Pompoko
Réalisé par Isao Takahata
Avec Makoto Nonomura, Yuriko Ishida, Akira Kamiya
Année de production : 1994
Film Japonais.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.
Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...
Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d'un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées...
Mon avis:Merveilleux, voilà ce qu'on pourait dire d'un tel film d'animation. Quel dommage que Takahata ne soit pas autant reconnu que Miyazaki... On pourait comparer les deux grands maitres avec Pompoko d'ailleur, puisque le thème principal et la nature. Deux artiste qui vise à sensibiliser les gens par raport à ce que nous lui faisons subir (voir Princesse Mononoké de Miyazaki qui est sublime au passage).
Je dirais que Takahata porte une visions plus pessimiste, et moin poétique. Il n'ésite pas à montrer la mort à l'écran par exemple. Il reste tout de même pas mal de scènes comiques, dont certaines m'on fait énormément rire d'ailleur héhé. Niveau dessins et animation tout reste dans le grand et le correct.
Takahata nous livre ici un film extrêmement beau, intéligent, et plein d'humour bien recherché. Le tout avec un visuel général comme seul les oeuvres japonaises savent nous offrir. Il est dommage de voir arrivé ce chef d'oeuvre de l'animation aussi tardivement dans les salles Françaises.
Si vous voulez me faire plaisir en ce moment, allez donc voir ce sublime film.
Le thème: Le thème du film me tiens énormément à coeur, il décrit avec justesse la connerie humaine. En revenant chez moi je me suis poser pas mal de questions. Comme comment trouvez une solution au dévelopement geographique de nos villes (la cause du trop grand nombre de citoyen humain). Nous vivons de plus en plus longtemps, nous ne laissons plus la nature nous emporter par énormément de maladie, et donc nous somme entièrement coupable de ce qui se passe au niveau de la Déforestation sur terre et de la destructions de zone naturel importante. Nous pillons la terre de ses ressource, mais nous privons aussi une multitude d'espèce de leur territoire naturel.
En nous donnant une longivité plus élevé, et élevant le désir de conservé la vie de nos proche à tout prix, quel qu'en soit le prix, nous défions la nature comme nule espèce ne l'as fait avant.
PS: Je vous conseille un autre film de cet auteur:
Le Tombeau des lucioles , mais attentions au âme sensible, le film est extrêmement triste, j'ais pleurer moi même... Mais pleurer devant un film c'est une émotion si forte et rare, que je vous le conseile. Voilà.

La solitude est le nid des pensées.
Soit comme un loup blessé qui se tait pour mourir, et qui mord le couteau, de sa gueule qui saigne.