "Punky reggae Party").En bref les Clash se différencient des sex pistols, par un réel engagement politique,sur le terrain contre l'etablihment et auprés des minorités.(Manifs,festivals)

Un autre groupe Anglais primordial: The ExploitedLeur musique est extrème,hardcore,avec une basse bien devant,saturation et ça hurle et toujours simpliste.Ils vont lancer le look iroquois :tongue2: et sont les apotres du fameux"Punk's not dead" que l'on peut encore voir écrit sur certains murs de nos cités.Ils sont radicaux et se définissent comme anarchistes.Ils enfoncent le clou et établissent définitivement le punk comme un mouvement musical.

A écouter des Exploited:"Troops of Tomorrow" :thumbsup:

Je citerai également GBH, qui apparaitra au début 8O et qui plaira aux metalleux tendance Speed.(Album conseillés:les 3 1ers)

Le mouvement punk s'étendra à toute l'europe en cette fin 7O's,avec de nombreuses formations apparaissant et disparaissant aussi vite

Les states ne seront pas épargnés.

Les Ramones, qui sévissent ,déja, depuis peut etre 73 :?: ont déja installé cette façon d'envisager le rock.Rythmique simple,no guitarr solo,basse devant et chant poppy et en cadence.Ils ont d'ailleurs un morceau qui se nomme"Sheena is a punk rocker".
mis en place ce style,ryhmique simple et basse devant et no guitarr solo.Les Ramones sont avant tout des joyeux lurons qui prennent tout en dérision.

Enfin il faut citer:Dead Kennedys, emmené par son chanteur Jello Biaffra,qui est un pur militant anti gouvernemental.Il se présentera meme à une élection sénatoriale en Californie,assurant ses meetings à coup de concerts.Les textes de Dead Kennedys sont de vrais tracts.On est loin des 3 P'tits couplets.Le gars a des choses à dire.Aujourd'hui,jello a fondé un label et participe à des tas de projets musicaux avec des tas de groupes plus ou moins underground et anti etablishment.

Enfin un pt'it dernier pour la route,je les connais perso trés peu mais je sais qu'ils ont une importance dans ce mouvementCrass,apotre de "Anarchy and Peace"

Pourquoi ce détour par la case punk?

Parce que aprés l'ouragan punk,le hard rock ne sera plus comme avant.Les groupes a venir vont y puiser un maximum d'énergie et donner un bon coup de speed au heavy metal.De plus aux US va se juxtaposer au mouvement Punk,le Hardcore avec des groupes comme Black Flag au début des ans 80,style de rock poussé a l'extrème qui va imprégner totalement les jeunes groupes de metal qui se profilent à l'horizon.

Mais revenons un peu en arrière en Angleterre,car c'est là que se situe le passage d'un style musical,que l'on peut retrouver chez certains groupes à un véritable mouvement avec ses propres codes et looks qui va embaquer dans son sillage toute une génération de jeunes qui bientot ne jurera plus que par ses"Dieux du Métal" :headbang:

A suivre.........;
AnarkaiA

chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

2:Dans les sous sols Anglais se forge le metal

Dans la 2e moitié des 70's,de jeunes groupes se préparent à lancer ce que l'on a appelé:new wave of british Heavy metal.Sur les traces de Led Zep,Deep Purple et Black Sabbath,une nouvelle génération va débarquer pour assoire définitivement le Heavy Metal,comme un mouvement musical propre.

Je retiendrai,4 noms sans qui,rien n'aurait peut etre éxisté.L'hydre Anglaise de cette fin de décennie,aura donc 4 tetes.Le HM,va s'imprégner de l'énergie punk.

L'hydre aux 4 tetes:Judas Priest , Iron Maiden , Saxon , Motorhead.
:punk:

Avec ces 4 là,et le vieux Sabbath,on a toutes les bases de ce qui va suivre en pur Heavy Metal.Le speed,les grands chorus de guitarres et l'energie.
Modifié en dernier par chipluvrio le 13/06/2006 12:40, modifié 1 fois.
AnarkaiA

chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Judas Priest :Venus de Birmingham,les pretres de judas,sortent leur 1er album,en 74"Rocka Rolla",mais c'est à partir du second,"Sad wings of Destiny"en 75,que le groupe va commencer à forger son style et devenir peu à peu,selon moi le plus grand représentant de ce style.Surtout,en cloturant leur première époque,avec le fabuleux live enregistré lui aussi au japon:Unleashed in the east:,sorti en 1979.A partir de là,le groupe est à son meilleur niveau et vient de forger le style Heavy Metal.

Judas va aussi créer le look pur HM,à savoir,cuir et ceinture cloutée,look à la fois SM et Motard.Le chanteur Rob Halford,arrivant sur scène,casquette en cuir sur la tete et fouet à la main.

En live on trouve toute l'energie de judas.

dans Judas,c'est le trio:Rob Halford (chant) ,KK Downing et Glenn Tipton,2 guitarr Heroes,se partageant ryhmiques et solos,qui font l'ossature de ce combo et de la rencontre magique de ces 3 personnages,nait un style unique,trempé dans l'acier.Le bassiste Ian Hill,fidèle jusqu'au bout assure la cohésion.Quand aux batteurs,il en passera plusieurs.

