Dans l' édition 2009 du Robert on change l'orthographe de nombreux mots ,on peut maintenant les écrire de manières différentes. Par exemple "charriot" ou"chariot","Pizzéria"avec ou sans accent,"pop-corn" avec ou sans tiret.
C'est 6.000 mots sur 60.000 répertoriés par le dictionnaire ainsi proposés avec deux orthographes.
Votre avis?
Changer l'orthographe? Robert le fait.
- Iris
- Alchemist Member

- Marinette69
- LA dépendant

Re: Changer l'orthographe? Robert le fait.
Pour les mots d'origine étrangère, je trouve normal que l'orthographe originale ET l'orthographe francisée soient acceptées.
Mais en ce qui concerne les mots typiquement français (comme "charriot" ...) je ne trouve pas ça justifié...
Mais en ce qui concerne les mots typiquement français (comme "charriot" ...) je ne trouve pas ça justifié...
-
Latuille
- LA dépendant

Re: Changer l'orthographe? Robert le fait.
francisation de mots étrangers : a mon sens il ne devrait y avoir qu'une seule graphie car ça n'a aucun sens d'en avoir deux.
si on veut un mot plus français on le fabrique avec des racine latines ou greques.
pour les mots que l'éthymologie complique (comme le double r de charriot) ben là faut faire un choix :
- un langue plus simple qui ne permettra pas pour autant aux crétins d'écrire correctement mais pourra alléger la langue et son enseignement.
- lmes français veulent rester fier de leur jolie langue et dans ce cas il doivent comprendre que sa beauté n'est pas due au fait que l'on nomme cela français plutot qu'autrement. mais cette compréhension, c'est pas gagné
si on veut un mot plus français on le fabrique avec des racine latines ou greques.
pour les mots que l'éthymologie complique (comme le double r de charriot) ben là faut faire un choix :
- un langue plus simple qui ne permettra pas pour autant aux crétins d'écrire correctement mais pourra alléger la langue et son enseignement.
- lmes français veulent rester fier de leur jolie langue et dans ce cas il doivent comprendre que sa beauté n'est pas due au fait que l'on nomme cela français plutot qu'autrement. mais cette compréhension, c'est pas gagné
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]