Consommation d’héroïne
- Tequila
- LA Team

Consommation d’héroïne
Dans un rapport, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) tire la sonnette d’alarme : l’héroïne se "banalise" et attire de nouveaux consommateurs, notamment les jeunes "socialement insérés", qui méconnaissent les "risques encourus".
"Ces consommateurs sont majoritairement jeunes et plutôt insérés socialement", et prennent de l’héroïne "essentiellement en milieu festif ’techno’". Ce qui pose d’autant plus problème : ces nouveaux usagers manquent d’informations quant "aux risques encourus, aux pratiques de réduction des risques et, parfois à la nature même du produit consommé".
Autre tendance lourde dévoilée par le rapport de l’OFDT : les formes de l’héroïne se diversifient. Ainsi, l’usage par voie nasale "apparaît aujourd’hui en nette augmentation". Tandis que l’injection intraveineuse et sous-cutanée - le mode le plus courant - continue de poser des problèmes de transmissions des virus tels que le VIH et les hépatites.
Que pensez-vous de ce FLEAU ? Comment améliorer la prévention auprès des jeunes ? Que feriez-vous si vous appreniez que quelqu'un dans votre entourage en consomme ?
"Ces consommateurs sont majoritairement jeunes et plutôt insérés socialement", et prennent de l’héroïne "essentiellement en milieu festif ’techno’". Ce qui pose d’autant plus problème : ces nouveaux usagers manquent d’informations quant "aux risques encourus, aux pratiques de réduction des risques et, parfois à la nature même du produit consommé".
Autre tendance lourde dévoilée par le rapport de l’OFDT : les formes de l’héroïne se diversifient. Ainsi, l’usage par voie nasale "apparaît aujourd’hui en nette augmentation". Tandis que l’injection intraveineuse et sous-cutanée - le mode le plus courant - continue de poser des problèmes de transmissions des virus tels que le VIH et les hépatites.
Que pensez-vous de ce FLEAU ? Comment améliorer la prévention auprès des jeunes ? Que feriez-vous si vous appreniez que quelqu'un dans votre entourage en consomme ?

- Marinette69
- LA dépendant

- Marinette69
- LA dépendant

Me voilà donc sur le sujet...
Il faut en premier lieu, impérativement, que les médias se penchent sérieusement sur le sujet de la consommation de drogues dures en milieu rural.
J'ai l'impression que, comme ça se passe au fin fond de la campagne ça n'intéresse personne.
Mais pourtant c'est de centaines de milliers, voire de millions de jeunes personnes qu'il s'agit.
Or les médias n'en parlent JAMAIS, c'est comme si la réalité quotidienne de tous les gens concernés n'existait pas.
Et pourtant, il ne s'agit certainement pas de cas isolés, c'est très, très courant aujourd'hui et ce n'est pas exactement quelque chose de nouveau.
C'est un phénomène qui existe depuis plusieurs années maintenant.
Le prix de l'héroïne a sensiblement baissé, permettant aux jeunes de s'en procurer.
Drogue utilisée en milieu "festif"... La première fois oui, presque toujours.
Mais il ne s'agit pas d'une drogue tellement compatible avec l'ambiance techno.
Ce qu'il se passe c'est qu'en Rave le supermaché de la drogue est ouvert, et à la fin les prix sont bradés.
Les technivals sont le moyen le plus aisé pour se procurer de la drogue quand on ne s'y connait pas.
Il se trouve aussi que c'est dans les technivals que la drogue est la plus frelatée.
Un week end de défonce à l'héroïne aujourd'hui revient au même coût, voire moins cher, qu'un week end de défonce au chichon.
Et à en croire les jeunes usagers (14 ans pour les plus jeunes!!) "la rabla c'est meilleur"...
La consommation par le nez est LE mode de consommation typique de ce nouveau public.
Par le nez ça fait moins peur.
J'ai vu cette réalité de près pendant des années et ça n'intéresse pas les médias.
La prévention ça commencerait par dire aux gens que ça existe et que c'est beaucoup plus proche d'eux que ce qu'ils croient.
Que les parents fassent gaffe avant de laisser aller leurs enfants partir en teuf.
Il faut être vraiment naïf pour croire que les gamins y vont pour la qualité de la musique!!
Donc oui, il faut relancer la prévention, et selon moi ça aurait du être fait depuis des années.
Je connais un certain nombre de familles qui ont été brisées, et un certain nombres de jeunes avec du potentiel qui sont devenus de vrais déchets.
Il faut en premier lieu, impérativement, que les médias se penchent sérieusement sur le sujet de la consommation de drogues dures en milieu rural.
J'ai l'impression que, comme ça se passe au fin fond de la campagne ça n'intéresse personne.
Mais pourtant c'est de centaines de milliers, voire de millions de jeunes personnes qu'il s'agit.
Or les médias n'en parlent JAMAIS, c'est comme si la réalité quotidienne de tous les gens concernés n'existait pas.
Et pourtant, il ne s'agit certainement pas de cas isolés, c'est très, très courant aujourd'hui et ce n'est pas exactement quelque chose de nouveau.
C'est un phénomène qui existe depuis plusieurs années maintenant.
Le prix de l'héroïne a sensiblement baissé, permettant aux jeunes de s'en procurer.
Drogue utilisée en milieu "festif"... La première fois oui, presque toujours.
Mais il ne s'agit pas d'une drogue tellement compatible avec l'ambiance techno.
Ce qu'il se passe c'est qu'en Rave le supermaché de la drogue est ouvert, et à la fin les prix sont bradés.
Les technivals sont le moyen le plus aisé pour se procurer de la drogue quand on ne s'y connait pas.
Il se trouve aussi que c'est dans les technivals que la drogue est la plus frelatée.
Un week end de défonce à l'héroïne aujourd'hui revient au même coût, voire moins cher, qu'un week end de défonce au chichon.
Et à en croire les jeunes usagers (14 ans pour les plus jeunes!!) "la rabla c'est meilleur"...
La consommation par le nez est LE mode de consommation typique de ce nouveau public.
Par le nez ça fait moins peur.
J'ai vu cette réalité de près pendant des années et ça n'intéresse pas les médias.
La prévention ça commencerait par dire aux gens que ça existe et que c'est beaucoup plus proche d'eux que ce qu'ils croient.
Que les parents fassent gaffe avant de laisser aller leurs enfants partir en teuf.
Il faut être vraiment naïf pour croire que les gamins y vont pour la qualité de la musique!!
Donc oui, il faut relancer la prévention, et selon moi ça aurait du être fait depuis des années.
Je connais un certain nombre de familles qui ont été brisées, et un certain nombres de jeunes avec du potentiel qui sont devenus de vrais déchets.
- andreabernard
- LA dépendant

