Don du sang:interdit si on est homo...
- Iris
- Alchemist Member

Don du sang:interdit si on est homo...
Je viens d'entendre que les homosexuels sont toujours refusés pour les don du sang et pourtant la ministre avait promis que l'on allait étudier cette question...
Le sujet est d'actu car c'est lié à un problème qui vient de se passer à Montpellier ou un homme de 28 s'est vu refusé son don par un médecin qui lui a dit que c'était en raison de son "orentation sexuelle".
Cet homme vit en couple stable avec un autre homme depuis 5 ans et a décidé de porter plainte.
On disait que même ni on a fait le test du VIH,on peut avoir été contaminé dans les 15 derniers jours et ça le test ne le dit pas...les médecins disent qu'ils ne veulent pas prendre de risque...
Les homos sont toujours aussi choqués par cette mesure ...la comprenez-vous?
Le sujet est d'actu car c'est lié à un problème qui vient de se passer à Montpellier ou un homme de 28 s'est vu refusé son don par un médecin qui lui a dit que c'était en raison de son "orentation sexuelle".
Cet homme vit en couple stable avec un autre homme depuis 5 ans et a décidé de porter plainte.
On disait que même ni on a fait le test du VIH,on peut avoir été contaminé dans les 15 derniers jours et ça le test ne le dit pas...les médecins disent qu'ils ne veulent pas prendre de risque...
Les homos sont toujours aussi choqués par cette mesure ...la comprenez-vous?
- mamour
- LA dépendant

Re: Don du sang:interdit si on est homo...
Il n'y a rien d'étonnant à cette mentalité. Je suis moi meme donneur international, partout où je vais dans le monde je donne dun sang. Ici à Berlin, j'ai été refusé parceque j'étais bisexuel, une autre fois parceque je sortais de chez le dentiste, une autre fois parceque j'avais une séance d'accupunture une semaine avant.
Qu'ils ne se plaignent pas qu'ils n'ont pas assez de sang!
Maintenant, quand je rempli le formulaire avant de donner du sang, je suis hétéro et mes dents sont en parfait état.
Qu'ils ne se plaignent pas qu'ils n'ont pas assez de sang!
Maintenant, quand je rempli le formulaire avant de donner du sang, je suis hétéro et mes dents sont en parfait état.
- LitlFrog
- LA Team

les hétéros aussi sont touchés par le VIh
je trouve cela scandaleux
cela devient de plus en plus difficile de donner son sang, et ce qui est paradoxal c'est qu'ils ont besoin d'énormément de dons
cela devient de plus en plus difficile de donner son sang, et ce qui est paradoxal c'est qu'ils ont besoin d'énormément de dons
-
revlam
- LA dépendant

Statistiquement 2 fois moins !LitlFrog a écrit :les hétéros aussi sont touchés par le VIh
Les raisons sont pécunières. Faire analyser du sang coute extremement cher donc ils font leur pré-analyse au moment du don pour éviter de perdre des sous après !
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
- LitlFrog
- LA Team

si les analyses étaient moins chères voire gratos...je pene qu'il y aurait une forte augmentation du nombre de dons 
-
revlam
- LA dépendant

Oui idéalement mais il faut payer les gens qui font ces analyses tout comme le matériel et les locaux d'ou le fait que ce soit payant. Quand je disait payant c'était plus que l'organisme qui gère le don de sang a des frais pour faire analyser les poches et que comme tout entreprise, leur but est de réduire les couts !LitlFrog a écrit :si les analyses étaient moins chères voire gratos...je pene qu'il y aurait une forte augmentation du nombre de dons
Et oui même en santé !
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
- LitlFrog
- LA Team

