Ouverture des magasins tard le soir ? le dimanche?

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Répondre
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Ouverture des magasins tard le soir ? le dimanche?

Message par Iris »

J'ai entendu des trucs sur ce sujet...certains manifestent pour,d'autres contre...alors -vous ,êtes vous pour ou contre l'ouverture des magasins tard dans la soirée ou le dimanche?

Faites-vous parfois des achats le dimanche et lesquels?
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Re: Ouverture des magasins tard le soir?le dimanche?

Message par mamour »

c'est chose courante à Berlin, le dimanche jusqu'à minuit ou à partir de minuit, est vraiment rentable?
Pour je le suis en tant que client, contre en tant que personnel, je n'aimerais pas bosser dans ce genre de boutique, ou est la vie privée la dedans?
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

ça peut aider financièrement ,s'ils sont payés le double comme cela semble être prévu,des employés VOLONTAIRES....des étudiants ,des célibataires.C'est vrai que si on a de jeunes enfants....moins cool!
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Je lis que dans une très récente enquète pour le Figaro et LCI, 66 % des personnes approuvent l'extension du travail dominical dans les commerces.....
Bon ....Mamour a donné son avis et vous?
Diabolo
LA Team
LA Team

Re: Ouverture des magasins tard le soir ? le dimanche?

Message par Diabolo »

Habitant proche du fameux usine center de Vélizy-Villacoublay dont on a tant parlé, je trouve que c'est hypocrites car beaucoup d'enseigne ouvre déjà alors tant qu'a faire pourquoi ne pas laisser la possibilité.

Maintenant "oui" faudrait pas que ce soit forcé ... car ceux qui le souhaitent doivent pouvoir reste en famille ... mais par exemple dans l'enseigne ou il y a tous les matériaux qui vous faut, le dimanche c'est quasiment que des étudiants ... donc si ça sert à certains, arranges les autres, pourquoi pas ...
One the campaign to make poverty history
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

Pareillement, je pense que fait intelligemment, ça peut arranger tout le monde d'ouvrir les magasins le dimanche, alors je pense que c'est une bonne idée
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Après tout pourquoi pas!
Le dimanche c'est comme le samedi.

Nous dans le paramédical on travaille souvent le dimanche et on ne se plaint pas, au contraire :wink:
Image
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

ben ouais... des trucs ouverts 24/24, 7/7 pour que j'aille acheter le litre de lait qu'il me manque parfois...

mais au dela de cette lumineuse analyse, y'a t'il des avantages ? des inconvénients ?... et pourquoi pas quelque grand dessein pas tjs mis en avant mais tjs en filigrane ?.. tentons (enfin, moi, pour les autres, chacun fait comme il sent) de nous poser quelques questions :

AVANTAGE ECONOMIQUE : si les magasins ouvrent plus, vais je acheter plus ? la consommation en baisse va t'elle ainsi remonter ?
ça parait plus que douteux, l'ouverture la nuit ou le dimanche ne vont pas remplir mon porte monnaie. Il a donc toute les chances que la meme consommation (achats) soit étalée sur 7 jours plutot que 6. avec peut etre meme le risque de limiter certains achats inutiles, puisque acheter les choses juste quand on en a besoin évite les stocks et le risque d'acheter quelque chose qu'on a déjà en réserve.

Or on parle du dimanche qui serait payé double (lol ! double c'est parce que c'est noel bientot ? :D)...
dans ce cas, pour un volume de vente sensiblement identique le magasin payerait non pas 6 jours de salaires mais 8 !, soit une augmentation d'environ 33 % des charges variables... répercutée sur les prix.

Bien sur si le dimanche est payé comme les autres jours, ça va tout de suite mieux puisque l'augmentation des charges variables n'est plus que de 16%... pensez y.

