J'entends parler de plusieurs assocs environnementales qui entrent en campagne contre les illuminations de Noël .
Pour elles la pollution lumineuse induite par les illuminations de Noël tend à se prolonger toujours plus longtemps, , de novembre à fin janvier maintenant.
"Agir pour l’Environnement", "l’Association nationale pour la Protection du ciel et de l’environnement nocturnes", " Action Climat France", "Sortir du Nucléaire"....lancent une campagne qui s'appelle ."Illuminations de Noël : le grand gaspillage "pour nous sensibiliser aux conséquences climatiques, énergétiques et à l’impact sur la biodiversité (les oiseaux nocturnes sont débousolés par ex)de la pollution lumineuse de cette période;on assiste à la dégradation des écosystèmes(certaines espèces auraient disparu des régions urbanisées).
Et puis les illuminations de Noël engendrent en période de fortes consommations électriques(pics de consommation électrique).
Alors allez-vous réduire vos décorations cette année?
Les assocs de l'environnement contre les lumières de Noël.
- Iris
- Alchemist Member

- Marinette69
- LA dépendant

Re: Les assocs de l'environnement contre les lumières de Noël.
Je ne pense pas que la guirlande électrique qu'on met au sapin soit la plus visée par cette campagne.
Les éclairages de Noël dans la ville c'est vrai que c'est joli... Ensuite si c'est mauvais pour l'environnement... Il faut trouver un juste milieu...
Les éclairages de Noël dans la ville c'est vrai que c'est joli... Ensuite si c'est mauvais pour l'environnement... Il faut trouver un juste milieu...
-
cerrydwen
- LA Young

Noël, c'est The période pour les illuminations.
Ça fait du bien au moral de voir les vitrines et devantures des magasins illuminées, décorées.
C'est une période magique, et franchement, si on enlève cela, c'est bad ! Plus de sourires émerveillés sur les visages des enfants !
Je suis d'avis à faire attention aux consommations énergétiques bien sûr, mais sur d'autres choses. Quand je vois que cet été, le réverbère devant chez moi est resté allumé 2 jours de suite (nuit et jour), et que j'ai du appeler la Mairie pour le souligner ...
Ça fait du bien au moral de voir les vitrines et devantures des magasins illuminées, décorées.
C'est une période magique, et franchement, si on enlève cela, c'est bad ! Plus de sourires émerveillés sur les visages des enfants !
Je suis d'avis à faire attention aux consommations énergétiques bien sûr, mais sur d'autres choses. Quand je vois que cet été, le réverbère devant chez moi est resté allumé 2 jours de suite (nuit et jour), et que j'ai du appeler la Mairie pour le souligner ...
- LitlFrog
- LA Team

on ne peut pas utiliser des illuminations qui fonctionneraient sur le principe de capteurs solaires? les faire cesser après minuit par exemple... il doit bien y avoir d'autres idées pour limiter les nuisances et continuer de faire plaisir à voir à tout le monde 
- Marinette69
- LA dépendant

Oui voilà, ça serait bien de limiter ou de trouver des solutions vertes. Que voulez-vous, les illuminations de Noël font partie des coutumes des humains, est-ce qu'on se plaint, nous, quand les oiseaux font un raffut de tous les diables à la fin de l'été??

- chipluvrio
- LA dépendant

Ben, au moins ce topic montre à quel point, on est prêt à faire un effort pour notre planète
Même remettre en question cette dépense d'énergie complètement dingue, non pas touche.
Ben l'résultat de tout ça, c'est qu'un de ces 4, qui commence à se rapprocher à grand pas, notre planète sera devenue qu'un gros caillou complètement ripou et là, la question essentielle ne sera pas d'illuminer la ville, mais comment survivre.
Moi ça me sidère, qu'on ne prenne pas conscience du désastre écologique, qu'on est en train de provoquer, par bétise et orgueuil.
Pu-tain, y a une tripotée de scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme, qu'il faut qu'on arrète nos conneries, mais non, on continue, toujours de plus gelle, comme si de rien n'était.
Je crois, malheureusement, que tant qu'on aura pas le nez bien dans la zut, d'une manière générale, on ne changera pas nos habitudes de consommation à outrance, dans nos pays "riches" au mépris de Mother Earth, qui elle au bout du compte s'en tape, vu qu'elle s'adaptera, mais nous : Bye Bye ....
Ce qui est triste, dans tout ça, c'est que des peuples qui ont su vivre en harmonie avec la nature, tels les inuits sont les premiers touchés, par les conséquences de notre avidité.
Bref, reste que de l'écologie de bout de ficelle, genre accords de grenelle, on va pas aller loin avec ça.
Même remettre en question cette dépense d'énergie complètement dingue, non pas touche.
Ben l'résultat de tout ça, c'est qu'un de ces 4, qui commence à se rapprocher à grand pas, notre planète sera devenue qu'un gros caillou complètement ripou et là, la question essentielle ne sera pas d'illuminer la ville, mais comment survivre.
Moi ça me sidère, qu'on ne prenne pas conscience du désastre écologique, qu'on est en train de provoquer, par bétise et orgueuil.
Pu-tain, y a une tripotée de scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme, qu'il faut qu'on arrète nos conneries, mais non, on continue, toujours de plus gelle, comme si de rien n'était.
Je crois, malheureusement, que tant qu'on aura pas le nez bien dans la zut, d'une manière générale, on ne changera pas nos habitudes de consommation à outrance, dans nos pays "riches" au mépris de Mother Earth, qui elle au bout du compte s'en tape, vu qu'elle s'adaptera, mais nous : Bye Bye ....
Ce qui est triste, dans tout ça, c'est que des peuples qui ont su vivre en harmonie avec la nature, tels les inuits sont les premiers touchés, par les conséquences de notre avidité.
Bref, reste que de l'écologie de bout de ficelle, genre accords de grenelle, on va pas aller loin avec ça.
AnarkaiA
Histoire du Heavy Metal (Intro +Chap 1) :
H.M. Maniac
- Tequila
- LA Team

Je suis comme litlfrog d'avis qu'on peut trouver des alternatives plus écologiques.
D'ailleurs il me semble que l'an dernier la mairie de paris a pour la première fois décidé d'utiliser des ampoules basse consommation pour éclairer la plus belle avenue du monde. Ces ampoules coutent plus cher mais polluent moins et durent plus longtemps.
D'ailleurs il me semble que l'an dernier la mairie de paris a pour la première fois décidé d'utiliser des ampoules basse consommation pour éclairer la plus belle avenue du monde. Ces ampoules coutent plus cher mais polluent moins et durent plus longtemps.