c'est bien ce que j'ai compris
malheureusement
-
revlam
- LA dépendant

oui malheureusement ...LitlFrog a écrit :c'est bien ce que j'ai comprismalheureusement
Mais en même temps je dit heureusement car pour être dans la santé, je trouve ca un peu navrant de si mal gagner sa vie sous pretexte que l'on soigne des gens et que ca devrait être "gratuit". Le don du sang est un bon exemple. Mais il n'y a pas de profit la dessus mais les instances reduisent les cout en reduisant les couts de la masse salariale. Ce qui fait que même avec un master, je me retrouve payé comme quelqu'un qui sortirai d'un BTS dans un secteur terciaire . Je n'ai rien contre ce diplome mais le niveau n'est pas le même et sous retexte que nous sommes en sante ca veut dire qu'on doit pas être aussi bien payé !
Bref ceci était un apparté
- LitlFrog
- LA Team

je comprends parfaitement ton sentiment revlam
c'est vrai que le secteur de la santé est mal loti
-
revlam
- LA dépendant

MerciLitlFrog a écrit :je comprends parfaitement ton sentiment revlam![]()
-
Latuille
- LA dépendant

autant la sélection en fonction de la sexualité me gène, comme visant à établir une corrélation directe entre l'homosexualité et l'infection par le vih, autant refuser ponctuellement un donneur qui vient de s'exposer à un risque identifié et élevé (le risque est bien supérieur en partageant une aiguille ou une fraise de dentiste, souvent en contact direct avec le milieu sanguin, qu'avec un rapport sexuel) de contamination me parait plutot justifié et peu préjudiciable pour le donneur refoulé.mamour a écrit :...j'ai été refusé [...] parceque je sortais de chez le dentiste, une autre fois parceque j'avais une séance d'accupunture une semaine avant.
Car je dois avouer avoir énormément de mal à comprendre le chagrin d'un donneur qui se verrait prier de revenir dans 15 jours... va t'il mourrir à cause d'un excès de sang ? va t'il déprimer en pensant que l'humanité peut se passer de son aide durant quelques jours ?
ça me parait un peu comme de revendiquer le droit à fumer immédiatement en sortant d'une chambre de décompression ou le droit d'utiliser les prises électriques avant d'avoir les mains complèmement sèches.
En conclusion Revlam je suis plutot choqué quand je te lis : "Maintenant, quand je rempli le formulaire avant de donner du sang, je suis hétéro et mes dents sont en parfait état." et je ne vois même pas l'interet que tu as à ne pas présenter plus tard, surtout que maintenant tu connais le truc... ou alors si c'est un besoin vital, pourquoi ne pas faire le don juste avant le passage chez le dentiste, l'acupunteur ou le tatoueur ?
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
- mamour
- LA dépendant

mamour a écrit :...j'ai été refusé [...] parceque je sortais de chez le dentiste, une autre fois parceque j'avais une séance d'accupunture une semaine avant.
Je ne sais pas comment se passe les séances chez le dentiste en France mais ici, j'emmene les fraises utilisées pour me charcuter avec moi et c'est une pratique courante en Allemagne (je m'en sers pour graver sur le verre, bois ou PVC). Pour les aiguilles, désolé mais je ne connais pas de praticien digne de ce nom qui utilise la meme aiguille pour plusieures patients!Latuille a écrit : le risque est bien supérieur en partageant une aiguille ou une fraise de dentiste, souvent en contact direct avec le milieu sanguin, qu'avec un rapport sexuel
Pour l'acccuponcture c'est la meme chose, les patients emmenent leurs aiguilles avec eux et les renmènent à la prochaine séances, à la fin, elles sont détruites.
Il n'est pas question de chagrin ou autre, je n'ai rien à faire si je suis refusé mais qu'ils ne se plaignent pas qu'il n'y a pas assez de sang.Latuille a écrit : énormément de mal à comprendre le chagrin d'un donneur qui se verrait prier de revenir dans 15 jours...
Ne vas pas accuser Revlan d'une telle chose, ce n'est pas lui qui a écrit ceci!Latuille a écrit : En conclusion Revlam je suis plutot choqué quand je te lis : "Maintenant, quand je rempli le formulaire avant de donner du sang, je suis hétéro et mes dents sont en parfait état."
Quand je donne du sang, c'est par hasard. Un bus de la croix rouge est arreté devant un magasin et fait de la pub pour récolter du sang. Je m'arrete et je donne. C'est comme cela que j'ai recu ma carte de donneur internationnal, quelque soit le pays où je me trouve, je donne du sang, si tous les citoyens en faisaient autant, il y aurait moins de pénuries. Quand j'ai une rage de dent il est râre que je puisse le prévoir à l'avance, toi peut etre?Latuille a écrit : et je ne vois même pas l'interet que tu as à ne pas présenter plus tard, surtout que maintenant tu connais le truc... ou alors si c'est un besoin vital, pourquoi ne pas faire le don juste avant le passage chez le dentiste, l'acupunteur ou le tatoueur ?
- andreabernard
- LA dépendant

