la méditation

Tous les petits trucs et astuces qui peuvent vous aider à vous épanouir et vous sentir bien dans votre tête...
Tequila
LA Team
LA Team

la méditation

Message par Tequila »

Il paraît que "la méditation est à l'esprit ce que l'hygiène est au corps"...

En tout cas, la méditation séduit de plus en plus d'occidentaux. Je n'y connais rien mais pensez-vous que cela puisse vraiment agir sur le stress ? Des connaisseurs parmi nous ?
Image
mOustik
Conseiller accrédité
Conseiller accrédité

Message par mOustik »

Effectivement cela agit sur le stress!!!

Lorsqu'on médite notre esprit est censé se vider de toutes pensées ( il existe diffèrents types de méditations ), en se vidant il nous fait accéder à d'autres stades du développement mental humain.

Mais en se vidant, notre esprit se sépare de toutes ses pensées négatives et donc des idées engendrant le stress!!!

Le problème est justement de ne pas retomber dans de sombres pensées juste après la méditation, sinon tous les efforts que nous avons fait sont réduits à néant !!!

La méditation seule n'existe que difficilement alorq qu'une façon de penser adapter favorise la méditation et ses bienfaits!
Si j´avance suivez moi, si je meurs vengez moi, si je recule, tuez moi.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

mOustik a écrit :La méditation seule n'existe que difficilement alorq qu'une façon de penser adapter favorise la méditation et ses bienfaits!
La "pensée positive" quoi... :) que je rebaptise la "LA attitude" tiens ! :P
Image
mOustik
Conseiller accrédité
Conseiller accrédité

Message par mOustik »

La pensée positive oui mais je dirai plus la pensée objective et exteriorisée...

Ne pas méler ses sentiments, rester exterieur au problème je pense que c'est la que réside la soltuion au problème...
Aquarius
LA Newbie
LA Newbie

Re: la méditation

Message par Aquarius »

Sabrina a écrit :Il paraît que "la méditation est à l'esprit ce que l'hygiène est au corps"...

En tout cas, la méditation séduit de plus en plus d'occidentaux. Je n'y connais rien mais pensez-vous que cela puisse vraiment agir sur le stress ? Des connaisseurs parmi nous ?
Je pratique la méditation d'une façon, régulière depuis environ 4 ans. J'en retire beaucoup de satisfaction.

Cela permet de prendre du recul par rapport au quotidien sans pour cela s'enfermer dans une "rêverie".

Ce qui est important c'est d'être régulier, le faire au moins environ 15 minutes par jour pour en retirer un certain bénéfice.
C'est moins rapide que pour certains qui préfèrent un joint ou un verre d'alcohol mais plus durable !!
C'est mieux que le Prozac ou le Deroxat !!! (à mon avis).

Méditer c'est pas si compliqué. S'asseoir le dos bien droit sur une chaise par exemple, on peut se mettre en zazen (agenouillé comme sur un tatamis)mais c'est pas obligatoire. Bien respirer lentement, se concentrer sur des cycles d'inspir/expir compter des cycles de 4 par exemple, c'est à dire une inspiration expiration compte pour 1.

Le fait de se concentrer sur sa respiration, calme l'esprit en l'accaparant à autre chose.
Si des pensées surviennent pendant la méditation ne pas s'y accrocher par exemple si une pensée survient du type "tiens ce soir je me ferais bien un boeuf mironton" ne pas commencer à se remémorer la recette et ne pas se laisser distraire par cette perspective alléchante !!! laisser passer, observer la pensée sans lui donner d'énergie et se concentrer à nouveau sur ses repirations. J'ai remarque que le fait de ralentir les inspirations expirations pacifiait davantage. Chaque méditation est différente, il y a des moments de réel bonheur où à un moment donné c'est le vide, mais pas le vide inquiétant, c'est difficile à decrire cela se vit plutôt il y a vraiment des moments où l'on se sent comme "nettoyé" de l'intérieur.
J'aime bien méditer ds la forêt ou au bord de la mer. Pendant que l'on médite on peut soit fermer les yeux mais si on a l'habitude c'est mieux de les laisser ouverts mi clos en fixant les vagues qui vont et viennent par exemple, c'est super !!

