Lutte contre l'anorexie : proposition de loi

Qu'est-ce que l'anorexie ? comment la combattre ? Partagez
Diabolo
LA Team
LA Team

Lutte contre l'anorexie : proposition de loi

Message par Diabolo »

PARIS — La députée UMP Valérie Boyer a déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à faire apposer un avertissement sur les photos publicitaires où l'apparence corporelle a été retouchée par un logiciel de traitement d'image, a-t-on indiqué mardi dans son entourage.

Cette proposition, présentée par une cinquantaine de députés, répond selon l'élue des Bouches-du-Rhône aux préoccupations des pouvoirs publics de combattre l'incitation à l'anorexie.

"Ces images peuvent conduire des personnes à croire à des réalités qui, très souvent, n'existent pas", explique-t-elle dans l'exposé des motifs de sa proposition.

L'article unique du texte indique : "Les photographies publicitaires de personnes dont l'apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d'image doivent être accompagnées de la mention : +photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne+".

Il prévoit une amende de 37.500 euros en cas de non-respect de cette disposition.

L'objectif poursuivi "est bien un objectif de santé publique", souligne Mme Boyer, selon laquelle le texte peut être inséré dans le code de la santé publique.

La députée estime que la mesure ne devrait pas se limiter aux photographies à usage commercial et au domaine de la presse écrite. "Une affiche publicitaire ou une photographie figurant sur l'emballage d'un produit seraient également concernées, tout comme les photographies des affiches de campagne politique ou encore les photographies d'art", indique-t-elle dans l'exposé des motifs.

Mme Boyer avait déjà été à l'origine, en 2008, d'une proposition de loi contre les incitations à la recherche d'une maigreur extrême ou à l'anorexie, notamment sur internet, adoptée par l'Assemblée mais pas encore examinée au Sénat

Source : AFP
Je trouve que la loi ne va pas assez loin mais c'est déjà ça ;)
One the campaign to make poverty history
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Re: Lutte contre l'anorexie : proposition de loi

Message par Iris »

idem!
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je doute de l'efficacité d'une telle loi. On peut comparer avec les messages apposés sur les paquets de cigarette...Qui n'ont pas ou plus d'impact sur les fumeurs...
Image
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

A titre thérapeutique bien sur mais au niveau de la prévention ça peut aider au même titre que les messages sur les paquets de cigarettes.
One the campaign to make poverty history
Protistor
LA Régulier
LA Régulier

Message par Protistor »

Mouais... Le mieux ne serait il pas d'interdire toute retouche sur l'image à destination d'un public ou d'une clientèle?

Selon moi, une image retouchée/truquée pour une publicité devrait aussi tomber sous le coup de publicité mensongère...m'enfin ça n'engage que moi :mrgreen:
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Ouh là ça soulève tout un tas de réactions en moi :!: :!: :!:

A première vue je me dit que personnellement ça me "consolerait" de voir que ces filles sublimes des magazines sont retouchées par informatique. ça m'aiderait à relativiser.

Ensuite Tequila pour la comparaison avec les messages sur les paquets de cigarettes j'y ai pensé aussi mais je pense que le processus n'est pas tout à fait le même... De très jeunes filles lisent les magazines de modes et elles peuvent croire sincèrement que c'est la réalité; peu à peu l'idée de minceur extrême peut faire son chemin, alors que si elles sont prévenues dès le départ que ces images sont fictives ça peut les aider à rationaliser.

Autre chose, peut être qu'une telle loi pourrait relancer la mode d'une beauté plus naturelle... Ce serait plus que bienvenu dans une société du règne de l'image...

Ensuite Protistor, je ne pense pas qu'il faille systématiquement interdire les retouches. La démarche des photographes de mode par exemple, est souvent purement esthétique.
C'est une certaine idée de la beauté qui est représentée... Après ce serait les éditeurs qui choisiraient quel type de politique ils veulent adopter...
Mais il y a en effet ce problème de publicités mensongères. Je pense aux pubs de crèmes anti-âge, notamment une qui passait à la télé il y a quelques années. On avait clairement gommé les rides de la femme mais en plus à un moment elle faisait un geste : elle passait sa main sur son visage et ça faisait de la lumière lorsqu'elle caressait sa peau. Bien entendu ce genre d'image n'est pas réaliste et chacun peut voir les effets spéciaux. Mais le fait est que quand on regarde la télé on a souvent le cerveau tout mou, et inconsciemment on peut y croire. Si on précisait sur ce type de spot que ceci est retouché ça ferait mieux réagir le cerveau face à ce genre de suggestions mentales...

Bref globalement je pense que ça ne ferait pas de mal et que ça pourrait faire du bien, comme un souffle d'air frais...
Image
Protistor
LA Régulier
LA Régulier

Message par Protistor »

La démarche des photographes de mode par exemple, est souvent purement esthétique.
Justement, cela entretient le phénomène d'illusion, ce besoin de perfection... enfin, c'est ce que je pense.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué ou si c'est pure invention de ma part mais j'ai tout de même l'impression que la "mode" des mannequins squelettiques est un peu passée et qu'on revient à des critères de beauté plus naturels, non ? En tout cas j'aime le croire... :wink:
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

J'ai cette même impression, j'espère comme toi que c'est réel.
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

C'est peut-être encore une bonne chose,j'ai entendu que le rédacteur en chef du très populaire bimensuel Allemand "Brigitte" ne prendra plus des mannequins professionnels qu'il juge trop maigres ,à la place il mettra en vedette des "vraies" femmes de la "vraie" vie....bon.;
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Une initiative à saluer!!

Mais alors on va voir débarquer des filières de mannequinat alternatif :?: :o
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Pourquoi pas..... :wink:
Protistor
LA Régulier
LA Régulier

Message par Protistor »

Cela m'incitera peut-être à regarder plus les défilés des modes, la maigreur des mannequins m'a toujours rebuté
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Ma grand mère m'a souvent dit que les hommes aiment les courbes, et que ce sont les femmes elles-mêmes qui veulent être très minces.

Je fais aussi ce constat : quand une femme très mince passe dans le métro, toutes les nanas la regardent mais les mecs n'y font pas spécialement attention...
Idem pour les vêtements à la mode : les filles font attention au look des autres filles mais les hommes beaucoup moins.

C'est bizarre non?
On pourrait croire que ce sont les hommes qui ont poussé les femmes à être toujours plus minces alors que ce sont entre elles qu'elles se mettent la pression :(
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

si on fait un sondage par ici je pense que beaucoup seraient d'accord avec ton analyse.
Répondre

Retourner vers « Anorexie »