Pour ou contre le fichier edvige ?

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Répondre
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Pour ou contre le fichier edvige ?

Message par Latuille »

êtes vous pour la tenue de ce fichier ?
êtes vous d'accord pour y être vous même enregistré ?
si oui existe t'il des informations que vous ne souhaiteriez pas y voir figurer ?
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Diabolo
LA Team
LA Team

Re: Pour ou contre le fichier edvige ?

Message par Diabolo »

Tu peux si tu le souhaites ajouter un sondage à ton topic (en éditant tu dois pouvoir ajouter le sondage).
Dans la discussion, il ne sera pas forcement possible de se rendre compte de l'avis qui ressort majoritairement sur le "micro-microcosme" du forum ;)
One the campaign to make poverty history
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Je suis contre bien entendu, je ne vois pas en quoi on a besoin de ça.

Je manque de détails concernant cette histoire.
Qui, pour quoi faire? C'est sensé se présenter comment? Qui y aura accès?

Non mais surtout, pourquoi ils veulent tous nous ficher? Ne sommes-nous déjà pas tous fichés via le registre d'identification nationale, le casier judiciaire et la sécu?

Ils veulent recenser nos orientations sexuelles et nos religions? Et si on n'en sait rien? Et si on leur ment? Il se passe quoi? Pourquoi ils veulent savoir tout ça?
Image
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

Marinette69 a écrit : Je manque de détails concernant cette histoire.
Qui, pour quoi faire? C'est sensé se présenter comment? Qui y aura accès?

Ils veulent recenser nos orientations sexuelles et nos religions? Et si on n'en sait rien? Et si on leur ment? Il se passe quoi? Pourquoi ils veulent savoir tout ça?
Le but est de ficher toute personne susceptible de troubler l'ordre public, mineurs compris puisqu'un des but du fichage serait de lutter contre la délinquance juvénile qui serait en augmentation.
Ce fichier serait détenu, géré et alimenté par la police (sur la base de fichiers des renseignements généraux).
La chose aurait du se faire discrètement durant l'été puisque le président avait demandé que le décret d'application permettant ce fichier ne soit pas publié au journal officiel.

Pour ce qui est des informations portées, elle le seront par la police et ne devrait pas ressortir de question posé au personnes mais d'élément recueillis selon les méthode d'enquète des RG.
Il ne saurait donc être question de mentir. néanmois si le cas se présentait il paraitrait logique que que le mensonge dans le cadre d'une enquête de police soit sanctionné.
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

tite précisionen plus : les données concernant l'état de santé des personnes sont aussi prévues dans le fichier.
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

dans les buts affichés par l'ump figure aussi :
- permettre à l'état de mieux connaitre ses interlocuteurs

et

- permettre aux prefets d'identifier les récipiendaires de médailles de la république
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Et bien je te remercie latuille pour ce nouveau topic !

Moi c'est exactement ce qu'il me faut : tu exposes de manière claire les "objectifs" du fichier et pour une fois j'ai cru comprendre de quoi il retourne :o

Sur le principe je pense que ce fichier peut avoir une raison d'exister. Maintenant il est évident que des dérives peuvent très vite en découler. Comment prévenir les risques ? Oui ça peut sembler un peu dangereux, cela dit je pense qu'en France on aurait vite fait de s'appercevoir des dérives potentielles et que cela susciterait très tôt des réactions permettant de rectifier le tir, je me trompe ? Bon je sais ça peut sembler naïf pour beaucoup... :roll:

Le point concernant la santé me concerne mais j'ai beau y réfléchir...Non je ne crois pas que ce type d'informations figurant dans le fichier me gêneraient. Après tout si je n'ai rien à me reprocher...Mon médecin dispose de ces infos alors la police... :mrgreen: Bon après si on décide d'irradiquer tous ceux qui ont des défaillances psychologiques, je suis mal barrée... :lol: :cry:

Bon moi je vois ça plutôt comme un "outil" pour la police, sensé leur faire mieux accomplir leur boulot. Je dis donc "why not but be carefull" :wink:
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Je crois que notre état de santé ou nos orientations sexuelles ne vont plus entrer dans ce nouveau fichier....c'est ce qui resort des dernières news ,non?
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

D'après ce que j'ai lu ce fichier existe depuis fort longtemps ou du moins trouve ses bases dans un fichier qui existait depuis longtemps (sous des gouvernements de gauche et droite)... A priori maintenant les juges aurait un droit de regard sur ce fichier.
Pour moi sauf dérappage bien évidemment (dont ceux que cites Latuille) comme dit Tequilla, pas de pb, puisque c'est déjà dans nos dossiers médicaux etc...
Toutes les manières un état collectera toujours des infos pour garantir la sécurité, autant qu'il le fasse de manière transparente donc ca ne m'emeut pas plus que ça. Ca me poserait un pb si on s'en servait pour d'autres usages que ceux prévus bien évidemment...
Maintenant j'ai pas vu d'info depuis le milieu de semaine, je ne sais pas ou en est la polémique ?
One the campaign to make poverty history
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

Tequila a écrit :Le point concernant la santé me concerne mais j'ai beau y réfléchir...Non je ne crois pas que ce type d'informations figurant dans le fichier me gêneraient. Après tout si je n'ai rien à me reprocher...Mon médecin dispose de ces infos alors la police...

je n'ai pas compris le "si je n'ai rien à me reprocher..." concernant les maladies :S
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Il n'y avais pas de lien entre les 2 phrases latuille...J'écris à la vitesse où je pense donc oui je passe un peu du coq à l'âne j'avoue :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Actualité »