Le choix des prénoms

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...

J'aime mon prénom

oui
15
54%
non
6
21%
sans avis / je m'en fiche
7
25%

Nombre total de votes : 28

Tequila
LA Team
LA Team

Le choix des prénoms

Message par Tequila »

Notre prénom nous accompagne notre vie entière, nous désigne, et parfois même nous influence. Des tendances marquent des années, des époques (Comme l'année précédente, l'indétrônable Léa reste le prénom le plus donné en France en 2004 et plus généralement, les prénoms courts ont la cote...).

"Le sujet est passionnant en lui-même, d'abord parce que cela fait faire un tour du monde culturel, ensuite parce que chaque prénom a un sens et une histoire à décrypter." (Serge Sautreau, écrivain et poète, auteur du "Livre mondial es de prénoms".)

Le choix peut relever de sa sonorité, sa signification, son originalité...(entre autres !). Aujourd'hui le sens est souvent ignoré, la sonorité prime.

Pourtant ce n'est pas anodin de nommer quelqu'un. Ces quelques syllabes vont vous suivre toute une vie…On peut notamment subodorer une personnalité à partir d'un prénom. Pratiquement n'importe quel prénom peut donner lieu à un calembour ou à un jeu de mots. Mais il y en a certains qui sont pires que d'autres, et qu'il vaut mieux éviter.

Quel est votre avis sur le sujet ?
Comment avez-vous choisi ou choisirez-vous le prénom de votre enfant ?
Croyez-vous au "pouvoir mystique" du prénom et cherchez-vous par conséquent un prénom qui "portera chance" à votre enfant (à l'instar des Indous qui attendent six mois avant de donner un prénom aux bébés, pour éviter d'attirer les mauvais esprits…) ?
Aimez-vous votre propre prénom ? merci de ne pas oublier de voter... :wink:

:idea:
Image
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

bof, pas facile d'avoir un prénom long.:roll:
On m'appelle toujours en racourci...
et puis y en a plein des Steph :wink:
Dann
LA Régulier
LA Régulier

Message par Dann »

J'aime bien mon prenom :)
On vous souhaitent tout le bonheur du monde
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

J'aime pas "Marie", c'est trop commun. Et c'est pas très joli en plus. J'aimerais bien un prénom en "a". Mais ma mère voulait pas que ma soeur et moi on ait des prénoms en a, parce qu'avec l'accent de la marne ça aurait fait "Sandro, viens lo, on vo o coro" ou lieu de "Sandra, viens là, on va à cora" :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
MirLaine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par MirLaine »

moi je m'en fou du prénom que j'ai il et comme moi commun, ordinaire, banal
le disciple n'ai pas au-dessus de sont maitre, mais tout disciple bien former sera comme sont maitre.
l'homme descend du singe, le singe de l'arbre et vu ta gueulle ta dus ratérs des branches!!!!!!!!!!
Invité

Message par Invité »

moi j'ai voté que j'aimais bien mon prenom.
en fait avant quand j'etais petite je ne l'aimais pas du tout a cause de certains jeux de mots(que je ne dirai pas je ne tiens pas a ce que ça ressorte :lol: ) mais maintenant, on ne me dis plus tout ça alors ça va :)
crevettemusicale
LA dépendant
LA dépendant

Message par crevettemusicale »

MirLaine a écrit :moi je m'en fou du prénom que j'ai il et comme moi commun, ordinaire, banal
put*** mais c'est pas possible de lire des conn**ies pareilles !!! :evil:

moi j'ai voté sans avis parce que c'est moitié-moitié...

en fait je trouve que mon prénom n'est pas si moche que ça, mais depuis toute petite, la première chose qu'on me demande quand je dis mon prénom c'est : "t'es arabe ?" rien à voir avec le racisme ou autre, mais au bout d'un moment ça saoule ce genre de question, surtoutque j'ai la peau hyper blanche et qu'au départ je suis blonde (oui, ça ne se voit plus)...

bref, mis à part ce désagrément ça va...

j'espère que Kiran aimera son prénom, ainsi que la signification qui va avec...
existence
LA dépendant
LA dépendant

Message par existence »

j'ai également voté mais pour " j'aime mon prénom" bien qu'effectivement ce n'est pas primordiale.

en même temps comme le dit Sabrina, il nous suivra toute notre vie...

:)
Advienne que pourra
Ade
LA dépendant
LA dépendant

Message par Ade »

J'aime bien mon prénom.

Il est peut-être pas forcément évident à porter parce qu'il est vieux, et que donc certaines personnes se font vite des a priori à partir des prénoms (surtout que mon nom de famille ne m'aide pas non plus :? ), mais au moins, quand j'entends Adélaïde dans la rue, je sais que c'est pour moi :)

Comme il est long, il a toujours était raccourci en Adé, et je trouve ça sympa. D'ailleurs, quand on m'appelle Adélaïde, j'ai l'impression d'avoir dit ou fait une bêtise :wink:

PS: je suis une petite nouvelle, et c'est sûrement pour ça que je ne connais pas vos vrais prénoms, mais c'est assez marrant de voir les commentaires des prénoms sans même les connaître :toothy8:
"Save water, take shower together"
Invité

Message par Invité »

moi j'aime beaucoup ton prénom!!!!
Ade
LA dépendant
LA dépendant

Message par Ade »

Merci :blushing:
"Save water, take shower together"
Invité

Message par Invité »

Ade a écrit :Merci :blushing:
bha de rien je te dis ce que je pense :oops:
existence
LA dépendant
LA dépendant

Message par existence »

en ce qui concerne le prenom de ma fille : Laurine

quand j'ai entendu ce prenom pour la 1ere fois, j'ai tout de suite su que si j'avais une fille je l'apellerai ainsi, je l'ai entendu j'avais 20 ans et j'ai eu ma fille a preque 26 ans, il y a plusieurs façon de l'ecrire : Lorine, lauryne ect....bref c'etait un coup de coeur ce prenom mais je n'ai jamais cherché sa signification :?
Advienne que pourra
Darkstar_Seven
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Darkstar_Seven »

Stephanie a écrit :bof, pas facile d'avoir un prénom long.:roll:
On m'appelle toujours en racourci...
et puis y en a plein des Steph :wink:
Il me semble qu'on t'appelle autrement d'ailleurs...
Fais le bonheur de l'autre, tu feras ton bonheur, mais pense quand même à toi.

http://loveannuville.miniville.fr/
Darkstar_Seven
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Darkstar_Seven »

MirLaine a écrit :il et comme moi commun, ordinaire, banal
On non, pas banal, il a une histoire.

A l'origine, Stéphane était un prénom féminin, le féminin de Stéphan ou stéfan. Mais comme, pour x raison(s), beaucoup d'hommes ce sont appelé Stéphane, on a vue arriver le prénom féminin Stéphanie.

Qui sait ? il y aurai peut-être un jour une profusion d'homme appelés Stéphanie et il y aura des gens pour nous inventer un féminin du style Stéphanina, Stéphanine, Stéphania ou que sais-je encore ?

Précision : le 2e paragraphe, c'est du sucette-land. Le premier, c'est du vrai.

PS : la prochaine fois que tu t'estimes banal, je demande à Crevette de te fesser avec une pelle !! :twisted: :lol:
Fais le bonheur de l'autre, tu feras ton bonheur, mais pense quand même à toi.

http://loveannuville.miniville.fr/
Répondre

Retourner vers « Actualité »