Forum de discussion francophone du portail de rencontre Ametisse, ouvert à tous et sur tout dans le respect : Contraceptions, Débats, Actualité, Sport, Musique, Cinema, Infos, Humour, Sexualité, Stars du x, Couple en péril, Rencontres, Coming out
Je voulais poster dans ce qui m'a particulièrement énervée aujourd'hui mais finalement psychologie c'est pas plus mal...
Car voilà je ne suis pas freud MAIS :
Que pensez-vous de quelqu'un qui vous affirme de manière plutôt "affirmée" (pour ne pas dire autre chose) qu'il est possible d'avoir à nouveau le regard de monsieur ou madame tout le monde sur quelque chose qui vous a pourri la vie pendant 7 ans mais dont on a tourné la page ?
Mon raisonnement était que OUI on peut malgré un traumatisme parvenir à s'en sortir, revivre normalement, avoir à nouveau un rapport à peu près normal avec ce qui tourne autour de ce traumatisme mais de là à dire qu'on n'aura pas un regard "différent" sur la chose en question je trouve cela totalement crétin !
Pour moi chacun porte un regard sur les choses qui sont fonction de son vécu et heureusement d'ailleurs : cela revient à tirer des enseignements de la vie, à évoluer et faire évoluer notre regard/vision sur les choses...
Me dire qu'un alcoolique qui s'en ait sorti arrive à s'accorder un verre de temps à autre...Je suis tout à fait ok jusque là ! Mais me dire que ce même alcoolique lorsqu'il dit qu'il faut se modérer, cela ne veut pas dire que son regard à changé concernant l'alcool... 8O ben si, pour moi il a changé car il SAIT combien l'alcool peut être dangereux et même si les gens le savent il a (toujours selon moi) quand même un regard "différent" : celui d'un ex-alcoolique.
Désolée, je n'arrive pas à faire plus simple et la colère ne m'aide pas à m'exprimer avec clareté...
Ouais ben ça me fait pitié de devoir comparé quelqu'un que j'aime à la personne en question...Mais c'est tout à fait le même genre d'esprit butté et je suis sûre que ce débat risquerait de l'énerver tellement il ne changera pas de position...
Sabrina a écrit :Pour moi chacun porte un regard sur les choses qui sont fonction de son vécu et heureusement d'ailleurs : cela revient à tirer des enseignements de la vie, à évoluer et faire évoluer notre regard/vision sur les choses...
Ce que je ne comprends pas, ce sont c'est gens qui pensent, que l'etre humain,n'est pas capable de tirer les conclusions de ses erreurs, et parvenir à trouver des solutions à ses problèmes, quand il a admi son ou ses problèmes et décider de le résoudre, après prise de conscience afin d'évoluer, et d'avoir une meilleur vie.
Surtout, que lorsqu'on est ou a été le sujet esclave, d'un vice, ou d'une maladie, on connait les signes précurseurs et annonciateusr d'une crise ou d'une rechute, mais sortir victorieux de ce combat, contre soi-meme et repousser ses propres limites, c'est déjà énorme.
Personne n'est heureux d'etre l'esclave d'une maladie, d'une dépendance, quel que soit, celle-çi, enfin ....!!!!
C'est comme si l'on me disait, comme tu as eu des épreuves difficiles dans ta vie, qui ont affectées ta construction ,et ton épanouissemnt, ta confiance en toi, c'est définitif.
et donc cela m'a privé pendant plus de 12 à 13 ans de vie sociale, pendant toute l'adolescence jusqu'à très peu de temps,meme si j'avais pris conscience de ce problème d'introvertion et de manque de confiance, jamais je ne réussirrai à changer, et donc jamais je n'aurais de vie sentimentale, à en croire les dire de ces personnes si rien ne change réellement.
Par contre, je ne nie pas les possibles rechutes, lors de moment de doute ou de désarroi, car l'équilibre, entre la guérisson et la dépendance est fragile.
L'amour, l' amour, l'amour, toujours l'ame, ou !!!
En fait je crois que ce qu'il me disait était "qu'on s'en sort et qu'on PEUT en sortir "comme neuf" ".
Comme si rien ne s'était passé, tout est normal dans le meilleur des mondes...
Non : on peut s'en sortir, aller bien, sans pour autant parvenir à tout effacer de ce qui nous a traumatisé et quand bien même on ne rechute pas, on regarde la chose/le sujet différemment.
Je pense d'ailleurs qu'on peut utiliser ce regard à bon escient pour tenter d'éclairer ceux qui encourent les mêmes dangers (comme vous l'avez dit signes précurseurs, etc) ou qui ne peuvent PAS comprendre puisqu'ils ne sont pas passé par là.
