un test "rapide " du VIH

Parlez librement et posez vos questions concernant les maladies sexuellement transmissibles, leur prévention, les avancées médecinales...
Répondre
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

un test "rapide " du VIH

Message par cokine »

Le groupe français BioMérieux, leader mondial du diagnostic in vitro, a lancé jeudi un test rapide de détection du virus du sida (VIH 1 et 2). Le principe est le même que pour un test de grossesse : il s'agit d'une "bande immunochromatographique" que l'on met en contact avec du sang prélevé sur le patient. Au bout de 30 minutes, la couleur vire en fonction du résultat : positif ou négatif.

La "sensibilité" du test est "élevée", a indiqué l'entreprise à LCI.fr, qui évoque un taux de fiabilité de "98-99%". La "simplicité d'utilisation" de ce test, qui ne nécessite "aucune formation particulière", fait qu'il peut être utilisé "dans toutes les situations de dépistage : au lit du patient, dans des lieux reculés, dans des laboratoires d'urgence et de routine...", a expliqué BioMérieux.

Un produit particulièrement adapté à certains pays en voie de développement. Il est également disponible dans les pays développés. Il n'est pas destiné au grand public mais aux professionnels de santé. "En France, la réglementation réserve l'usage des tests aux laboratoires", rappelle-t-on chez BioMérieux. Les médecins généralistes n'ont le droit de réaliser qu'une seule analyse : le strepto-test, destiné à diagnostiquer les angines streptococciques.

En revanche, les laboratoires d'analyses français doivent réaliser un deuxième test VIH si le premier a révélé une séropositivité. Une confirmation via une autre technique est alors imposée. BioMérieux estime que son test rapide pourrait ainsi intervenir en tant que deuxième technique de confirmation.
Image
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

ce serait possible d'avoir la source de l'info (outre lci) ? j'ai rien trouvé sur le site de BM...

merci :)
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

j ai lu cette news sur un site d info ... LCI il me semble

edit : j ai vérifié et voilà le lien pour l info
lancement-test-rapide-vih
Image
Chacaldenar
LA Accro
LA Accro

Message par Chacaldenar »

Ca ne risque pas de ramener vers les pratiques non protégées. On fait son petit test on attend une demie heure et hop tout va bien...

Peur de la fiabilité de ce truc moi.
pikatchu30
LA dépendant
LA dépendant

Message par pikatchu30 »

moi je prefere allez a mon petit labo du grau du roi ca prnd 2 jours mais au moins toutes les verif sont faite
AmantParisien
LA dépendant
LA dépendant

Message par AmantParisien »

pikatchu30 a écrit :moi je prefere allez a mon petit labo du grau du roi ca prnd 2 jours mais au moins toutes les verif sont faite
le Grau du roi ???
J'adore ce coin. J'etais a port camargue l'été dernier.

Pour en revenir aux tests.... Ils ne font que valider si on a "GAGNE" ou "PERDU".... Vous jouez a la roulette russe, vous ??? :(
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Re: un test

Message par Iris »

Que dire de cette pop star allemande Nadja Benaissa qui vient d'être mise en examen, pour préjudices corporels graves car elle n'a pas dit à ses partenaires sexuels (au moins 3!) qu'elle était séropositive,
alors qu'elle le savait depuis 1999 ! :evil:
AmantParisien
LA dépendant
LA dépendant

Message par AmantParisien »

Iris a écrit :Que dire de cette pop star allemande Nadja Benaissa qui vient d'être mise en examen, pour préjudices corporels graves car elle n'a pas dit à ses partenaires sexuels (au moins 3!) qu'elle était séropositive,
Elle est surement loin d'etre un cas unique.....
Mais que dire des partenaires d'une telle nana qui ne prennent pas de precautions... ???

Dans ce milieu là, le risque est maximum...
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Iris a écrit :Que dire de cette pop star allemande Nadja Benaissa qui vient d'être mise en examen, pour préjudices corporels graves car elle n'a pas dit à ses partenaires sexuels (au moins 3!) qu'elle était séropositive,
c'est pas tout récent cette info, ici c'est conu depuis début 2009!
et quand on baise avec des inconnu(e)s on prend des capotes, apparament il y a encore des européens qui l'ignorent ou sont candidats au suicide, ce sont les mecs qui devraient etre condannés!
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

On vient d'apprendre que très prochainement toute la population française, âgée de 15 à 70 ans, pourra se faire tester sur le sida et ça sans obligation; même si on n'a pas eu de comportement dit"à risques"....
C'est le plan Sida 2010-2014 qui vient d'être décidé par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Oui cela devient gratuit je crois...
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Un «flash mob» pour mobiliser, des étudiants déguisés en préservatif et virus géant, une chaîne de solidarité pour ceux qui soutiennent les personnes vivant avec le VIH… Autant d'animations fortes hier place Wilson autour de la Journée Mondiale de lutte contre le sida.
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et le ministère de la Santé ont annoncé, lundi 29 novembre, le lancement d'une campagne nationale d'information et de sensibilisation au dépistage du VIH. Lancée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui se déroulera le 1er décembre, cette campagne vise à inciter le grand public à se faire dépister du VIH pour bénéficier d'une prise en charge précoce de la maladie.
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Demain, 1er décembre se déroulera la journée mondiale de lutte contre le Sida, à cette occasion le guitariste Jean-Pierre Danel ( n°1 des ventes et double disque d’or en 2006 avec Guitar Connection) a réuni 24 invités d’exception sur une compilation évènement ou sont réunis Laurent Voulzy, Axel Bauer, Louis Bertignac, Anne Ducros… Des artistes qui reprennent les plus grands standards de Blues d’Elvis en passant par Billie Holiday et Eric Clapton.

A noter que Carla Bruni-Sarkozy s'entretiendra avec des représentants de six associations de lutte contre le sida, le 1er décembre à l'occasion de la Journée mondiale.
Image
Répondre

Retourner vers « M.S.T, problèmes intimes, contraception »