Petite Enigme

Baisse de moral ou simple besoin de mettre à jour votre portefeuille de blagues ? Les Ametissiens vous font retrouver le sourire ! Si maintenant vous piquez des fous rires lorsque vous allez boire un verre c'est normal : vous aurez très certainement fait un petit tour par ici...
Répondre
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Petite Enigme

Message par Marinette69 »

Peut être que certains d'entre vous la connaissent déjà... Si c'est le cas laissez les autres se creuser la cervelle je donnerai la réponse demain ou après demain (ou en MP pour les impatients)

Alors c'est trois militaires qui vont au bar. Ils boivent deux demi chacun puis demandent l'addition.
Chaque bière coute 5 francs, donc il y en a pour 30 francs (oui cette histoire se déroule il y a trèèèèès longtemps lol).
Ils donnent donc 10 francs chacun.
Mais le patron est cool alors il décide de leur offir une consomation.
Il charge donc le garçon de leur rendre 5 francs.

Mais le garçon n'est pas super honnête et puis il lui manque justement 2 francs pour acheter son paquet de cigarettes.
Il rend donc 3 francs aux militaires et garde 2 francs pour lui.

Et attention là ça se complique.

Chaque Militaire a donc payé 9 francs, ce qui fait 27 francs, plus les 2 francs du garçon, ce qui nous fait un total de 29 francs...

Mais où donc est passé le trentième franc?????
Image
Amphegenie
LA dépendant
LA dépendant

Message par Amphegenie »

Image

Celle-là, je la connais mais à chaque fois, j'oublie comment on fait donc je vais repartir tranquillement comme si de rien n'était :arrow: :arrow: :arrow:
ruachielabbadon
LA Young
LA Young

Message par ruachielabbadon »

Je pense avoir trouvé enfin la démarche n'est pas facile dans ton histoire. J'ai tout recompter et au départ les militaires donnent 30 frcs , donc chacun 10. Le patron rend 5 frcs (c'est sympa de sa part) , donc ce qui fait qu'on a un total de 25 frcs que les militaires payent. Aprés le server rend que 3 frcs aux militaires (le voleur) donc 25 + 3 = 28 frcs et le server en à ses 2 frcs pour lui donc on arrive bien à 30 frcs au total, donc en faite le dernier franc c'est les militaires qui l'ont.
Fane
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Fane »

C'est quoi les francs?????
Amphegenie
LA dépendant
LA dépendant

Message par Amphegenie »

ruachielabbadon a écrit :Je pense avoir trouvé enfin la démarche n'est pas facile dans ton histoire. J'ai tout recompter et au départ les militaires donnent 30 frcs , donc chacun 10. Le patron rend 5 frcs (c'est sympa de sa part) , donc ce qui fait qu'on a un total de 25 frcs que les militaires payent. Aprés le server rend que 3 frcs aux militaires (le voleur) donc 25 + 3 = 28 frcs et le server en à ses 2 frcs pour lui donc on arrive bien à 30 frcs au total, donc en faite le dernier franc c'est les militaires qui l'ont.

:surfing:
crevettemusicale
LA dépendant
LA dépendant

Message par crevettemusicale »

Amphegenie a écrit :Image

Celle-là, je la connais mais à chaque fois, j'oublie comment on fait donc je vais repartir tranquillement comme si de rien n'était :arrow: :arrow: :arrow:
exactement pareil... :roll:
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

ruachielabbadon a écrit :Je pense avoir trouvé enfin la démarche n'est pas facile dans ton histoire. J'ai tout recompter et au départ les militaires donnent 30 frcs , donc chacun 10. Le patron rend 5 frcs (c'est sympa de sa part) , donc ce qui fait qu'on a un total de 25 frcs que les militaires payent. Aprés le server rend que 3 frcs aux militaires (le voleur) donc 25 + 3 = 28 frcs et le server en à ses 2 frcs pour lui donc on arrive bien à 30 frcs au total, donc en faite le dernier franc c'est les militaires qui l'ont.
C'est pas exactement ça... enfin je veux dire que la fin est pas formulée comme il faut mais y'a de ça. Pourrais tu expliquer comment le trentième franc a disparu?
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Je vais vous donner maintenant la solution de ce petit problème qui vous a causé tant de maux de tête, qui vous a empéché de dormir, ou alors qui a provoqué chez vous d'horribles cauchemars où vous étiez poursuivi par une pièce de 1 franc avec de grandes dents qui criait "aaaaaaah tu me trouveras jaaaaaaaaaaamaaaaaaaaais"...

(ben quoi on sait jamais... :D )

Alors en fait, le trentième franc a disparu, bien évidemment...

Dans l'énoncé. Eh oui, il est dit "plus les deux francs du garçon".
Mais en fait, ces deux francs il nous faut les oter et pas les ajouter.
Ce qui nous donne :
Chaque militaire paye 9 francs, ce qui nous fait 27 francs, MOINS les deux francs du serveur, ce qui fait 25 francs. On n'a plus qu'a ajouter les 5 francs gracieusement offerts par le patron et on retrouve nos trente francs.

Ouf, on a vraiment eu peur!!!!
Image
Amphegenie
LA dépendant
LA dépendant

Message par Amphegenie »

8O Bon ben j'ai encore moins bien compris le truc :cry:

Et pourtant, je ne suis pas blonde ! :arrow:
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Ba en fait si tu veux expliquer autrement euh...

En fait, le garçon a chipé deux francs, qui devaient faire partie de la ristourne.

Donc si les militaires n'avaient pas été "volés" par le garçon, ils auraient payé (à eux trois) 25 francs au lieu de 27. C'est pour ça que les 2 francs sont à oter des 27 francs et non pas à ajouter.
Image
Répondre

Retourner vers « Bar à Blagues »