Nous pouvons juger par nous même si notre sang sera accepté. Après 77 dons pas besoin de se poser de questions.
Après être allé chez le dentiste et si dans les 15 jours qui suivent il y a un don du sang je n'y vais pas.
Pour les pays à risque pas de problème.
Pour la prise de médicaments c'est pareil il faut attendre
Après toutes sortes d'anesthésies (dentiste, opération, ...) pas question de donner.
......
Mais c'est vrai que ça devient pénible à force
Après être allé chez le dentiste et si dans les 15 jours qui suivent il y a un don du sang je n'y vais pas.
Pour les pays à risque pas de problème.
Pour la prise de médicaments c'est pareil il faut attendre
Après toutes sortes d'anesthésies (dentiste, opération, ...) pas question de donner.
......
Mais c'est vrai que ça devient pénible à force
-
Latuille
- LA dépendant

LOL ! un non-lieu pour Revlam et un pan sur le bec pour moimamour a écrit :Ne vas pas accuser Revlan d'une telle chose, ce n'est pas lui qui a écrit ceci!
Il n'est pas d'usage à ma connaissance en france d'emmener tout ou partie du matériel utilisé lors d'une intervention. De toutes manières les fraises ne sont pas les seuls éléments introduits dans la bouche et donc succeptibles de transmettre une contamination : outils dentaires, support de la fraise, tout ce qui sert à aspirer, ou projeter de l'air ou de l'eau...
Tu ne connais pas de "praticien digne de ce nom qui..." ??? Je ne vois pas très bien ce que tu veux ainsi éclairer/démontrer. Néanmoins il existe partout et dans tous les domaines des gens peu soigneux (au mieux) voire des escrocs, et tout le monde n'a pas de don naturel pour déterminer les praticiens dignes de l'appellation.
mamour a écrit :Maintenant, quand je rempli le formulaire avant de donner du sang, je suis hétéro et mes dents sont en parfait état.
Il doit y avoir une subtilité là parce que ces 2 propositions me semble un peu opposées. Don't act.mamour a écrit :Il n'est pas question de chagrin ou autre, je n'ai rien à faire si je suis refusé...
TROP FORT !!! Je ne comprends pas vraiment en quoi la prévisibilité d'une rage de dents t'oblige à mentirmamour a écrit :Quand j'ai une rage de dent il est râre que je puisse le prévoir à l'avance, toi peut etre?
aux questions liées à un don de sang.
Peut être est un glorieux combat contre une forme de discrimination touchant ceux qui se font soigner les dents ?
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
-
revlam
- LA dépendant

Latuille a écrit :LOL ! un non-lieu pour Revlam et un pan sur le bec pour moimamour a écrit :Ne vas pas accuser Revlan d'une telle chose, ce n'est pas lui qui a écrit ceci!![]()
Pas majoritaire heureusementLatuille a écrit : Néanmoins il existe partout et dans tous les domaines des gens peu soigneux (au mieux) voire des escrocs, et tout le monde n'a pas de don naturel pour déterminer les praticiens dignes de l'appellation.