Votre mémoire

Tous les petits trucs et astuces qui peuvent vous aider à vous épanouir et vous sentir bien dans votre tête...
mOustik
Conseiller accrédité
Conseiller accrédité

Message par mOustik »

Sabrina a écrit : ps : tu as un petit mp qui t'attend :wink:
Ca sent la news a plein nez... :roll:
Si j´avance suivez moi, si je meurs vengez moi, si je recule, tuez moi.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Et purée, moustik qui a deviné...

PTDR :lol:
Image
Splitch
LA Young
LA Young

Message par Splitch »

Hello,

Je posterai ici quelques réflexions sur votre mémoire.

MEMOIRE ET TELEVISION

Une étude récente a voulu tester la mémoire "photographique". Depuis longtemps, on sait pertinemment que la mémoire photographique, la mémoire auditive, sont avant tout des mythes. Des raccourcis pour expliquer qu'on mémorise avec les yeux ou l'ouïe.

Evidemment, tout ceci est réducteur car nous mémorisons avec tous nos sens. La mémoire est sensorielle ! Mais là encore, ça n'explique pas tout.

L'étude a donc testé un groupe d'individus face à un écran de télévision qui diffusait un reportage, sans le son. Juste des images. Il s'agissait d'un reportage de Nicolas Hulot.

Puis un autre groupe a bénéficié de l'image et du son.

Un dernier groupe n'a eu le droit qu'au son.

Les résultats sont clairs : le groupe numéro 2 a obtenu un résultat nettement supérieur aux deux autres !

La combinaison son + image, on pouvait s'y attendre, permet donc une
meilleure mémorisation.

Maitenant, quand on compare 2 groupes, un qui apprend via une chaîne comme Arte par exemple et l'autre qui utilise un livre sur le même sujet, ce sont ceux qui apprennent avec le livre qui obtiennent de meilleurs résultats !

Et si on pousse encore plus loin, qu'on met en concurrence le CDRom et le livre, le CDROm donne de meilleurs résultats, grâce à l'interactivité.

Quelles conclusions ?

La première, Marie, c'est que la mémoire "photographique" n'existe pas. Pour mémoriser, vous avez besoin de VERBALISER.

La seconde, c'est que la télévision n'est qu'un plus : le défilement des images, que vous ne contrôlez pas, est un obstacle à une bonne mémorisation.

La troisième, c'est que si vous voulez aider vos enfants à maîtriser une matière, ou si vous même souhaitez apprendre de nouvelles connaissances, préférez le livre ou le CDROm.

Contrairement aux idées reçues, apprendre via un écran n'atténue pas la capacité de mémorisation mais au contraire l'avantage !

CDRom, Ebooks, Internet : autant de façons d'apprendre sans papier, tout en conservant le contrôle de ce qu'on veut mémoriser. Pensez-y !

Je vous souhaite une excellente journée,

Splitch
Répondre

Retourner vers « Développement personnel »