L'épuisement professionnel

Parce que le travail c'est la santé ;)
Tequila
LA Team
LA Team

Re: L'épuisement professionnel

Message par Tequila »

Tu m'étonnes... :mrgreen:
Image
Lonely man
LA Young
LA Young

Message par Lonely man »

L'épuisement professionnel est, je pense, aussi conditionné par "l'état d'esprit" du monde d'aujourd'hui qui est de travailler plus pour produire plus et toujours plus vite et avec une certaine qualité. Donc une charge de travail plus grande et parfois plus lourde qu'auparavant. Et ainsi toutes les pressions du haut de la hiérarchie qui vont avec.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

C'est ce que j'appelerai la "société presse citron" :cry:
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Lonely man a écrit :L'épuisement professionnel est, je pense, aussi conditionné par "l'état d'esprit" du monde d'aujourd'hui qui est de travailler plus pour produire plus et toujours plus vite et avec une certaine qualité. Donc une charge de travail plus grande et parfois plus lourde qu'auparavant. Et ainsi toutes les pressions du haut de la hiérarchie qui vont avec.
A te lire j'ai l'impression que tu bosses à Paris :!:
Image
Protistor
LA Régulier
LA Régulier

Message par Protistor »

Je ne crois pas que cela soit lié à la densité de population mais plutôt à la taille de l’entreprise, à sa direction, à sa "philosophie ".

Il faut ajouter la diminution progressive de l’effectif à l’augmentation de la charge de travail, les changements de poste après restructuration, le passage aux 35h où bien des entreprises se sont contentées de lisser la charge de travail sans embaucher, etc…
Dans mon entreprise par exemple, nous sommes soumis à des objectifs sachant que nous n’aurons pas forcément les moyens de les atteindre. C’est peut-être là que la hiérarchie ne fait plus son travail et se contente d’obéir à des directives, aux "souhaits" de nos dirigeants et/ou aux "volontés" de nos actionnaires.
Si la réussite sur une année est saluée, l’échec est immédiatement sanctionné et dans les 2 cas, les moyens seront diminués l’année suivante.
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

...Et donc tu vis à Paris
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

CQFD
Image
Lonely man
LA Young
LA Young

Message par Lonely man »

Marinette69 a écrit :
Lonely man a écrit :L'épuisement professionnel est, je pense, aussi conditionné par "l'état d'esprit" du monde d'aujourd'hui qui est de travailler plus pour produire plus et toujours plus vite et avec une certaine qualité. Donc une charge de travail plus grande et parfois plus lourde qu'auparavant. Et ainsi toutes les pressions du haut de la hiérarchie qui vont avec.
A te lire j'ai l'impression que tu bosses à Paris :!:
Dsl Marinette69 mais je ne travaille pas du tout à Paris. Moi je suis en Alsace (Très belle région, en passant 8) ).
Je travaille dans une PME où l'épuisement professionnel n'est pas encore à l'ordre du jour. :?
Et ceci en raison de sa moyenne taille, du personnel qui n'est pas très nombreux et de l'ambiance de travail qui est assez agréable, entre autres. ( D'ailleurs je viens de signer un CDI. Avant j'y étais seulement interimaire).
C'est pourquoi je suis d'accord avec Protistor qui dit :
Protistor a écrit :Je ne crois pas que cela soit lié à la densité de population mais plutôt à la taille de l’entreprise, à sa direction, à sa "philosophie ".

Il faut ajouter la diminution progressive de l’effectif à l’augmentation de la charge de travail, les changements de poste après restructuration, le passage aux 35h où bien des entreprises se sont contentées de lisser la charge de travail sans embaucher, etc…
Dans mon entreprise par exemple, nous sommes soumis à des objectifs sachant que nous n’aurons pas forcément les moyens de les atteindre. C’est peut-être là que la hiérarchie ne fait plus son travail et se contente d’obéir à des directives, aux "souhaits" de nos dirigeants et/ou aux "volontés" de nos actionnaires.
Si la réussite sur une année est saluée, l’échec est immédiatement sanctionné et dans les 2 cas, les moyens seront diminués l’année suivante.

Mon avis est lié à tout ce que je peux voir et entendre autour de moi. L'Homme est de plus en plus pressé et exigent. De plus le monde de la concurrence se densifie et se durcit, ce qui pousse les entreprises à produire plus et toujours plus vite et avec une certaine qualité afin d'obtenir les meilleurs marchés et de satisfaire les clients et les consommateurs.
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

J'ai malgré tout l'impression que ce sentiment ne touche pas toutes les branches professionnelles.

Le problème vient du fait que l'argent est beaucoup trop mal réparti du fait d'une politique internationale incohérente et menée par un état qui n'a aucune autre légitimité que la puissance de feu liée à la supériorité économique.

Money, get away...
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

On vient de publier une enquête faite sur presque 2000 médecins généralistes.
Elle démontre qu'ils sont de plus en plus nombreux à être atteints du syndrome de Burn-out!

On constate qu'ils connaissent l' épuisement professionnel, la dévalorisation personnelle et un grand sentiment de frustration.

Le Burn-Out qui est bien une forme de forte détresse psychologique peut conduire au suicide.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

ok cela dit j'aimerais bien avoir le salaire de mon généraliste... :roll:
Image
Répondre

Retourner vers « Travail »