Provoc ? Peut-être pas si loin de la réalité que ça...

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Amphegenie a écrit :
MirLaine a écrit :Aujourd'hui, si un homme tient la porte pour une femme, il y a de fortes chances pour que ce soit le portier. »
là encore pour ma pars je ne suis pas dacord car je suis de ceux qui ouvres la porte au dames leur enléve leur manteau etc.... mais je sait que beaucoup ne font plus rien de tout cela et que tes citation sont certes trés vrai a notres époque
Oui mais ...
La galanterie, ça ne fait pas très parité non ?
Tu dis ça sérieusment Amphe ou pas ?

Parce que je trouve que la galanterie est une "valeur" très noble et je trouverais vraiment dommage qu'au nom de la parité on perde cette valeur...

Sans parler de sexe "faible" ou "fort", cela fait partie des bonnes moeurs au même titre que "normalement" c'est au plus jeune de saluer en premier lorsqu'il rencontre une personne âgée... : alors idem, on ne va pas "revenir en arrière" en quelque sorte en disant que de nos jours les jeunes ont droit au même respect que les moins jeune donc pas de "règle", etc...

Je ne sais pas si c'est très explicite ce que je raconte mais je me comprends... :D
Image
crevettemusicale
LA dépendant
LA dépendant

Message par crevettemusicale »

moi en tous cas je te comprends et j'approuve... comme d'hab :wink:
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

:occasion5:
Image
Amphegenie
LA dépendant
LA dépendant

Message par Amphegenie »

Je ne dis pas que je suis contre la galanterie, bien au contraire, j'ai juste remarqué que ce n'est peut-être pas compatible avec la parité, logiquement :wink:

Je pense que mon cher et tendre a aussi cette qualité, mais il peut m'arriver de pousser les portes à sa place, si il a les bras chargés de courses par exemple, de payer l'addition, si c'est moi qui ai plus de monnaie, de conduire si la soirée que l'on vient de passer a été plus fatiguante pour lui que pour moi :wink:

Cela fait presque 10 ans que nous sommes ensemble, une grande complicité, de vieilles (déjà!) habitudes se sont installées entre nous, une manière de vivre qui nous est cher et qui est largement inspirée de l'éducation de nos parents respectifs, et je peux t'assurer qu'avec un père sévère mais pas trop et une mère-poule attentive et si compréhensive, je peux m'estimer avoir reçu, sans me vanter, une des meilleures éducations qui soient !

Un jour, nous nous sommes retrouvés tous deux face à une foule compacte et il sentait que je paniquais un peu, il a fait volte-face et a fait rempart de son corps pour me protéger d'éventuels coups .... là, j'ai eu ce déclic, j'ai su (mais je le savais peut-être déjà) qu'il est une personne "noble" de coeur, je sais que je peux compter sur lui en cas de coup dur même si il me l'avait déjà assuré, mais je veux aussi qu'il ait cette même pensée de moi ... je veux pouvoir le protéger de cette manière ou d'une autre, ce n'est pas un service rendu contre un autre, peut-être que je voudrais juste être à sa hauteur, être galante moi aussi ...

Hum compliqué tout ça ...
crevettemusicale
LA dépendant
LA dépendant

ça me fait penser à une phrase que je viens d'entendre dans un film, et que je trouve jolie :
:coeur2: "il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour" :coeur2:

j'ai bien aimé, même si personnellement je pense que l'un sans l'autre ça ne marche pas...

bref, je me dit que ça rentre bien dans le contexte de la conversation actuelle...
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Je ne sais pas si cela existe encore de nos jours dans les écoles primaires, de mon temps, c'est à dire il y a env. 35 ans, il y avait à l'ecole tous les jours la première heure était l'éducation civique. Je n'ai pas pu me rendre compte auprés de mes enfants puisqu'ils ont été scolarisé en Allemagne mais une chose est certaine, c'est une matiére qui a manqué ou qui manque de nos jours. Si ceci est toujours à l'ordre du jour, quand on voit la réaction des jeunes, ca été mal transmis à la nouvelle génération.
Amphegenie
LA dépendant
LA dépendant

Message par Amphegenie »

