L'excision

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Sabrina a écrit : (Merci pour l'info Mamour ! 8) D'où la tiens tu ?...)
L'info vient d'UNION le guide international des rapports humains, numéro de mai 2006, dans la fiche médicale.
Sabrina a écrit : Un grand bravo oui à ce docteur (j'aimerais connaître son nom :idea: ), une bonne nouvelle qui donne de l'espoir pour aider dans la lutte contre ce fléau bien que ce soit encore insuffisant : on ne devrait pas avoir à "réparer" quoi que ce soit, l'excision ne devrait pas exister :evil:
Le docteur en question est le Dr. Foldés, a opéré entre autre au CHI de St. Germain- en- Laye, a formé 3 équipes en France et a transmis le protocole à une vingtaine de chirugiens étrangers, dont qq. praticiens en Afrique.
Encore bravo au Dr. Foldés
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Super topic plein d'infos :clapping: :death:

:clapping: Dr Foldès,chapeau bas :notworthy:

Place à la voix et voie des femmes :female:

:love1: :smurfin: :pg_blossm: :pg_bubbles: :pg_buttercup: :fleur: :kissing: :sign10: :sign12: :flower: :moose:
AnarkaiA

Alias
LA dépendant
LA dépendant

Message par Alias »

Ce topic est extrèmement interressant , voici quelques liens ou vous pourrez en savoir plus sur le Docteur Foldès..[url éditées => merci de les demander directement à Alias]

et une historique de la situation :
http://www.fasti.org/article.php3?id_article=123
Invité

Message par Invité »

merci alias pour ces liens ;)
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Trop de femmes victimes de cette mutilation refusent l'opération qui peut leur redonner la sensilbilité et la capacité à ressentir du plaisir.
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Pour quelle(s) raison(s) ? :(
Image
Invité

Message par Invité »

mince c'est la question que je voulais poser... :?
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Il y a plusieurs raisons.

Mais c'est généralement lié à la famille : certaines parce qu'elle craignent la réaction de leurs parents, et d'autres qui n'osent pas se dresser contre la coutume :(

Le problème est avant tout culturel. Certaines femmes sont réellement convaincues que l'excision est quelque chose de "bon" pour elles.

Heureusement des médecins ayant une formation d'ethnologue travaillent de part et d'autre du continent pour lutter contre cette forme d'obscurantisme et littéralement réparer les dégats.

Ce n'est pas un combat simple, il faut lutter contre des siècles de pratiques ancestrales. Et ils ne sont pas les bienvenus dans des pays où la femme est encore trop considérée comme inférieure.

Les femmes de ces pays qui se dressent contre cette pratique, notamment en Somalie (la Somalie détient un bien triste record : près de 98% des somaliennes sont victimes de l'excision), doivent faire preuve d'un immense courage : elles se heurtent à l'incompréhesion et à la peur.

Si en France les femmes victimes de cette mutilation ont peur de leur famille, en Somalie l'enjeu est pire encore.
Les femmes non-excisées sont considérées comme impures, ne trouvent pas de mari et sont mises à l'écart de la société.

La Top Model Somalienne Waris Dirie se bat depuis des années contre cette abération.
Victime elle même de l'excision, elle dénonce l'absence d'éducation des femmes dans ce pays, le fait de priver une femme de son plaisir dans le but de la soumettre, l'humiliation et l'horreur de l'opération pratiquée sans anesthésie et sans hygiène, l'exclusion des femmes, et le pire de tout, la complicité des femmes elles mêmes.

Dans son livre "Fleur du Désert", elle emploie des termes d'une violence insoutenable.
Je vous épargnerait les plus durs, mais elle parle notamment de "l'ignorance culturelle du clitoris" :(
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Et bien, j'étais loin de savoir tout ça...merci beaucoup marinette pour cet éclaircissement, je comprends mieux le problème dont j'étais loin d'en mesurer toute l'ampleur :?