Avec "British Steel"en 1980,tout est dit ,ça y'est cette fois,le heavy metal est devenu un style à part entière.

Judas va sortir d'autres superbes perles tels que "Screaming for Vengeance" en 83 ou "Defenders of the Faith",2 ans plus tard,je crois.
Une voix Haut perchée et des ryhmiques speed ou Heavy,trempée dans l'acier,et les combats de grattes solos,vont les assoire définitivement comme les maitres du genre et devenir l'une des références essentielles,d'une future génération venant de la cote ouest américaine.Mais n'anticipons pas.Ils n'oublient pas les mélodies,qui sont bien propre à eux et certains de leur morceaux deviennent des hymnes qui nous trottent bien dans la tete.Des morceaux comme "Victims of changes","Beyond the realms of Death" (A écouter Live de préférence),longs morceaux ,mixant les ambiances sont de véritables chefs d'oeuvres.Tandis que des morceaux comme "Riding on the wind","Screaming for vengeance" ou frewill burning" sont de vrais brulots,monuments de speed metal,lancé à vitesse grand V .Alors que "Hell bent for Leather" ou "The sentinel",traduisent des ambiances pur Heavy Fantasy.

Le complément de judas en matière de HM se nomme Iron Maiden. :punk:

A suivre.....
Modifié en dernier par chipluvrio le 29/06/2006 13:13, modifié 2 fois.
AnarkaiA

Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

:( mais j'arrive plus à suivre moi... :wink:
Image
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

:cry: Alors on va espacer les posts :arrow: Sab
AnarkaiA

chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Iron Maiden:débute dans les caves en 1976 sous l'égide de son bassiste Steve Harris qui va donner plus d'importance à cet instrument,dans cette musique,la sortant de son role de soutien rythmique.

De plus,au départ ,Steve sera le principal compositeur de ce groupe,qui durant toute sa carrière,changera,de nombreuses fois de musiciens.

Seuls,il me semble, corrigez moi si c'est faux,Neil Murray,un des gratteux et Steve,parcouront toute la carrière de ce groupe légendaire.

Iron Maiden,c'est aussi Eddie,ce personnage,que l'on retrouve sur toutes les pochettes de leurs albums,créant ainsi leur univers propre.

Iron Maiden,c'est le penchant plus lyrique du HM.De grandes envolées,à travers leurs morceaux ,des solos de guitarres trés typiques,ainsi que des arrangements tres travaillés,et combinant puissance,speed et mélodie.

Perso ceux sont les 2 premiers albums,avec le 1er chanteur,Paul Di Anno,"Iron Maiden"+"Killers" que je préfère.Mais Bruce Dickinson qui arrive sur le 3e Album:"The number of the beast" va donner au groupe son dernier élan,notemment en Live,car c'est un excellent ShowMan,qui va propulser le groupe dans les rangs des plus grands,bien que dés la sortie de leur 1er album,en 1980,Maiden a déja ancré son style si personnel,dans le monde du Metal,et a déja rencontré un grand succés.

Maiden et Judas,vont devenir les références essentielles en matière de pur Heavy Metal,pour les futurs bands qui vont commencer à éclore dans leurs sillages.

Le Heavy metal va se prolonger en speed metal et toutes les cartes seront sur la table. :punk:

A suivre......
AnarkaiA

chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Saxon:débute sa carrière en 1976,en pleine periode punk et c'est la galère.

Aprés un 1er Album,pas terrible,Saxon va opter pour un heavy metal bien speedé et tres energique,pour ses 3 Albums suivants,qui deviendront des références pour les futurs Speed Metal Band.Il faut dire que les Saxon sont aussi des motards,et ils vont retranscrire les sensations de cet engin mécanique en musique.

Les 3 albums sont "Wheels of Steels",le superbe"Strong Arm of the laws" et "Denim and Leather" cloturant cette époque par le fabuleux live:"The eagle has landed",ou l'energie des morceaux est décuplé et ou le terme Heavy Metal prend tout son sens.D'ailleurs l'un de leurs morceaux s'appelle tout simplement:"Heavy Metal Thunder".Tout est dit

Saxon a un style plus direct avec moins d'arrangements que Maiden ou Judas,misant plutot sur l'energie brute et le speed,meme si ils peuvent parfois aller dans des registres au tempo plus médiums.Saxon ,au départ est là pour péter à la tronche point barre.

Le speed Metal va trouver en Motorhead,son 2e fleuron.:punk: .

A suivre.....
AnarkaiA

chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Motorhead:voila l'ultime Band Anglaise qui surgit aussi en pleine periode Keupon de cette 2e moitié des 70's,les allumés notoires,ou speed Freaks qui vont passer le mur du son avec un slogan:"Over the Top" et un max de bruits :jason2: .

Parlons d'abord de Lemmy Kilminster:,personnage haut en couleur et toujours intègre,vieux baroudeur du monde du Rock'en roll et bassiste hurleur,fondateur de ce groupe de oufs.

