L'épuisement professionnel
- Tequila
- LA Team

L'épuisement professionnel
L’épuisement professionnel – ou burnout - est un sujet encore tabou mais il semble toucher de plus en plus de travailleurs. Il n’y a pas de statistiques précises sur le burnout, mais par exemple de 1991 à 2001, le pourcentage de prestations pour invalidité concernant des problèmes de santé mentale a presque triplé au Canada. ! 8O
L’épuisement professionnel est toujours causé par un stress chronique (ce qui n’est pas toujours le cas pour la dépression).
Que faites vous pour limiter le stress au travail ? Vos réactions sur ce sujet d'actu, vos expériences...?
L’épuisement professionnel est toujours causé par un stress chronique (ce qui n’est pas toujours le cas pour la dépression).
Que faites vous pour limiter le stress au travail ? Vos réactions sur ce sujet d'actu, vos expériences...?

-
revlam
- LA dépendant

Re: L'épuisement professionnel
Ah voila un sujet qui me plait !! J'ai fait mes travaux de recherche pour l'obtention de mon diplôme sur ce sujet ou plus précisément les burnout des équipes de soins en gériatrie. Ca fait des années que tout le monde en parle et que personne ne bouge. Il faut savoir que contrairement a ce qui est dit, le suicide a la sutie d'un burnout est super rare. Et c'est bien la le problème de ce trouble c'est quil vous bouffe de l'intérieur sans vraiment vous achever...
Après le mot burnout est mis a toutes les sauces. Dès que ca va pas au boulot on pense tout de suite burnout. Ilf aut savoir qu'un burnout se met en route et est duagnostiqué comme tel après 5 à 10ans de confrontation au processus cyclique de mis en route. Le bournout se caractérise par une répétition de confrontation auxquelles l'individu n'arrive pas à faire face et paronséquent cet individu se retrouve en situation d'échec. Dans les milieu du soin et de la santé cela se traduit généralement par des maltraitances.
Il y a pas mal de statistiques sur ce sujet. La plus notoire est que 20% des européens se disent en situations de burnout...
Contrairement aux idées recues, le stress n'est pas la cause du burnout. Enfin oui et non. Disons qu'on peut être très stressé sans arrivé à un burnout. Il y a d'autres notions qui entres en ligne de compte.
Bref je m'étale, personnellement je n'ai jamais vécu de burnout. J'ai vu pas mald e gens en burnout justement durant ces recherches mais pas de proches... rien !
Voila
Après le mot burnout est mis a toutes les sauces. Dès que ca va pas au boulot on pense tout de suite burnout. Ilf aut savoir qu'un burnout se met en route et est duagnostiqué comme tel après 5 à 10ans de confrontation au processus cyclique de mis en route. Le bournout se caractérise par une répétition de confrontation auxquelles l'individu n'arrive pas à faire face et paronséquent cet individu se retrouve en situation d'échec. Dans les milieu du soin et de la santé cela se traduit généralement par des maltraitances.
Il y a pas mal de statistiques sur ce sujet. La plus notoire est que 20% des européens se disent en situations de burnout...
Contrairement aux idées recues, le stress n'est pas la cause du burnout. Enfin oui et non. Disons qu'on peut être très stressé sans arrivé à un burnout. Il y a d'autres notions qui entres en ligne de compte.
Bref je m'étale, personnellement je n'ai jamais vécu de burnout. J'ai vu pas mald e gens en burnout justement durant ces recherches mais pas de proches... rien !
Voila
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
- LitlFrog
- LA Team

le stress est sauf erreur de ma part fréquent en matière professionnelle
je me demande comment se traduit véritablement ce "burnout"..j'avoue que je vois pas mal de personnes stressées par leur boulot...
je me demande comment se traduit véritablement ce "burnout"..j'avoue que je vois pas mal de personnes stressées par leur boulot...
-
revlam
- LA dépendant

Oui il est fréquent et même normal, nous avons besoin d'un taux de stress pour agir. Le burnout s'installe quand il y a un chronicité de ce stress sur des années.LitlFrog a écrit :le stress est sauf erreur de ma part fréquent en matière professionnelle
D'un point de vue clinique, ce sont des gens qui se sentent dévalorisé, qui bacle leur travail, qui arrivent constamment en retard, qui pleurent au travail régulièrement, qui sont irritable, etc. Tout un tas de symptôme.
Ça peut faire penser à une grosse dépression qui encore une fois s'installe sur le long terme.
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
- Tequila
- LA Team

Effectivement il me semble que burnout et dépression vont de paire...On peut parler d'une "dépression du travail" peut être ?

