Un décret "Commerce équitable" (info)

Parce qu'il faut en parler ! Faites passer le message...
Répondre
Tequila
LA Team
LA Team

Un décret "Commerce équitable" (info)

Message par Tequila »

Le gouvernement vient d'annoncer la publication d’un décret qui met en place une Commission nationale du commerce équitable.

Salué par l'association Max Haavlar, celle-ci délivrera une reconnaissance officielle aux organisations "qui veillent au respect des conditions du commerce équitable".

Li'intiative devrait ainsi permettre de définir qui fait du commerce équitable et qui n'en fait pas.

:!:
Image
Benjamin
LA Régulier
LA Régulier

Message par Benjamin »

C'est une bonne initiative car j'avais vu un reportage qui démontrait que l'appellation "commerce équitable" pouvait être récupéré au niveau marketingparce qu'il n'existait aucune règlementation propre.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

D'autres infos à ce sujet risquent de tomber car j'ai lu que si la France reconnaît maintenant le commerce équitable, des débats restent en cours...
Image
Benjamin
LA Régulier
LA Régulier

Message par Benjamin »

Je reste également à l'affût de ce genre d'info car pour moi cela semble essentiel qu'une personne puisse vivre dignement de son travail.
Je ne suis pas contre le capitalisme mais je ne supporte pas ceux qui veulent engranger le plus de profit au détriment des autres partenaires économiques.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Et bien quelques infos complémentaires à te mettre sous la dent Benj :wink: :

Ce que cherche à faire le gouvernement français est de mettre un peu d'ordre parmi les centaines d'associations, marques ou magasins qui se revendiquent de ces échanges (équitables), pas toujours à bon escient. Déjà une loi du 2 août 2005 sur les PME a donné une définition officielle du commerce équitable.

Parmi les critères demandés pour être reconnu officiellement figurent "l'indépendance" -- ce qui exclut les enseignes de la distribution --, la "transparence" dans leur fonctionnement, le contrôle des importateurs ou encore l'accompagnement des producteurs.
Image
Répondre

Retourner vers « Entraide et Solidarité »