Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire en couple ?

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...

Toutes les vérités sont bonnes à dire en couple ?

Oui, bien sûr.
2
12%
Non, certainement pas.
7
41%
Euh... j'en sais trop rien.
1
6%
Je me tatte... oui et non...
7
41%
Tu peux répéter la question ?
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 17

Elisa_
LA dépendant
LA dépendant

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire en couple ?

Message par Elisa_ »

Tout est dans le titre...

Pensez-vous que l'on doit tout se dire dans un couple... Pensez-vous qu'il y a des choses que l'on ne dit pas, si oui lesquelles ?

Bref, je vous laisse répondre :D

J'ai voter "non"... Bien sur, ce "non" n'est pas valable (selon moi) si on a trompé son/sa compagne ou si on en aime un/une autre... Ou si on "s'ennui"... Là je le lui dirai si c'était le cas.
Ex-membre-babar_le_naif
LA dépendant
LA dépendant

Message par Ex-membre-babar_le_naif »

Bon la je vais m'abstenir, mais je suis clairevoyant et honnete avec moi, j'essaye de me dire toute la vérité, :D

Le couple, est synonyme de Mystère, pour moi, donc ,je ne peux pas répondre, par contre je sais, qu'il faut conserver et cultiver son jardin secret, un lieu et des pensées, je ne dirais pas secret, à garder pour soi, et pour son épanouissemnt personnel ,en dehors du couple.

Cela permet de s'épanouir soi seul ,et de garder une certaine fraicheur et disponibilité pour l'épanouissemnt commun en couple.

Je ne vais pas voter, je ne serais pas représentatif.
L'amour, l' amour, l'amour, toujours l'ame, ou !!!
Elisa_
LA dépendant
LA dépendant

Message par Elisa_ »

Alors tu aurais pu et du répondre "je n'en sais trop rien" ;)

Je suis d'accord, dans un couple, on doit garder un part de mystère... notre petit univers a nous... sans pour autant que l'autre considère cela comme "secret" ou "mensonge" ou même "trahison".. Car pour s'épanouir dans un couple il faut aussi que chacun se retrouve seul avec lui-même en quelques sortes et qu'il fasse des choses seul du moment ou il n'y a pas de risque que la relation se brise ou que la relation amoureuse ne soit mis en danger...

Par conte, comme je l'ai dit plus haut, si un jour j'ai des doutes ou quoi que ce soit dans le même style, que j'ai moins de sentiments, que j'en aime un autre autant que lui... bref qui concerne autant moi que mon compagnon... je le lui dirai... Car ca le regarde...

Elisa_ toujours avec son charabia... :?
crevettemusicale
LA dépendant
LA dépendant

Message par crevettemusicale »

moi j'ai répondu oui...

je pense que dans un couple il faut tout se dire, le bon comme le mauvais...
je développe pas parce qu'il n'y a rien à développer, c'est ce que je pense et c'est tout...
Elisa_
LA dépendant
LA dépendant

Message par Elisa_ »

Quand je disais "non"je voulais surtout soulever le fait que l'on fasse des choses seul... Sans que le compagnon sache tout sur tout... Mais il est plus ou moins au courant... sans entrer dans les détails... Je sais je suis compliquée... :roll:... En fait non je suis toute simple...

Mais merci de nous avoir fait partager ton avis.
Amphegenie
LA dépendant
LA dépendant

Message par Amphegenie »

Je me tâte... oui et non...

Enfin, je lui dis tout en général, car nous étions meilleurs amis et confidents avant que nous ne sortions ensemble, et nous avons un peu gardé cette habitude, cette facilité de dialoguer, on parle beaucoup, de nous, de notre entourage, de choses graves ou plus futiles.

Nous sommes amants mais toujours "amis", disons qu'à présent pour certains sujets, je peux lui en parler mais sans trop développer et il le sait ... d'ailleurs lui aussi, on aime cultiver nos jardins secrets d'un côté comme de l'autre, un petit jardin dans une serre fermée mais dont on a pris soin de laisser la clé dans la serrure de la porte ...

"Confidences pour confidences ..."
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

très sympa comme sondage !

perso, je me tâte...lol :D
Image
Ex-membre-babar_le_naif
LA dépendant
LA dépendant

Message par Ex-membre-babar_le_naif »

Elisa_ a écrit :Alors tu aurais pu et du répondre "je n'en sais trop rien" ;)

Je suis d'accord, dans un couple, on doit garder un part de mystère... notre petit univers a nous... sans pour autant que l'autre considère cela comme "secret" ou "mensonge" ou même "trahison".. Car pour s'épanouir dans un couple il faut aussi que chacun se retrouve seul avec lui-même en quelques sortes et qu'il fasse des choses seul du moment ou il n'y a pas de risque que la relation se brise ou que la relation amoureuse ne soit mis en danger...