Bien sur on peut méditer chez soi, c'est bien de le faire toujours au même endroit, cela agit comme un ancrage, un rituel structurant.

Apres on peut se concentrer et visualiser les chakras mais c'es tune autre histoire !!
J'aimerais bien partager avec d'autres personnes ici sur leurs experiences de méditation.
Bon développement à chacun
mOustik
Conseiller accrédité
Conseiller accrédité

Message par mOustik »

Waooouuuuuuuuuuuh

Joli exposé plein d'informations intéressantes!!!

:clapping:
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Merci beaucoup Aquarius pour ces infos vraiment intéressantes :)

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue car je vois que tu es nouveau parmi nous... :wink:

J'espère que d'autres membres viendront partager avec toi ce sujet qui, je l'avoue, ne me semblait pas si passionnant lorsque j'ai posté ma question 8)

Je t'invite également à bien "faire le tour du propriétaire" car les infos que tu donnes dans ton post sont tellement pertinentes qu'elles auraient pu faire l'objet d'une news...Ainsi, tu aurais bénéficié de plus de "visibilité" et sûrement que plus de monde aurait vu ton "appel à la discussion". Et puisque chaque news est relliée au forum qui la concerne, le débat aurait été lancé plus facilement encore... Bon, je ne sais pas si tu me suis là... :roll:
Et après tout, ce n'est peut-être que partie remise :wink:

Ah, tant que j'y suis : pense à te créer un profil LA communauté (dans le sommaire à gauche en home page). Les membres pourront te "connaître" davantage... :)

OK, je crois m'être bien écartée du sujet...Hum, désolée :D :wink:
Image
Aquarius
LA Newbie
LA Newbie

Message par Aquarius »

Merci pour ces conseils Sabrina, effectivement je suis nouveau ici.
Je trouve ce site intéresant et les intervenants courtois et respectueux des autres.
Bonne soirée
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

LOL, manquerait plus que ça qu'on ne soit pas courtois... :lol: Et cela s'appelle le "LA Spirit" (encore une info pour toi ce soir :wink: )
Bonne soirée à toi et n'hésites pas (MP) si tu as des questions,

ciuss
Image
ganael
LA dépendant
LA dépendant

Message par ganael »

Peut-être puis-je conseiller un ou deux ouvrages ?

Le Pranayama, André van Lysebeth : ouvrage sur la technique du Pranayama.

Intégrer la conscience par le Yoga, Jean-Michel Jutge.

Où l'on comprend que penser finalité est déjà la première erreur à ne pas commettre quand on veut apprendre la méditation.
phoenixia
LA Young
LA Young

Message par phoenixia »

tout est très bien dit dans le post de aquarius.

Je médite aussi, regulièrement, parfois des meditations simples, parfois basée sur les energies reiki, magnetisme etc. tout depend du besoin du moment.

cela m apprend à prendre du recul, et surtout, à lacher prise sur beaucoup de choses qui nous bouffent la vie. Pas toujours facile de se placer en spectateur, ou de pardonner, ou de tourner une page...

pas pour autant que je sois une nana zen... je bouillonne comme tout le monde, mais le fait de me centrer et évacuer mes ondes négatives, me permet de me sentir mieux, et de mieux gerer les crises (gloups).
cela permet aussi de se chercher à comprendre les raisons du mal etre du moment, d en prendre conscience et de se dire que il faut parfois ces passages difficiles pour avancer.
le fait d evacuer aussi le stress, permet d etre MOINS vulnérable ( j ai pas dit invulérable) aux maladies. On sait que les emotions refoulées, peuvent entrainer des maux + ou - graves. Donc, faut faire sortir...

j adore aussi mediter au bord de mer, ou dans la forêt, il y a une communication parfaite avec la Terre. Mediter permet aussi de nous ressourcer, et de rester ancré à la terre, c a dire ne pas avoir l esprit qui s envole ( reverie, deprime, drogue etc...).