Encore un exemple (parmi tous ceux qui me viennent en tête) : je me vois mal dire à une fille de 30 ans qui aurait été violée par un homme d'âge mûr durant son enfance "c'est bon, c'est fini, retrouve ton regard de petite fille innocente envers tous les vieux messieurs" : là encore NON, ok à 30 ans on sait que tous les vieux (lol) ne sont pas des pervers ou des oufs mais la nana en question aura toujours un petit "truc" vis à vis des hommes (méfiance, a priori, petite prise de distance ou autre...)
Rassurez moi, c'est vraiment débile ce que j'essaie de dire ?
non, c'est tout à fait véridique et sensé...
je me retrouve dans tous les exemples que tu donne, et ton message est le même que celui que j'essaye de faire passer...
Sabrina a écrit :Encore un exemple (parmi tous ceux qui me viennent en tête) : je me vois mal dire à une fille de 30 ans qui aurait été violée par un homme d'âge mûr durant son enfance "c'est bon, c'est fini, retrouve ton regard de petite fille innocente envers tous les vieux messieurs" : là encore NON, ok à 30 ans on sait que tous les vieux (lol) ne sont pas des pervers ou des oufs mais la nana en question aura toujours un petit "truc" vis à vis des hommes (méfiance, a priori, petite prise de distance ou autre...)
Non ce n'est pas débile, c'est pertinent ... et un peu angoissant.
Malheureusement j'entend déjà les mauvaises langues dirent que tu es du côté "obscur" de la force...ou bien que je t'ai maraboutée !
ben les mauvaises langues je leur répondrai que je suis assez grande pour réfléchir toute seule et que la seule personne qui m'a marabouté c'est Mirlaine (on le saura )
de toute façon j'ai toujours été franche sur mes interventions, je vois pas pourquoi je changerais...
Ce que je dirais, en plus, c'est que malgré les événements, et les différents situations véçues, qui ont conforter ce que je suis, et j'ai été, je sais que ma timidité excessive, mon introvertisme, et mon manque de confiance en moi, et donc d'affirmation de ma personnalité.
Cette abscence de vie affective et sentimentale depuis toujours, je sais que je progresses sur le chemin de l'autre, et que j'approches enfin l'harmonie du corps et de l'esprit, en faites, l'impossibilité, et l'incapacité de mettre un doigt, et un nom sous cette souffrance ,et les origines multiples m'ont tuent et terrer pendant, la phase d'ouverture à la vie, qu'est l'adolescence.
J'ai bien conscience de cela, ce ne sera pas comme à l'adolescence, je pali aux étapes manquées, à ses rencontres avortées de jeunesse, pour pouvoir avançer dans ma vie, et enfin exister, et devenir un candidat potentiel à l'amour, qui m' a tend fuit.
Sur, les origines de mon mal-être, j'en ai identifié une facile, j'ai été a une époque, "la tête à claque" ," le souffre douleur d'une classe", "le confident à la torture", à la pré adolescence vers 13 ans, j'ai déguster cette année scolaire fut cauchemardesque.
çela ne m'a pas aider à me construire et à m'affirmer bien au contraire, à l'époque, et pendant un ou deux ans, j'ai éprouver de la haine et de la rancoeur envers ceux qui m'avaient activement pourri la vie au quotidien, c'était je penses une sorte d'harcelement moral, une pression constante, au niveau psychologique, difficile à gérer et à supporter.
C'est cruel les adolescents, maintenant ,j'en ai revu, et je suis assez indifférent à ce qu'ils sont maintenant, j'ai été leur "con" et "neuneu", pendant un an leur "paillaisson", je ne dis pas que je leur ai pardonné, je suis passé au stade de l'indifférence, je ne veux absoluement pas sacrifier de mon précieux temps pour eux.
Le seul plaisir, qu'il pourrait m'etre donné de vivre face à mes anciens "Bourreaux", ce seraient d'avoir l'occasion de leur foutre la honte en public devant leurs amis et proches, de les rendre ridicule l'espace d'un instant devant ceux pour qui, ils sont importants, égratigner leur amour propre afin de leur faire prendre conscience de leur égocentrisme démesuré, et surtout voir la rage, se lire sur le visage, car ils auront tjs çà à l'esprit l'image du "neuneu", qu'il méprisait à l'époque de la 5ieme, et n'imaginerai, en aucun cas se faire humilier par celui-çi.
