Arrivé à la base vers 9 :00 du matin, 3 gars étaient déjà là avec copines ou famille, moi c’était Mamourette mon accompagnatrice.
Après une heure de théorie sur le fonctionnement des commandes et du moteur, le premier élève a été appelé. Une demie heure plus tard c’était mon tour.
Une charmante demoiselle, la vingtaine passée, (belle, naturiste et libertine en plus), m’explique comment va se dérouler mon vol avec son père à mes cotés. L’hélico, 2 places, un petit truc amusant qu’on peut faire atterrir dans n’importe quel jardin vient d’atterrir. Je grimpe dans le machin, j’enfile le casque, le pilote sympa, la soixante me fait un rapide briefing de ce qui va se passer dans la demie heure suivante. Nous décollons. Ouf, c’est une première et j’essaie de me cramponner à ce que je trouve pour ne pas piquer du nez sur le pare- brise. Arrivé à 120m d’hauteur le pilote me dit de placer mes pieds sur les pédales, la main gauche sur le levier à ma gauche et la droite sur le manche à balaie entre mes cuisses pour avoir la sensation de ce qu’il fait. Après 5 minutes il me demande si j’étais prêt. Et comment !, je suis venu pour piloter, pas pour le regarder faire.
Me voilà avec mon manche à balaie devant moi, j’essaie de ne pas faire de grands écarts mais c’est tellement sensible ce truc que plusieurs fois je me retrouve à 250m d’altitude sans m’en apercevoir et mon prof me rappelle qu’on ne dépasse pas les 150m pour commencer. Après 10 mn de jeux, nous commençons à faire demi tour. Là ce n’est pas évident, je bouge à peine le manche devant moi que nous sommes déjà penchés de 30 degrés et il faut quand même garder l’altitude de 150m, j’ai chaud, la bouche sèche, le pilote, lui, sourit sans rien dire tout en corrigeant mon parcours avec les pédales et la manette de coté. De loin je vois la piste d’atterrissage, je suis tellement concentré sur ce que je fais que je n’apprécie même pas le paysage, dommage. Tout doucement le pilote me donne les instructions pour descendre jusqu’à 20m au dessus de la piste. Arrivé à la bonne hauteur, il reprend complètement les commandes, je dois garder quand même les pieds et mains sur les commandes pour « voir » ce qu’il fait.
Là, il m’explique, et fait, tout ce qu’on peut faire avec un helico, voler par coté comme les crabes, en arrière, faire des cercles, lever ou baisser le nez de l’hélico ect. A 5m d’altitude je reprend les commandes et dois suivre la piste en ligne droite et en ne dépassant pas les 5 m de hauteur, et bien, pas évident. Mamourette qui suivait la manœuvre de loin m’a dit qu’elle savait quand c’était le pilote et quand c’était moi aux commandes, m’a montrer le petit filme qu’elle à fait, c’est amusant, comme si j’étais bourré mais quand même, je suis arrivé à faire une ligne droite sur 100m, c’est pas rien.
Après ces 5 mn de jeux, le pilote à repris les commandes pour l’atterrissage, j’étais pas encore prêt pour atterrir seul et entre nous, je n’aurais pas voulu, pas encore !
En résumé, si j’ai l’occasion de recommencer, sans problème, c’était positif du début jusqu’à la fin et je remercie ma Mamourette pour ce merveilleux cadeau.
Mais au fait, parmi les Ametistes, peut etre que quelqu’un a déjà essayé ou est pilote ? Qu’il/elle se fasse connaître !