désolés pas pus men empéchés
CPE
- MirLaine
- Alchemist Member

-
Invité
- MirLaine
- Alchemist Member

-
thalassa
- LA Young

-
Poete77
- LA dépendant

Donc je crois comprendre que tu serais plutôt POUR et non contre....thalassa a écrit :Totalement contre à 200%. Pour l'instant il font un CPE pour les jeunes mais plus tard si ce CPE passe, c'est la porte ouverte à tout est n'importe quoi pour les autres catégories de travailleurs. Je ne vendrai jamais mon âme aux patrons.
relis bien l'énnoncé de la question
- damoiso93
- LA Young

grave débat.....
avant tout il faut savoir qu'il n'existe que 2 types de CDD
- le CDD dit de "remplacement" (pour remplacer une personne absente pour congés payés, congé maternité, congé parental,....)
- le CDD dit de "surcroît", uniquement pour l'accroissement de l'activité de l'entreprise, qui reste ponctuelle (contrat relativement court, en général de l'ordre d'1 semaine à un mois) et nécessite pas la création d'un nouveau poste, donc un CDI.
dans ces 2 cas, ces 2 types de CDD ont un terme précis, d'où la précarité....
le CPE, ne se substitue pas aux CDD, mais permet d'anticiper une croissance de l'activité et de permettre aux employeurs d'embaucher sans se soucier de la baisse de cette croissance, puisqu'ils pourront congédier au besoin......
donc la aussi précarité.....
après il ne vous reste plus qu'à choisir la forme de précarité que vous souhaitez.......

avant tout il faut savoir qu'il n'existe que 2 types de CDD
- le CDD dit de "remplacement" (pour remplacer une personne absente pour congés payés, congé maternité, congé parental,....)
- le CDD dit de "surcroît", uniquement pour l'accroissement de l'activité de l'entreprise, qui reste ponctuelle (contrat relativement court, en général de l'ordre d'1 semaine à un mois) et nécessite pas la création d'un nouveau poste, donc un CDI.
dans ces 2 cas, ces 2 types de CDD ont un terme précis, d'où la précarité....
le CPE, ne se substitue pas aux CDD, mais permet d'anticiper une croissance de l'activité et de permettre aux employeurs d'embaucher sans se soucier de la baisse de cette croissance, puisqu'ils pourront congédier au besoin......
donc la aussi précarité.....
après il ne vous reste plus qu'à choisir la forme de précarité que vous souhaitez.......
- Amphegenie
- LA dépendant

- Nephtys
- LA Young

Je suis absolument contre le CPE car, dans un contexte de crise sociale où il est dur de trouver un job, on laisse les jeunes à la merci des entreprises. Je travaille dans l'Education Nationale et je contaste que l'on envoie de plus en plus de jeunes au casse-felation à l'issue de leur scolarité car les entreprises n'aide pas assez l'Ecole dans la formation des jeunes (c'est pas une semaine de stage en entreprise durant l'année du Bac que l'on va permettre aux jeunes de connaître le monde du travail).
Par contre, je suis vraiment déçu que des jeunes imbéciles profitent des manif' pour tout casser sur leur passage.
Par contre, je suis vraiment déçu que des jeunes imbéciles profitent des manif' pour tout casser sur leur passage.
"L´être humain est un psychologue avisé qui a appris à manipuler les effets de jugements".
Christian Vitali in "La vie scolaire"
Christian Vitali in "La vie scolaire"
- Tomboy
- LA Young

Moi j'ai voté contre car bloquer ceux qui veulent (ou doivent) travailler ou etudier est abusif. Au delà de ça, j'ai peur qu'en france plus aucune reforme ne soit possible. Si on pense que rien ne doit plus évoluer, que l'économie est la même que dans les années 60, on va avoir un réveil douloureux. L'économie est devenue libérale, qu'on le veuille ou non. Or en france il existe un carcan de contraintes, et nous perdons notre énergie et notre dynamisme.
Une question : comment ça se passe chez nos voisins ??
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
- damoiso93
- LA Young

il me semble que chez nos voisin britanique le taux de chomage est en net recul depuis quelques années grace à ce genre de contrat.....Tomboy a écrit :Moi j'ai voté contre car bloquer ceux qui veulent (ou doivent) travailler ou etudier est abusif. Au delà de ça, j'ai peur qu'en france plus aucune reforme ne soit possible. Si on pense que rien ne doit plus évoluer, que l'économie est la même que dans les années 60, on va avoir un réveil douloureux. L'économie est devenue libérale, qu'on le veuille ou non. Or en france il existe un carcan de contraintes, et nous perdons notre énergie et notre dynamisme.
- Amphegenie
- LA dépendant

-
Invité
- Tomboy
- LA Young

Pour compléter mon dernier post, la situation à l'étranger est en général plus "dure" qu'en france. J'ai vécu au québec, et là bas pas de période d'essai ! Pas besoin, car l'employeur n'a pas besoin de raison ni d'autorisation pour se séparer d'un salarié. Dans ce cas, pas d'indemnité, ni de préavis sauf accord d'entreprise. Mais c'est rare !
Il faut dire que les mentalités sont différentes : la mobilité est appréciée, tout comme l'accumulation d'experiences... Pourquoi pas nous ?
Il faut dire que les mentalités sont différentes : la mobilité est appréciée, tout comme l'accumulation d'experiences... Pourquoi pas nous ?
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
- Diabolo
- LA Team

Si je peux me permettre de donner mon avis, je vois ça sous l'angle de la petite entreprise que j'ai créé.
C'est vrai que lorsque les finances sont incertaines, que l'on ne sait pas si le mois suivant on gagnera le même chiffre d'affaire etc. les contrats trop stricts font peurs,
Non pas que je n'aimerais pas pouvoir en proposer (tout le monde je pense souhaiterait pouvoir créer des emplois et se developper) mais simplement je me dis, que si les finances chuttes, comment pourrais je faire
L'avantage avec ce type de contrat, c'est que pour ce type de motif vous pouvez arreter d'employer quelqu'un quitte à le reprendre par la suite lorsque l'activité redemarre...
Bien sur tout cela dans le but de péréniser son entreprise et non de jouer au yoyo avec ses employés...
D'ailleurs il me semble que ce contrat est uniquement destiné aux entreprises de petites tailles (moins de 10 employés) et donc potentiellement fragile économiquement.
Hein qu'est ce qu'en pense Sab (ma soeur) la seule employée de la boutique

C'est vrai que lorsque les finances sont incertaines, que l'on ne sait pas si le mois suivant on gagnera le même chiffre d'affaire etc. les contrats trop stricts font peurs,
Non pas que je n'aimerais pas pouvoir en proposer (tout le monde je pense souhaiterait pouvoir créer des emplois et se developper) mais simplement je me dis, que si les finances chuttes, comment pourrais je faire
L'avantage avec ce type de contrat, c'est que pour ce type de motif vous pouvez arreter d'employer quelqu'un quitte à le reprendre par la suite lorsque l'activité redemarre...
Bien sur tout cela dans le but de péréniser son entreprise et non de jouer au yoyo avec ses employés...
D'ailleurs il me semble que ce contrat est uniquement destiné aux entreprises de petites tailles (moins de 10 employés) et donc potentiellement fragile économiquement.
Hein qu'est ce qu'en pense Sab (ma soeur) la seule employée de la boutique
One the campaign to make poverty history