Presque tous les partis belges se sont ralliés en commission des Affaires extérieures à une proposition de résolution.
La Belgique devrait devenir le premier pays au monde à protester officiellement auprès du Vatican après les propos du pape Benoît XVI sur l'utilisation du préservatif, une résolution en ce sens étant assurée d'obtenir jeudi une large majorité à la Chambre des députés.
L'ensemble des partis belges -à l'exception du parti d'extrême droite Vlaams Belang et des nationalistes de la Nouvelle alliance flamande- se sont ralliés mercredi en commission des Affaires extérieures à la proposition de résolution déposée par le député libéral Denis Ducarme.
Une proposition soft
Il a fallu toutefois adoucir la formule «propos dangereux et irresponsables» par «propos inacceptables» pour que les chrétiens-démocrates flamands (CD&V) du Premier ministre Herman Van Rompuy et les centristes francophones (CDH) approuvent le texte.
La résolution, qui devrait donc être adoptée sans difficulté jeudi après-midi en séance plénière de la Chambre, «demande au gouvernement de protester par voie officielle et diplomatique, via notre ambassadeur auprès du Saint-Siège».
Le préservatif sauve des vies
Même si les députés ont renoncé à demander le rappel temporairement de l'ambassadeur belge auprès du Vatican et la convocation du nonce apostolique à Bruxelles, la Belgique n'en restera pas moins le «premier pays à protester par voie officielle», relève Denis Ducarme.
«Il ne revient pas au pape de remettre en cause des politiques de santé publique qui font l'unanimité et sauvent tous les jours des vies», ajoute M. Ducarme.
Au premier jour de sa visite en Afrique, Benoît XVI avait déclaré que l'on ne pouvait «pas résoudre le problème du sida (...) avec la distribution de préservatifs» et que, «au contraire», leur «utilisation (aggravait) le
problème».
Si la ministre belge de la Santé, Laurette Onkelinx, a été l'une des premières responsables européennes à faire part de sa «stupéfaction», le gouvernement s'est jusqu'ici montré plus prudent.
La semaine dernière, M. Van Rompuy a assuré qu'il donnerait la «suite appropriée» à la résolution, si elle est adoptée. Il a ajouté avoir une «opinion qui s'écarte fortement de celle du pape» en matière de prévention du sida, mais partager son approche «sur le volet curatif».
La Belgique contre le pape, pour le préservatif
- mamour
- LA dépendant

-
Latuille
- LA dépendant

Re: La Belgique contre le pape, pour le préservatif
je profite de ce espace sur l'esprit éclairé des fous de dieux pour apporter une tite précision au propos de l'évêque d'Orléans selon lequel le vih étant plus petit qu'un spermatozoide, un préservatif ne saurait pas le retenir. Bon déjà le raisonnement c'est portnawak. Le fait que je puisse soulever 10 Kg n'empeche en rien au contraire ma capacité à en soulever 1.
Mais en plus la principale méthode de contraception acceptée par l'église, l'abstinence, est encore moins efficace. La preuve la plus éclatante en est le cas de la dénommée marie, tombée enceinte mais tjs vierge.
Or, et ça c'est bien plus logique que le propos du prélat orléanais, le vih étant plus petit qu'un spermatozoide, le risque de l'attraper en étant abstinent sont supérieurs à celui de tomber enceinte.
Mais en plus la principale méthode de contraception acceptée par l'église, l'abstinence, est encore moins efficace. La preuve la plus éclatante en est le cas de la dénommée marie, tombée enceinte mais tjs vierge.
Or, et ça c'est bien plus logique que le propos du prélat orléanais, le vih étant plus petit qu'un spermatozoide, le risque de l'attraper en étant abstinent sont supérieurs à celui de tomber enceinte.
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
- Diabolo
- LA Team

Re: La Belgique contre le pape, pour le préservatif
Il semblerait que l'évêque d'Orléans n'a fait que reprendre dans ces propos une croyance démentie par les scientifiques bien évidemment mais qui est assez ancienne. Personnellement je n'en avais jamais entendu parler ... c'est sur que l'église gagnerait en crédibilité en évoluant sur ce point ...
Le Love Spirit lui recommande l'abstinence mais de porter tout de même un préservatif pour être bien sur de ne rien attraper

Le Love Spirit lui recommande l'abstinence mais de porter tout de même un préservatif pour être bien sur de ne rien attraper
One the campaign to make poverty history