- Iris
- Alchemist Member

- Diabolo
- LA Team

Le problème est que ces trafics doivent rapporter beaucoup d'argents aux dealers ce qui les pousse à prendre ces risques ...
Il faudrait des sanctions encore plus dures pour les dissuader de dealer
One the campaign to make poverty history
- Tequila
- LA Team

Moi j'ai du mal à comprendre l'engouement des jeunes pour les drogues...
Quel est le but ? Planer comme ils disent...Moi c'est tellement "surnaturel" que je n'en vois pas l'intérêt ! Et puis on connait tout de même (un certain nombre en tout cas) les risques...C'est fou cet attrait pour "l'interdit", pour "repousser les limites", etc...
Mais bon à mon niveau remarquez c'est le tabac et pour ça aussi je connais les risques etc et ça ne m'empêche pas...donc bon je relativise mes propos !
Quel est le but ? Planer comme ils disent...Moi c'est tellement "surnaturel" que je n'en vois pas l'intérêt ! Et puis on connait tout de même (un certain nombre en tout cas) les risques...C'est fou cet attrait pour "l'interdit", pour "repousser les limites", etc...
Mais bon à mon niveau remarquez c'est le tabac et pour ça aussi je connais les risques etc et ça ne m'empêche pas...donc bon je relativise mes propos !