J'ajouterais, si je laissais la folie de la vendetta s'emparer de moi, tiens c'est de la part du jeune Babar, celui agé de 13 ans, il a un présent pour toi, tiens ceci est pour toi, j'ai compter les intérets et l'inflation, 15 ans, çà commence à faire.
La note va etre salé, quand je vais te faire passer à la caisse, t'inquiètes pas j'ai bien pensé à toi, et tu auras droit à une spécialité à ma façon, l'objectif est simple et clairemnt défini, t'inviter à venir déguster avec moi, les joies et plaisirs du harcelement, et de la torture et violence psychologique, t'inquiète pas , je maitrise maintenant.
pour te renvoyer à l'image ce que tu as été pour moi, les intérets en plus, c'est bonus pour toi, mon pote, j'espères que tu cours vite, ou que ton mental est solide, car cerbès adores dévorer les esprits bloquer en transit, dans cette anti-chambre de la vie.
En fait, je sors et résouds progressivemnt, tout les épreuves, et obstacles de ma vie, m'ayant empecher l'accès à développemnt personnel, identique à la majorité, des gens de mon age.
En les voyants, je m'aperçois, de tout ce que j'ignores encore, ou n'ai pas acquis, et je constates tout le chemin à parcourir, alors je sais que je dois presser le pas, car il y a encore beaucoup à découvrir, sur la vie, tellemnt de chose à expérimenter, maintenant que cela semble devenu possible.
Même après, Quand la victoire sur ces épreuves sera totale, je serais différents, de ce que celle-çi on fait de moi, un accidenté défiguré, un humain méconnaissable.
Ce sera une grande victoire, une renaissance, mais cela ne s'effacera jamais, les cicatrices et la plaies seront soulagées, soignées et pensées.
Assez pour pouvoir accéder et envisager de franchir, et passer un autre cap, de ma vie, même si cette période de souffrance, sera un vestige du passé, elle n'en demeurera pas moins un long trait de personnalité passé, qui a été moi, et qui polluea ma vie.
je sais que l'oubli me sera impossible, car ceci m'aura bouffé, mea jeunesse , de 13à 28 ans ,sans vie sentimentale et affective, donc oubli impossible dans mon cas, car passé sentimentale et amoureux inexistant, vierge.
On renait certes,on se redécouvres, aà nouveau on ressent la vie, mais notre histoire, on ne peut pas la nier sous prétexte, qu'elle renvoit à un passé douloureux.
On n'est pas comme neuf, on est réparer et pret à avoir à nouveau , la faculté de vivre et de ressentir la vie, en captant tout ce qu'elle peut nous offrir, sans pour autant faire abstratction de ce passé, celui-çi n'est plus qu'un mauvais souvenir, mais plus un frein, un fardeau, à la vie.
Et puis, ce que l'on à véçu de pénible, on peut toujours l'utiliser, pour aider des gens vivant la meme chose, ou s'appretant à vivre la meme chose, pour éviter, qu'elle commettent certaines erreurs, et gagnent ce précieux temps, que moi, j'ai sacrifiée, ma jeunesse, pour etre tristemnt réaliste, un peu d'aigreur en y repessant, à cet ensemble, le cyclone, la spirale du mutisme.
L'amour, l' amour, l'amour, toujours l'ame, ou !!!
babar_le_naif a écrit :
Et puis, ce que l'on à véçu de pénible, on peut toujours l'utiliser, pour aider des gens vivant la meme chose, ou s'appretant à vivre la meme chose, pour éviter, qu'elle commettent certaines erreurs, et gagnent ce précieux temps, que moi, j'ai sacrifiée, ma jeunesse, pour etre tristemnt réaliste, un peu d'aigreur en y repessant, à cet ensemble, le cyclone, la spirale du mutisme.
bon moi et la psy c'est deux. Si j'ai bien compris ton problème voici ce que j'en pense, peut etre suis je à coté de la plaque mais c'est pas grave, comme ca vous saurez.
Si un trés bon copain, mais vraiment qq. un de confiance abuse de ma sincerité et me fais un jour une crasse impardonnable, il est toujours possible que je le recompte parmi mes amis aprés de nombreuses discutions, escuses de sa part enfin qq. chose où je vois qu'il reconnait avoir fait une grosse boulette, mais, même si il redevient mon copain ce ne sera plus mon meilleur copain et je serais toujours à l'affut pour savoir si'il ne veut pas de nouveau me truander. En tout cas il n'aura plus ma confiance totale.
Bon ceci rejoint le post sur la rancune alors sais pas si j'ai bien compris ton truc.