LE VOLONTARIAT (à des horaires etendus) : ben la dessus rien a dire... il s'agira d'une discussion d'égal à égal : d'un coté la chaine de distribution cotée en bourses et en face le salarié... :D
De toute façon le volontariat sera à préciser lors du contrat de travail et fera peut etre meme partie du texte de l'annonce : cherche salarié volontaire pour le travail du dimanche.
Sur ce point précis, je publie juste après un avis du medef sur le volontariat... vu par le chef :D

LE RECUL DU DROIT DU TRAVAIL : sur ce point les avis sont partagés. certains parlent de suppression de la retraite, des limites horaires....
mais ils se trompent. il ne s'agit que d'assouplissements. Dans un monde vraiment "souple" (sois souple chérie, penche toi en avant :D), les limites seront les suivantes :
horaires hebdomadaires maximum : 168 h
nb de jour travaillé maximum dans la semaine : 7j
age de la fin d'activité : 107 ans (avec ajustement de salaire en fonction des performances notament au 100 m haie :D)
:D
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

L'avis du MEDEF, donné par sa présidente, sur le volontariat pour le travail dominical :

Une "rigidité de plus". C'est ainsi que la présidente du Medef a accueilli l'introduction dans la proposition de loi sur le travail le dimanche d'un droit de refus des salariés. "Je ne comprends pas cette approche", a déploré Laurence Parisot sur Europe 1, "Il s'agissait de favoriser le commerce dans certaines zones à forte densité de population ou à forte attractivité touristique. Que de cette tentation de créer un petit peu plus d'activité commerciale, tout d'un coup on débouche sur une rigidité de plus dans le droit du travail, ça serait tout à fait malheureux". "Nous avons besoin plus que jamais, en raison de la crise, de souplesse, de possibilité d'ajustement",
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Bon une partie très conservatrice ,réac quoi dit-on ,est contre:dimanche=messe,repos....mais j'ai aussi entendu une "jeune"( et oui) sénatrice catho qui disait "moi je vais le samedi soir à la messe et si ça aide des gens volontaires de travailler le dimanche...." comme quoi parfois!

J'ai entendu aussi des étudiants qui comptent sur ce travail du dimanche mieux payé pour financer les études alors pourquoi les brimer?Jeune normalienne je l'ai fait pendant les vacances ,dimanche ou pas,mes parents ne pouvant guère m'aider je travaillais en extra dans un commerce du bord de mer.
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

Arf... s'il s'agit encore une fois de la défense des droits de l'homme ça change tout.
Défendre les étudiants brimés par les réactionnaires (cathos, mais aussi les syndicats...) est effectivement une noble cause.
Un peu comme pinochet libérant le chili non ? :D

Et tu oublies de parler de la libération des travailleurs qui n'ont pas et ne feront pas d'étude mais qui seront aussi libérés de tous les odieux carcans que le front populaire et autres ennemis de la liberté leur ont imposé :
limitation des période de travail, limitation de la durée du travail, retraites, congés payés, age minimum pour travailler, salaire minimum, reglements d'hygiène et sécurité...
Pour chacun de ces points il existe des arguments expliquant en quoi ces reglements sont brimant, surtout pour ceux qui sont protégés par eux.

C'est vrai que ces brimades (que fait amnistie internationale ??????) opposé à la liberté, au volontariat, au doublement de rémunération, le choix est tout de suite fait.
Ah le monde merveilleux de Germinal ! le petit corron dans le prurit...
Allons cracher sur la tombes de tous ces enfoirés morts dans les grèves pour nous priver de liberté et nous imposer les vacances !

Pour en revenir à l'exemple que tu donnes, le tien, je n'ai pas bien compris :
tu dis avoir travaillé le dimanche ?
Donc cette possibilité que tu revendiques existait (et existe tjs d'ailleurs) déjà. Il est ainsi que tu le dis toi même plein d'activités qui tournent durant les vacances, le dimanche et même tard le soir. Et meme, certaines de ces activités (bosser chez macdo, par exemple) sont quasi réservées aux étudiants.
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

et oui jeune étudiante je bossais dans une patisserie ,on vendait aussi parfois ces gâteaux sur un stand au marché ....le dimanche matin,ça y est j'ai avoué.Je me sens soulagée car faute avouée est .....

Et oui j'ai :oops: mais c'était bien ainsi que j'avais de l'argent pour payer mon train tous les 15 jours (J'étais interne à la Roche et j'habitais aux Sables) et d'autres choses à l'époque.
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

??? honte de quoi ?

ce que tu décris se situe à une époque ou il n'y avait pas ou peu de dérogation pour le travail du dimanche.

Et donc je maintiens, l'argument des brimades (outre son caractère outrancier et de nature à banaliser les VRAIES brimades) faites aux étudiants est un arguments purement démagogique destinée à faire passer des acquis (parfois au prix du sang) pour des abérrations tout en faisant passer la jungle pour la vraie humanité.
Répondre

Retourner vers « Actualité »