Tu m'étonnes ... :?
crevettemusicale
LA dépendant
LA dépendant

tout ce que je sais, c'est que quand j'étais au collège, il y a quelques années, on avait une heure d'éducation civique toutes les 2 semaines, et on nous parlait seulement de la violence dans les cités ou du droit de vote ou des trucs comme ça...
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Amphegenie a écrit :Tu m'étonnes ... :?
de quoi?
Amphegenie
LA dépendant
LA dépendant

Message par Amphegenie »

C'est une expression, pour signifier que je suis entièrement d'accord avec toi dans ce sens :
mamour a écrit :c'est une matiére qui a manqué ou qui manque de nos jours. Si ceci est toujours à l'ordre du jour, quand on voit la réaction des jeunes, ca été mal transmis à la nouvelle génération.
:wink:
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Amphegenie a écrit :C'est une expression, pour signifier que je suis entièrement d'accord avec toi dans ce sens :
mamour a écrit :c'est une matiére qui a manqué ou qui manque de nos jours. Si ceci est toujours à l'ordre du jour, quand on voit la réaction des jeunes, ca été mal transmis à la nouvelle génération.
:wink:
:kissing:
MirLaine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par MirLaine »

amphe je consoit trés bien que certaine ocasion ne se pretes pas a la galanterie mais pour ma pars galanterie et normale et signe de respect des femmes !!maintenant je fait peut etre fausse route mais entre un homme qui vous donnes sont menteaux quand il pleut ou qu'il fait froid et un qui vous laisse en plan vous préférez quoi????
le disciple n'ai pas au-dessus de sont maitre, mais tout disciple bien former sera comme sont maitre.
l'homme descend du singe, le singe de l'arbre et vu ta gueulle ta dus ratérs des branches!!!!!!!!!!
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je comprends tout à fait ton discours Amphe et nous avons la même "éducation" si je peux m'exprimer ainsi... :wink:

En résumé la galanterie est quelque chose que nous apprécions et trouvons "noble" mais c'est évident qu'évolution de la société, complicité installée et "parité" (au sens "logique" comme tu dis :wink: ) obligent, certaines situations qui auraient été qualifiées de "peu galantes" (enfin vous comprenez... :roll: ) nous semblent normales aujourd'hui :

moi aussi je paie volontiers l'addition si j'en ai l'occas ou ne vais pas taper une crise parce qu'un homme ne m'aura pas tenu la porte 3 plombes...!!!

:)

Pour ce que dit Mamour : alors là je suis COMPLETEMENT d'accord !!! Et combien de fois ma mère institutrice en maternelle a déploré ce "manque" actuel (elle a constaté une "évolution négative" chez les enfants exponentielle depuis 10 ans) :(

C'est tout bête mais mes voisins (nourrice, amis..."grands-parents adoptifs" lol) me disaient que de leur temps chaque matin ils trouvaient une phrase-citation...de morale au tableau. Et bien vieux jeu que je suis je trouve ça très bien et plutôt que de commencer à "enseigner" l'anglais à des gamins de primaires (si si je l'ai vu aux infos !!! 8O :roll: ), on ferait mieux de leur inculquer quelques bases de civisme et de citoyenneté... :!:
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Arrgh, je parle de citoyenneté et ça me rappelle que je n'ai pas fait mon changement d'adresse pour aller voter...pfff, faudra que j'aille voter "là-bas", zut ! :(

(oui je sais qu'il me reste...)
Image
crevettemusicale
LA dépendant
LA dépendant

Sabrina a écrit :Arrgh, je parle de citoyenneté et ça me rappelle que je n'ai pas fait mon changement d'adresse pour aller voter...pfff, faudra que j'aille voter "là-bas", zut ! :(

(oui je sais qu'il me reste...)
ben tu vois, même si je fais mon changement d'adresse demain à la mairie je ne pourrais voter à ma nouvelle adresse qu'à partir de mars 2007... donc, en attendant, ça sera soit par procuration, soit faudra que j'aille chez ma mère exprès pour voter...
bah ! ça lui donnera l'occaz de voir son petit fils...
Répondre

Retourner vers « Actualité »