Par conte, comme je l'ai dit plus haut, si un jour j'ai des doutes ou quoi que ce soit dans le même style, que j'ai moins de sentiments, que j'en aime un autre autant que lui... bref qui concerne autant moi que mon compagnon... je le lui dirai... Car ca le regarde...

Elisa_ toujours avec son charabia... :?

Mais non, mais non ,je comprends ce que tu cherches à dire, c'est clair et limpide comme de l'eau minérale, allez, je vais voter, pou faire mon devoir, sinon, on va dire après que je n'assume pas mon opinion.

:wink: :D
L'amour, l' amour, l'amour, toujours l'ame, ou !!!
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je penche toutefois davantage vers le côté "oui" car pour moi le dialogue et le fait de pouvoir tout dire à son conjoint est une évidence.

Mais je pense qu'il y a des "exceptions" où la vérité n'est pas forcément bonne à dire, si cela doit faire plus de mal que de bien. Et je ne parle pas forcément de chose grave (infidélité...) mais tout simplement s'il s'agit de quelque chose que l'autre ne "peut" pas réellement comprendre ou accepter et qui pourtant n'entâche pas du tout la vie du couple. J'espère que vous voyez à peu près ce que je veux dire...

Enfin, moi aussi j'adhère au principe "petit jardin secret" : ce n'est pas parce que je suis en couple que je dois faire un compte rendu de ma journée, de ma vie, de tout, à mon conjoint et si j'ai envie de garder de petites choses rien que pour moi je trouve cela normal de même, à l'inverse, s'il ne souhaite pas parler de quelque chose de particulier je respecte son choix (cela peut aller du boulot, à ses ex, sa famille ou je ne sais quoi !)
Image
Kittyeva
LA Accro
LA Accro

Message par Kittyeva »

J'ai voté "non"...

Je tiens juste à préciser que le fait de voter non ne signifie pas tout de suite manque de communication dans le couple; en effet personnellement je vote non mais il y a un degré de communication dans mon couple que je souhaite à beaucoup...

Toutefois, il m'est important de savoir que je ne sais pas tout de sa vie et pareil inversement...Ca sert d'une part à se retrouver soi meme, à se retrouver seul ave nous meme comme le dit Elisa mais aussi et ne l'oublions pas, à se retrouver seul avec les autres...

J'ai besoin de partager des choses avec d'autres personnes que lui etlui aussi sans que tout de suite il ou je sois au courant de ce que l'on a fait.

Au début de notre relation on se disait tout, mais les choses ont vite évolué dans le bon sens à mon avis, meme si je trouvais inacceptable au départ de ne pas tout se dire dans un couple...mais je pense que garder une part de mystère est plus qu'important...

Bye.
"Tant qu'on rêve encore, que nos yeux s'étonnent encore,rien est perdu..."
Amelia
LA Accro
LA Accro

Message par Amelia »

Non, la vérité n'est pas toujours bonne à dire. Si elle fait mal à l'autre, il vaut mieux s'abstenir. Bien que ce ne soit pas facile. Ou est la limite?
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Exact, "où est la limite" ? C'est vraiment LA bonne question...Difficile... :cry:
Image
Elisa_
LA dépendant
LA dépendant

Message par Elisa_ »

Amelia a écrit :Non, la vérité n'est pas toujours bonne à dire. Si elle fait mal à l'autre, il vaut mieux s'abstenir. Bien que ce ne soit pas facile. Ou est la limite?
Je pense la même chose... mais parfois mentir sur une chose plus ou moins "mal" ce n'est pas très bon et parfois "l'autre" accepte mieux quand on dit la vérité... Comme le dit cette phrase toute faite : Péché avouer à moitié pardonner...... Mais tout le monde n'est pas d'accord avec ca... et je le comprend parfaitement...

Comme je l'ai dis plus haut je ne cacherai pas à mon compagnon des choses qui le concerne aussi (moins de sentiments, aimer un autre homme etc...)

Mais je ne lui dirai pas non plus ce que je fais tout le temps sur internet et ou je vais :D ... et ce n'est pas le "cacher" que de ne pas le dire...
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je pense qu'on pointe tous/toutes le fond du problème : où (est la limite) ? quoi (qu'est-ce qui est le mieux pour MON couple) ? comment (va-t-il /elle réagir) ?, etc...

Chaque "cas" à des "composantes" ou "variables" qui feront que la réponse à la question du topic sera oui ou non selon les personnes et selon leur couple surtout..., non ?
Image
Elisa_
LA dépendant
LA dépendant

Message par Elisa_ »

Oui, en effet...

Après, même si les avis sont partagés entre le "oui, non, je sais pas"... malgré le fait que nous avons tous des personnalité et caractère propre, nous pensons tous à peu près la même chose sur la réelle problématique... Ce que Sabrina a dit finalement.

Euh... voilà quoi... :roll:
Répondre

Retourner vers « Actualité »