- Marinette69
- LA dépendant

Le problème ce sont pas tellement les petits dealers. Beaucoup font ça pour financer leur propre consommation.Diabolo a écrit :Le problème est que ces trafics doivent rapporter beaucoup d'argents aux dealers ce qui les pousse à prendre ces risques ...
Ils sont tellement accros que même des sanctions ultra répressives ne les empêchera pas de continuer.
Rappelons que l'héroine est la drogue la plus addictive au monde. Cette réalité rend les choses encore plus compliquées, comme si elles ne l'étaient pas déjà assez comme ça
Justement Tequila, c'est précisément pour cette raison que ce fléau frappe plus de jeunes dans les campagnes qu'ailleurs.Tequila a écrit :Moi j'ai du mal à comprendre l'engouement des jeunes pour les drogues...
Les jeunes S'ENNUIENT à la cambrousse.
Un ennui qu'on ne peut même pas imaginer quand on a grandi en ville.
Le seul divertissement, ce sont les bars remplis d'alcoolos que les jeunes commencent à fréquenter de plus en plus jeunes.
Pas de cinéma (ou alors un tout petit), pas de boîte de nuit, pas de bowling, RIEN, le désert.
Donc on fait des fêtes, on boit, puis on découvre la fumette du grand frère, puis un beau jour, comme on s'ennuie et qu'on a vraiment que ça à faire, on va en "tekos" (Rave party) et on découvre l'ecstasy, on prend goût à ces nouvelles sensations puisque le reste de l'année on s'ennuie à mourir.
Puis viennent les champignons, la coke, le LSD pour certains...
Certains restent perchés tout là haut, d'autres qui tombent dans l'héro.
J'en connais qui s'en sont sortis (non sans séquelles il faut quand même le dire), d'autres qui continuent, d'autres qui sont en taule...
Heureusement un certain nombre ne touchent jamais aux drogues dures.
Si moi je ne suis jamais tombée là dedans c'est parce que ma mère était très au courant de ce qui se passe et me laissait une "liberté contrôlée".
J'étais suffisamment libre pour ne pas avoir envie de dépasser les bornes, suffisamment bien informée aussi pour connaitre les risques.
Et puis moi je savais aussi qu'un jour j'aurais mon bac et que je quitterais la campagne.
Ce n'était pas le cas de tous mes anciens amis, certains étaient destinés à passer leur vie entière dans ce bled paumé.
Super perspective d'avenir.
C'est pour ça que je pense que la solution est dans la prévention et non dans la répression...
- PETITPRINCE
- LA dépendant

Pour ma part je pense que nous devons avoir des lois avec tolérance 0 pour les vendeurs de drogue.
Il ya trop de dégat, trop de jeunes et moins jeunes qui chaque jour vive cet enfer.
Je le sais, pour X raisons on peut basculer dans diverses drogues ... et en plus le monde dans lequel nous vivons n'arrange pas les choses.
Mais à un moment donné, il faut aussi que les jeunes se prennent aussi un peu en charge. Il faut un minimum ...
Dans la vie je pense qu'il y a le travail qui puissent t'aider et t'épanouir.
Personne ne te met un pistolet sur la tempe pour aller dans des Rave Party et consommer des substances dangereuses.
Ok il y a des jeunes facilement influençable ....
Moi-même j'ai eu une jeunesse pas toujours rose avec beaucoup de tristesse, de sollitude, d'ennuie, c'est grave ce que je vais vous dire ... dans ma jeunesse j'ai connu très peu de moment de bonheur.
Mon seul et unique bonheur magique à été la rencontre avec mon ex-copine en 2002.
Ce n'est pas pour autant que je me suis mis à consommer diverses drogues ... et pourtant j'aurai pu .... même "mal" j'ai lutter pour ne pas franchir le pas ... alors que si j'avais voulu j'ai eu pas mal d'occasion.
Après il est vrai la société, les pouvoirs publics, les parents, l'éduction ont tous un rôle important à jouer, à améliorer la vie des jeunes, c'est évident ... mais à un moment donné il faut aussi que les jeunes se prennent un peu en charge et "ouvre les yeux" sur l'univers des drogues.
Ils ne peuvent pas être des "assistés" toute leur vie.
oK que tu fasses une fois une connerie .... c'est la vie ... que tu fasses une petite expérience ... à la limite .... Mais bon après faut redescendre sur terre et réagir ... c'est trop facile sinon.
Moi aussi gamin je n'avais pas toujours ce que je voulais, dans ma ville il n'y avait pas de discothèque, cinéma, etc .... eh alors c'est pas une raison pour franchir le pas ....
Il ya trop de dégat, trop de jeunes et moins jeunes qui chaque jour vive cet enfer.
Je le sais, pour X raisons on peut basculer dans diverses drogues ... et en plus le monde dans lequel nous vivons n'arrange pas les choses.
Mais à un moment donné, il faut aussi que les jeunes se prennent aussi un peu en charge. Il faut un minimum ...
Dans la vie je pense qu'il y a le travail qui puissent t'aider et t'épanouir.
Personne ne te met un pistolet sur la tempe pour aller dans des Rave Party et consommer des substances dangereuses.
Ok il y a des jeunes facilement influençable ....
Moi-même j'ai eu une jeunesse pas toujours rose avec beaucoup de tristesse, de sollitude, d'ennuie, c'est grave ce que je vais vous dire ... dans ma jeunesse j'ai connu très peu de moment de bonheur.
Mon seul et unique bonheur magique à été la rencontre avec mon ex-copine en 2002.
Ce n'est pas pour autant que je me suis mis à consommer diverses drogues ... et pourtant j'aurai pu .... même "mal" j'ai lutter pour ne pas franchir le pas ... alors que si j'avais voulu j'ai eu pas mal d'occasion.
Après il est vrai la société, les pouvoirs publics, les parents, l'éduction ont tous un rôle important à jouer, à améliorer la vie des jeunes, c'est évident ... mais à un moment donné il faut aussi que les jeunes se prennent un peu en charge et "ouvre les yeux" sur l'univers des drogues.
Ils ne peuvent pas être des "assistés" toute leur vie.
oK que tu fasses une fois une connerie .... c'est la vie ... que tu fasses une petite expérience ... à la limite .... Mais bon après faut redescendre sur terre et réagir ... c'est trop facile sinon.
Moi aussi gamin je n'avais pas toujours ce que je voulais, dans ma ville il n'y avait pas de discothèque, cinéma, etc .... eh alors c'est pas une raison pour franchir le pas ....

