euh... j'ai regardé une partie du débat entre mac cain et obama quand il a eut lieu... certes obama m'a parut à l'autre mais façon moindre mal. Quand les 2 s'accordent sur le fait que : les états unis sont la plus grande source de bien qu'ait connu l'humanité. ou encore sur le fait que : dieu a assisgné une mission à ce pays qui légitime sa direction du monde je me demande ce qui peut provoquer les larmes de joies et l'hystérie dans nos campagne.
donc pour l'heure un moindre mal et sans aucune garantie que les états unis vont agir pour un monde plus juste.
Quand à la victoire de l'exclus (noir, femme....) ben vi c'est chouette..... mais plus que relatif... le vrai exclus de nos jour n'est pas le noir ou la femme mais le pauvre, celui qui chaque jour sort un peu plus du système.
J'ai aussi aperçut quelques trucs sur la création d'une sécurité social etats unienne. Je salue particulièrement cette bonne nouvelle, certes pas super récente puisque le social security act (qui fonde la sécurité sociale) est en vigueur depuis... 1935
Quand à l'exemple pour le monde ben non. Les états unis ont tjs été très clair sur ce point. Il ne demande pas au reste du monde de faire comme eux, mais de faire ce qu'ils leur ordonnent.
AInsi pour ceux qui l'aurait oublié, les états unis ont poussé le reste du monde à privatiser (totalement) la retraite mais ont conservé leur propre système national.
Bon allez, croisons les doigts et espérons que le gentil obama ne violera pas aussi ouvertement que ses prédécesseurs les différents traités que son pays signe (et parfois impose aux autres par la force) : charte des nations unies, conventions de geneve sur les crimes de guerre, sur le traitement des populations civiles, charte des droits de l'homme, traité de non-prolifération nucléaire, tribunal penal international, respect de la souveraineté des étas, respect des accords commerciaux, fin des activités directement terroristes et du soutiens au terrosrisme d'états ou autre....
En effet, s'il le veux, obama aura du pain sur la planche.
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]