Au bout d un certain temps de pratique, et aussi d ouverture intérieure, on peut voir des images, des couleurs, et cela developpe aussi notre intuition.

je suis dans ce 'milieu" depuis toute petite, mon pere est un passioné de bouddhisme, ma mere d astro et tout le reste.

:wink: si on ouvre une rubrique sur les choses " paranormales", je vais vous bombarder de messages :lol: :lol: :lol:

:wink:
ganael
LA dépendant
LA dépendant

Message par ganael »

Oui, personnellement j'en serais ravi. A te lire bien vite, alors ...
Kittyeva
LA Accro
LA Accro

Message par Kittyeva »

Eh bien! 8O

Je ne connaissais pas bien ces pratiques mais suite aux posts de Phoenixia et d'Aquarius, j'ai bien envie de m'y mettre...

Je suis une grande stressée de la vie (eh oui! :cry: )donc si je peux trouver un moyen d'évacuer de manière calme (sans tomber malade ou taper sur mon fiancé :D ) ça serait très bien!

J'ai hâte d'en apprendre encore plus afin de pouvoir mettre vos conseils en pratique! :)
Par contre la mer...je suis sure que ça aide beaucoup mais en Alsace elle est loin! :wink: :crybaby:
"Tant qu'on rêve encore, que nos yeux s'étonnent encore,rien est perdu..."
Piafo
LA Young
LA Young

Message par Piafo »

Ho oui, en Alsace on a pas cette chance... :(

Tout comme d'autres ici, je découvre beaucoup de choses car je n'y connaissais rien mais j'ai toujours été très intéressé par l'entente corps/esprit et le repos de la conscience.

j'aimerai beaucoup en apprendre encore d'avantage, alors n'hésitez pas à exposer vos trucs ou techniques, enfin ce que vous faîtes quoi... :P

Bravo aussi à Sabrina pour avoir flairé le sujet intéressant :wink:
Que les vents te mènent
Où d'autres âmes, plus belles
Sauront t'aimer mieux que moi
Puisque l'on ne peut aimer plus...

Le Royaume de Silies
Poete77
LA dépendant
LA dépendant

Message par Poete77 »

Personnellement je médite "et m'édite" (Je pouvais pas la laisser passer celle-là).

Dans l'approche habituelle de la méditation, vient en premier lieu la pratique dite de la "tranquillité de l'esprit".

La pratique de la méditation stabilise l'esprit habituellement agité par ses pensées et ses émotions. Elle apprend à "rester tranquille", à laisser l'esprit dans un état où s'apaisent les pensées et les passions ; elle permet de laisser son esprit posé sans distraction, paisible et tranquille.

En l'absence de stimulation, l'esprit agité se tranquillise. L'agitation de l'esprit est à l'origine de nos illusions et de nos conditionnements douloureux, et il est nécessaire d'apprendre à le laisser s'apaiser. Cette pratique amène l'esprit à un état de clarté, de repos et de paix, qui est aussi un état de félicité.

En simple, c'est comme si tu prends un verre d'eau souillée et que tu laisses les impuretés se déposer au fond....l'eau redevient limpide !

C'est une pratique qui convient à tous.

En utilisant la respiration, rien de plus simple, aucun artifice, ni tenue vestimentaire...Simplement poser sa propre conscience sur sa respiration...rien d'autre ! s'asseoir par terre, prendre une posture confortable et cultiver le sentiment d'avoir son propre espace, sa place sur cette terre. Car nous faisons partie intégrante de celle ci.

C'est le moyen de se redécouvrir et de redécouvrir en soi la bonté fondamentale, le moyen de s'harmoniser avec la réalité authentique...
Du Love Spirit, quoi !!!
Répondre

Retourner vers « Développement personnel »