Lemmy a débuté comme roadie de Jimmy Hendrix,avant de jouer en tant que guitariste dans diverses formations comme Hawkwind,sorte de heavy metal band psyché ou les givrés Pink Fairies.

Lemmy fonde son Motorhead avec un autre givré au look de Bad boy:Philty "Animal" Taylor, le batteur fou et un certain Larry Wallis ,un gratteux,qui ne s'accordant pas avec le style trop chaotique de ces fous furieux,laissera sa place à un certain "Fast" Eddie Clark .

C'est à la fin de la décennie que nos speed freaks prennent vraiment leur envol avec des chefs d'oeuvres de boucan sonores qui vont mettre une grande claque dans la gueule de tout le monde.On peut citer:"Aces of spades" ou leur pièce maitresse qui va les propulser vers le succés"Overkill",rien que le titre et la pochette résume,de ce qui attend le pauvre auditeur.Enfin pour cloturer cette 1ere époque,Motorhead sort un live,qui est selon moi leur chef d'oeuvre et ou comme d'hab,on atteint le maximum de l'agression sonore:"No sleep till hammersmith".

Motorhead représente à l'époque le point extrème en matière de violence sonore,jamais atteint.

Motorhead,est et gardera tout au long de sa carrière une place à part dans le metal.

En effet si avec Saxon,Maiden et Judas,on tend à s'éloigner des racines blues et rock'en Roll,pour entrer dans le plus pur style du Heavy Metal,Motorhead reste totalement ancré dans ces racines mais pousse le blues et le R/R à son point extrème.

De plus si dans Saxon,il reste quelques onces de mélodies dans son HM speedé et direct,dans motorhead,on fait fissa des mélodies,pour ne garder que le speed et la brutalité du rock.

Enfin tout est saturé à l'extrème ,Lemmy a la voix cassée et éraillée,hurlant jusqu'à ses propres limites,le micro,toujours en l'air.

Enfin dernière originalité du groupe,Lemmy,n'est pas un bassiste et joue de son instrument (une Rickenbacker) comme une guitarre,et en la saturant.Tout ceci donne un son unique à ce groupe,qui plus est représente bien l'impact du punk sur le Metal.

Motorhead aura sa place à part dans le metal entrainant des hordes de fans ne jurant que par eux.Ils demeureront,la référence ultime des futurs speed Metal Band qui vont surgir sur la cote est américaine quelques années plus tard.

Enfin :D (encore :D )Je ne saurai trop conseiller l'album"Another perfect day",album dans lequel Brian Robertson,ancien Thin Lizzy,remplacera Fast eddie à la gratte.En effet Brian était un guitariste mélodique et cela donne à cet album une couleur unique et étrange :thumbsup:

Judas, existe encore,ce me semble t'il, et atteindra les limites du Hardcore au début des années 90 avec l'album "Painkiller".Rob Halford,le chanteur quittera un temps le groupe pour en créer un nouveau:"Fight" avant de le réintégrer à nouveau.La magie du groupe étant la rencontre de cette paire de gratteux et du chanteur.

Iron Maiden est celui des 4 qui a surement remporté le plus large succés sans jamais s'en éloigner,malgré de nombreux changements de musicos.Leur 2e chanteur B.Dickinson ayant lui aussi tenté à un moment une carrière solo avant de rejoindre le bercail.Toujours est il que Maiden continue, d'album en album ,à appliquer une recette qui marche.

Saxon,demeure le grand perdant de l'histoire,mettant un frein à leur zique aprés ce merveilleux Live,avec l'album "Power and glory" et cela au meme moment ou les hordes de speed Metal débarquent.Ils n'ont pas conquis de nouveaux adeptes et ont du en perdre une partie.Cela dit ils ont continués encore longtemps.Existent ils toujours.

Motorhead,est toujours parmi nous,il me semble,aprés le départ de fast eddie,B.robertson,ne restera que le temps de"Another perfect...."(voir + haut),2 guitaristes :Wurzel et Phil Campbell rejoindront le groupe,le tranformant en quatuor,Philty le batteur quittera,puis reviendra et requittera le groupe.Aux denières nouvelles ils étaient 3,à nouveau.Ils auront des baisses de succés,mais seront toujours là fidèle et hors modes et avec toujours une horde de fans fidèles.

Judas Priest,Iron Maiden,Saxon et Motorhead,viennent de planter le décor en ce qui concerne le son ,le look et les thèmes qui vont faire du HM un mode de vie et regrouper tout les adeptes de ce style décriés,car top bruyant pour certains,en une grande famille,les "Hard Rockers" ou comme on va dire chez nous ,les Hardos.

Mais il manque l'element unificateur qui réunira tout le monde.Il vient du pays des kangourous. :punk:

A suivre.......
AnarkaiA

Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Iron Maiden : l'un de mes tous premiers cd acheté "moi-même" (avec mon argent de poche), vers 6 ans...

Une certaine influence plane sur cet achat sans dénoncer le webmaster... :D

8)
Image
Répondre

Retourner vers « Musique »