Faut-il payer les élèves pour qu'ils aillent en cours?

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Faut-il payer les élèves pour qu'ils aillent en cours?

Message par Iris »

Voilà une nouvelle mesure prise par le rectorat de Créteil (Val-de-Marne) qui veut payer les élèves pour lutter contre l’absentéisme scolaire. Dans trois lycées professionnels, deux classes vont devoir se fixer un objectif d’assiduité.
Si le contrat est atteint, la classe touchera une somme (maximum de 10.000 euros), que les élèves pourront utiliser comme ils l’auront décidé(voyage collectif ou autre chose),si ça marche ce sera étendu à d'autres établissements.

Est-ce une bonne idée de payer les élèves pour qu’ils aillent en cours?
ça vous choque ce truc?
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Re: Faut-il payer les élèves pour qu'ils aillent en cours?

Message par mamour »

on aura tout vu! allez expliquer ce truc à l'ancienne génération.
Et d'òu viennent ces 10.000 € ?
Protistor
LA Régulier
LA Régulier

Message par Protistor »

Les bras m'en tombent...! :?
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Bon et bien c'est encore une trouvaille:à Marseille, on a trouvé autre chose les élèves du lycée professionnel Mistral, vont être motivés par des places pour l'OM....et oui le proviseur a en effet décidé d’offrir à la classe au taux d’absentiésme le plus faible des places au Stade vélodrome(c'est un budget de 1.500 euros=10 cartes d’abonnement à l’OM.)
Cool d'aller en classe donc!
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

Déjà il faut remarquer que présence ne signifie pas forcément bons résultats scolaires. Enfin j'ai vaguement cru comprendre que la mesure de l'"absentéisme" contiendrait une part de performance scolaire.

Sinon, donner cette récompense ma foi me semble superflue. L'élève sera récompensé de son assiduité par son avenir professionnel, ça devrait être suffisant comme motivation
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Il semble que de nos jours cette motivation ne compte plus pour beaucoup!
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

C'est vrai que beaucoup pensent que ça ne paye pas d'étudier. Enfin bon il y a peut-être d'autres solutions que de payer les étudiants au sens propre du terme :D
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Bon sang moi qui ne loupais jamais les cours...J'aurais donc pu gagner des sous !!! Bref, ridicule je trouve !
Image
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

Tequila a écrit :Bon sang moi qui ne loupais jamais les cours...J'aurais donc pu gagner des sous !!! Bref, ridicule je trouve !
Moi aussi j'étais comme ça. Ce n'était même pas une question de motivation, plutôt le sens du devoir, je ne me posais pas la question de savoir si c'était utile ou pas d'aller à l'école.
Ce genre de mentalité est révolu
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Tout à fait le sphinx...Tout comme toi je ne me posais même pas la question et je n'avais même pas "idée" de sécher les cours !
Image
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

C'est l'époque qui veut ça, c'est vrai que c'est dommage
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Iris a écrit :Voilà une nouvelle mesure prise par le rectorat de Créteil (Val-de-Marne) qui veut payer les élèves pour lutter contre l’absentéisme scolaire. Dans trois lycées professionnels, deux classes vont devoir se fixer un objectif d’assiduité.
Si le contrat est atteint, la classe touchera une somme (maximum de 10.000 euros), que les élèves pourront utiliser comme ils l’auront décidé(voyage collectif ou autre chose),si ça marche ce sera étendu à d'autres établissements.

Est-ce une bonne idée de payer les élèves pour qu’ils aillent en cours?
ça vous choque ce truc?
Oui ça me choque!!!
Il manque de l'argent partout et il faudrait en plus payer les élèves pour accomplir ce qui est déjà un privilège pour eux :evil:
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Oui l'école a bien changé, je viens d'entendre que 29% des collégiens et 58% des lycéens utilisent leur téléphone portable en classe, 7% d'entre eux ont déjà photographié un prof à son insu, 8% ont filmé une bagarre (c'est une étude Sofres)...bon!

Qu'en pensez-vous?

Trouvez-vous normal que élèves écrivent des SMS ou fassent des photos pendant la classe?
Bon si on résume, dans certains bahuts,s'ils sont présents,ils ont une prime et ils s'occupent avec les téléphones portables...pas mal:CQFD! :roll:ah le beau métier de prof en 2009! :wink: bon ce n'est pas partout ainsi mais si cela continue...
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

quand on voit cette video http://img194.imageshack.us/i/enseignantsthebest.mp4/ on se demande si les élèves n'auraient pas mieux à faire que des photos :lol:
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Et que penser de cette enquête...? trois quarts des 12-17 ans ont un portable (49% chez les 12-13 ans). Ils sont près de la moitié à l'utiliser en classe. C'est ce que révèle une enquête commandée conjointement par l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et l’association de prévention des dangers d’internet Action Innocence.!
Image
Répondre

Retourner vers « Actualité »