L'Essentiel est invisible pour les yeux.
Il faut chercher avec le coeur.
http://www.facebook.com/profile.php?id=1352787395
- Marinette69
- LA dépendant

Je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec toi Petit Prince.
Tolérance zéro ne changera rien, a part surcharger les prisons qui le sont déjà bien assez comme ça.
Au lieu de donner de l'argent pour construire les commissariats, il faut utiliser des sous pour créer des endroits où les jeunes pourront passer du temps pour se retrouver, financer la prévention etc...
Personne ne te met un flingue sur la tempe pour aller en teuf c'est vrai, mais dire que les jeunes doivent se prendre en charge alors qu'ils sont souvent issus de familles où les deux parents sont alcooliques, ou chômeurs, ou démissionnaires, ou les trois à la fois...
Il y a peu de familles aisées à la campagnes, à part les familles de gros producteurs, et crois moi, ce ne sont pas vraiment les enfants des gros bourgeois paysans qui tombent dans la drogue dure (comme c'est étrange).
Punir c'est bien, prévenir c'est mieux
Tolérance zéro ne changera rien, a part surcharger les prisons qui le sont déjà bien assez comme ça.
Au lieu de donner de l'argent pour construire les commissariats, il faut utiliser des sous pour créer des endroits où les jeunes pourront passer du temps pour se retrouver, financer la prévention etc...
Personne ne te met un flingue sur la tempe pour aller en teuf c'est vrai, mais dire que les jeunes doivent se prendre en charge alors qu'ils sont souvent issus de familles où les deux parents sont alcooliques, ou chômeurs, ou démissionnaires, ou les trois à la fois...
Il y a peu de familles aisées à la campagnes, à part les familles de gros producteurs, et crois moi, ce ne sont pas vraiment les enfants des gros bourgeois paysans qui tombent dans la drogue dure (comme c'est étrange).
Punir c'est bien, prévenir c'est mieux
- PETITPRINCE
- LA dépendant

Tu sais Marinette, en ce qui concerne la drogue et quelque soit la drogue, ça touche hélas toutes les catégories sociale.Marinette69 a écrit :Il y a peu de familles aisées à la campagnes, à part les familles de gros producteurs, et crois moi, ce ne sont pas vraiment les enfants des gros bourgeois paysans qui tombent dans la drogue dure (comme c'est étrange).
Tu as des bourgeois ou autres fils/fille à papa qui sombre aussi dans la drogue et parfois sans même en sortir jusqu'à l'issu fatale.
La drogue touche les milieux.
Je disais simplement que notre société à un rôle important à jouer tout comme les pouvoirs public, les associations et les Parents.
La vie je le sais n'est pas rose pour tout le monde, surtout aujourdh'ui c'est de pire en pire ... mais à un moment donné il faut aussi que les gens ont un petit sursaut de réaction tu ne peux pas être derrière chaque personne tout le temps, tu ne vas pas en faire des assistés.
Et quand je dis tolérance 0 ... je le dis en direction des mecs pour moi des salauds qui vende la drogue, les gros traficants, qui se font du fric en détruisant la vie des autres. Ils n'ont pas d'âme, de coeur.
Imagine qu'un jour un de ces mecs vende de la drogue à ta fille en sortant du lycée, ou en boite.

- PETITPRINCE
- LA dépendant

oui mais une nouvelle fois, je vous explique les Filles (vous lisez mal mon post) je parle de répression sévère pour les vendeurs et notament les gros bonnets de la drogue qui la plupart du temps sont à l'abris et ce font un fric fou en détruisant la vie des gens.Tequila a écrit :Je suis plutôt de l'avis de marinette et je crois aux vertues de la prévention davantage qu'à la répression bien que cette dernière soit nécessaire et dissuasive aussi !
Je ne parle pas de répression pour les jeunes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- PETITPRINCE
- LA dépendant

d'ailleurs c'est ce que disait Diabolo à juste titre.Diabolo a écrit :Le problème est que ces trafics doivent rapporter beaucoup d'argents aux dealers ce qui les pousse à prendre ces risques ...