Ecritures, mémoires d'un métier

Vu à la télé ? Lu dans la presse ? L'actu de vos stars préférées.
Répondre
Tequila
LA Team
LA Team

Ecritures, mémoires d'un métier

Message par Tequila »

Stephen King est connu mondialement pour ses romans d’horreur bestsellers et pour les films adaptés de ses livres : Shining par Stanley Kubrick, Dead Zone par David Cronenberg ou Carrie par Brian de Palma. Lire "Ecriture, mémoire d’un métier" est l’occasion de découvrir l’écrivain confronté à la création littéraire.
Dans ce livre paru en France en 2001 et aux Etats-Unis en 2000, il donne des conseils au lecteur qui veut devenir écrivain, le principal étant : si vous voulez écrire beaucoup, il faut lire beaucoup. Tout l’intérêt de ce livre est de décrire simplement la condition d’écrivain.

On y apprend comment un Van l’a renversé alors qu’il se promenait au bord d’une route de campagne, un dimanche ensoleillé. Il échappe de peu à la mort et c’est sur un fauteuil roulant, durant l’été 1999, qu’il achève l’écriture de ce livre.

La conclusion est stoïcienne : « Ecrire n’a rien à voir avec gagner de l’argent, devenir célèbre, draguer les filles ou se faire des amis. En fin de compte, écrire revient à enrichir la vie de ceux qui liront vos ouvrages, mais aussi à enrichir votre propre vie. C’est se tenir debout, aller mieux, surmonter les difficultés. Et faire qu’on soit heureux ? Oui faire qu’on soit heureux. »

(lu sur paperblog)
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Re: Ecritures, mémoires d'un métier

Message par Iris »

J'ai été très longtemps fan de Stephen King, j'adorais ses premiers romans mais les derniers beaucoup moins.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je ne sais pas dans quelle mesure son accident de voiture lui a inspiré "misery" car si je ne me trompe pas dans ce film/livre un écrivain a un accident et est recueilli par une "fan" maboule...je ne sais pas si les dates correspondent...
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Non ça ne peut pas coller, le film Misery a été réalisé dans les années 80 voir avant... Super film, super interprétation (avec un oscar amplement mérité) de Kathy Bates :!:

Même si la scène des pieds cassés beeeeeeeurk :lol:
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Ah oui cette scène m'avait choquée moi aussi ! :cry:
Image
Répondre

Retourner vers « People »