C'est vrai que ma première réaction a été en gros "chouette, grâce à ce médecin, on va pouvoir répandre la pratique et de nombreuses femmes pourront au moins bénéficier de cet acte de "réparation", mais c'est vrai que je ne prenais pas du tout en compte les barrières "culturelles" qui rendent l'accès aux soins bien plus délicat :(
Image
Invité

Message par Invité »

merci marinette pour ces infos... 8O
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Je dirais tout de même ce que fait ce médecin est un grand pas en avant.
J'ai vu un reportage sur lui l'année dernière, et il va bien au delà de son travail de réparation. Il sensibilise les jeune filles qu'il opère, leur propose de discuter avec leurs amies qui comme elles ont subi l'excision, pour les convaicre de se faire opérer.

Elles réagissent plutôt bien à celà, elles savent comment en parler aux autres femmes. De plus elles se sentent investies et celà est bénéfique pour leur guérison "psychologique".
Le dialogue crée porte parfois ses fruits et des femmes réticentes finissent par accepter de se faire opérer sans en parler à leur famille.

Certaines des femmes à qui elles en parlent ignoraient que cette opération était possible.

C'est vrai que les médias en parlent peu. Peut être que les européens se sentent trop peu concernés?
Le combat féministe n'est pas encore gagné.

Je voudrais pas tomber dans le hors sujet, mais même en France on a encore beaucoup de boulot.

Personnellement je me sens chaque jour un peu plus touchée par la cause des femmes du monde entier. Je pourrais vous en parler pendant des heures.
Mais pour faire court ce que je constate c'est la désinformation.
Je veux pas tomber dans le pathétique, je dis juste que j'entend souvent des hommes et des femmes qui pensent sincèrement que la condition des femmes est devenue acceptable.
Mais c'est faux. Je n'accuse personne en disant ça.

J'en parlait avec Zabou l'autre jour:
Les femmes qui n'ont pas fait d'étude sont toujours aussi maltraitées qu'au 17ème siècle, c'est hallucinant. Même en France.
Et je ne vous parle pas des Etats Unis, pays le "plus développé" du monde où la femme dans certains états paumés est traitée littéralement comme de la viande. Je vous assure on croit réver!!!

Le seul moyen de sortir de ça c'est d'informer les femmes et de les sensibiliser.
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Marinette, tes 2 interventions m'ont devancé de peu, je voulais juste attendre les réactions pour commencer à l'écrire, et je t'en remercie, tu l'a écris beaucoup mieux que je ne l'aurais fait.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Oui merci marinette, tout ce que tu dis me semble extrêmement juste...

La désinformation est un réel problème : pour preuve, moi-même je n'avais pas conscience de l'ampleur du phénomène (du problème) avant que cette news soit publiée sur Ametisse et que le débat se lance 8O Pourtant, je ne me désintéresse pas du tout des problèmes des femmes dans le monde :!:

ça aura le mérite de montrer une chose : il faut aller "chercher" l'information car celle qu'on nous délivre est vraiment "mâchée" et "on" nous dit ce qu'on veut bien nous dire donc si nous ne sommes pas un minimum "curieux" et entreprenant nous passons à côté de bien des choses importantes :idea:
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Merci Mamour c'est gentil :kissing:

Sab, 100% d'accord avec toi. Je sais bien que la désinformation n'est pas un symptome de désintéret de la part du public.

C'est juste qu'on est tellement abreuvés chaque jour d'infos inutiles qu'il devient difficile de faire la part des choses et de prendre ensuite le temps de faire ses propres recherches.

Il faut qu'on réaprenne à prendre le temps qu'on croit ne pas avoir. Mais rien qu'ici sur le forum on lutte à notre manière contre la désinformation :)
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Marinette69 a écrit :Mais rien qu'ici sur le forum on lutte à notre manière contre la désinformation :)
Je suis contente que tu le dises ! :)

Je l'ai déjà dit lors de débat et autres mais c'est vrai que rien que par le biais des petits "coups de coeur" (bloc à droite en home page), j'essaie régulièrement de véhiculer des messages de solidarité ou qui me tiennent à coeur. Et c'est vrai que dans les forums on trouve pas mal d'infos et débats très intéressants sur des sujets divers et variés :!:
Image
Répondre

Retourner vers « Actualité »