-
revlam
- LA dépendant

Pas tout à fait. Un burnout peut cependant entrainer une dépression !Tequila a écrit :Effectivement il me semble que burnout et dépression vont de paire...On peut parler d'une "dépression du travail" peut être ?
- Marinette69
- LA dépendant

Je savoure ma chance d'avoir enfin trouvé un boulot qui me plait vraiment!
J'ai connu ce sentiment, j'étais désespérée et depuis mars, je m'éclate au boulot!!
Tout n'est pas parfait mais les jours où j'ai un peu le moral à plat je repense à mon ancien boulot et ça va beaucoup mieux!!
A ce sujet j'ajoute que mon nouveau boulot me prend pas mal de temps c'est la raison pour laquelle vous me voyez moins ces temps-ci
J'ai connu ce sentiment, j'étais désespérée et depuis mars, je m'éclate au boulot!!
Tout n'est pas parfait mais les jours où j'ai un peu le moral à plat je repense à mon ancien boulot et ça va beaucoup mieux!!
A ce sujet j'ajoute que mon nouveau boulot me prend pas mal de temps c'est la raison pour laquelle vous me voyez moins ces temps-ci
- Tequila
- LA Team

- Marinette69
- LA dépendant

Merci ma puce!
En tout cas, (et c'est sincère!) je pense très souvent à vous. Je n'ose pas me connecter de mon boulot, de peur que ma collègue ne tombe sur mes conversations... C'est dommage car j'ai du temps libre le matin à mon boulot...
En tout cas, (et c'est sincère!) je pense très souvent à vous. Je n'ose pas me connecter de mon boulot, de peur que ma collègue ne tombe sur mes conversations... C'est dommage car j'ai du temps libre le matin à mon boulot...
- Tequila
- LA Team

Oui même si tu as du temps de libre, c'est normal de faire attention au boulot. Ce serait bête de te faire avoir des ennuis. En tout cas nous sommes heureux de te lire le soir ou les we quand tu es plus libre
gros bisous ma puce

- Tequila
- LA Team

Un petit up pour ce sujet plus que d'actualité avec les suicides chez france telecom...
On dit que 66% des français actifs sont en situation de stress au travail ! L'avez-vous remarqué dans votre entreprise ?
Que feriez-vous si un collègue venait vous dire qu'il ou elle est au bout du rouleau ?
On dit que 66% des français actifs sont en situation de stress au travail ! L'avez-vous remarqué dans votre entreprise ?
Que feriez-vous si un collègue venait vous dire qu'il ou elle est au bout du rouleau ?

-
Protistor
- LA Régulier

Dans ma boite, les arrêts de travail se multiplient.
La direction veut une diminution des coûts fixes comme tous les ans, donc des postes de travail ont disparus, la charge de travail est répartie comme toujours sur la masse ... qui faiblit de plus en plus au fil des années.
Résultat, des pétages de plomb en tout genre, des engueulades, des claques etc... bref.
Dans les cas de journée vraiment difficile, ça se fini généralement en meute au troquet, quitte à se suicider par quelque chose autant que ça ait du gout.
Pour ceux qui ne participent pas mais qui sont à bout, ça se traduit par des arrêts de travail à répétition et l'absorption de tout un arsenal de médicaments... pas mieux donc.
La direction veut une diminution des coûts fixes comme tous les ans, donc des postes de travail ont disparus, la charge de travail est répartie comme toujours sur la masse ... qui faiblit de plus en plus au fil des années.
Résultat, des pétages de plomb en tout genre, des engueulades, des claques etc... bref.
Dans les cas de journée vraiment difficile, ça se fini généralement en meute au troquet, quitte à se suicider par quelque chose autant que ça ait du gout.
Pour ceux qui ne participent pas mais qui sont à bout, ça se traduit par des arrêts de travail à répétition et l'absorption de tout un arsenal de médicaments... pas mieux donc.
- Marinette69
- LA dépendant

Tequila a écrit :Un petit up pour ce sujet plus que d'actualité avec les suicides chez france telecom...
Je l'ai constaté dans TOUTES les expériences que j'ai pu avoir en milieu hospitalier : 100% du personnel y est stressé.
Je pense que les 66% correspondent à 100% de certaines branches professionnelles
- Tequila
- LA Team

Je lisais dans "metro" que 22 % des européens sont affectés par le stress au travail, selon l'agence européenne pour la santé et la sécurité au travail.
L'Etat le plus touché est la Grèce avec 55% contre 18% en France (tiens l'agence ne donne donc pas les mêmes chiffres...?!)
C'est le Royaume Uni qui arrive en fin de classement avec 12% de travailleurs stressés.

- Marinette69
- LA dépendant