Forum de discussion francophone du portail de rencontre Ametisse, ouvert à tous et sur tout dans le respect : Contraceptions, Débats, Actualité, Sport, Musique, Cinema, Infos, Humour, Sexualité, Stars du x, Couple en péril, Rencontres, Coming out
Anecdotes, coups de coeur, coups de gueule, sujets en tout genre : info ou intox, parlez-en : le grand défouloir c'est ici !
Gardez à l'esprit les règles du forum !
Je viens de lire dans un petit article qui s'appelle "Le coin du jardinier" que l'iris des jardins s'éclate en été ...c'est bien vrai (mais d'ailleurs l'Iris s'éclate en toutes saisons n'est-ce-pas? )
Je suis né a Paris et j'y ai vecu pres de 30 ans en rêvant de la campagne.
C'est chose faite, et depuis, je jardine. Je ne suis pas un fou de jardinage, mais chaque printemps je prepare mon potager, et je guette le soir a mon retour du travail, les nouveaux bourgeons, les jeunes pousses...
En ce moment, je mange mes courgettes, mes salades, tomates, haricots verts, etc.... le tout "bio", evidemment....
C'est un vrai plaisir, çà delasse, çà donne un sens au temps qui passe, au temps qu'il fait.
Lisons Voltaire : "Vous devez avoir, dit Candide au Turc, une vaste et magnifique terre ? _ Je n’ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice, et le besoin."
(Chapitre XXX)
L’enseignement de Candide : "il faut cultiver notre jardin"
"Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. - Vous avez raison, dit Pangloss : car, quand l’homme fut mis dans le jardin d’Eden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu’il travaillât, ce qui prouve que l’homme n’est pas né pour le repos. - Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c’est le seul moyen de rendre la vie supportable."
Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda ; la vieille eut soin du linge. Il n’y eut pas jusqu’à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disais quelquefois à Candide : "Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de Mlle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin."
Ma mère(82 ans) et ma belle-mère (84) cultivent toujours leurs petits jardins,l'une en Vendée,l'autre en Italie et je suis sûre que cela les maintient en forme.
Et puis leurs récoltes (tomates,haricots verts...) c'est bien autre chose,les légumes ont du goût et c'est "bio" car elles n'utilisent pas les produits chimiques .
Je trouve que c'est un vrai plaisir de manger les fruits de sa récolte ! Mes ex beaux parents cultivaient beaucoup de choses et entre les conserve et les choses qu'ils mettaient à congeler ils avaient des produits frais maison toute l'année, miam ! Mais c'est du boulot également !
En tout cas les légumes que je préfère sont bien ceux de ma grand-mère en Italie, qui ont poussé avec beaucoup de soleil...La bas on mange les tomates encore un peu vertes, elles sont super craquantes, pas du tout les tomates toute rouges et fadasses des hypermarchés. Ceux qui ne connaissent pas me disent parfois "beurk des tomates pas mûres" mais une fois qu'ils y ont gouté ils ne tiennent plus le même discours
exact, pour les tomates.
En Espagne aussi. Les tomates vertes sont plus cheres que les mures !
ceci dit, le mûres de mon jardin sont.. hhhmmmm!!! comme un baiser de femme...
je me contente du jardinage "plaisir", c'est a dire que je ne jardine qu'au printemps et en été.... je ne fais rien pousser de tardif, et je ne fais pas une tonne de surgelés ou conserves....
peut etre a la retraite ???