Les piscines bio

Parce qu'il faut en parler ! Faites passer le message...
Répondre
Tequila
LA Team
LA Team

Les piscines bio

Message par Tequila »

En cette période de vacances voici un sujet d'actualité : connaissez-vous les piscines bio ?

Une piscine bio n'utilise ni chlore ni autres produits chimiques pour stériliser son eau, mais plutôt des plantes ! L'eau ainsi purifiée, à déjà conquis de nombreux (plusieurs milliers) de bassins particuliers et publiques en Suisse en Allemagne et en Autriche. La France commence tout doucement à s'intéresser à cette alternative écologique.

Une piscine naturelle/bio se compose généralement d'une zone principale de baignade (bassin de natation) et d'une ou plusieurs zones de plantations (bassins de régénération et d'épuration). La conception est faite "sur mesure" et permet des formes multiples pour tous les types de jardins.

La surface minimale est de 50 m2 avec un idéal de 100 m2 ou plus. Plus la surface est grande, plus l'équilibre biologique sera garanti..

Il faut par contre utiliser une pompe pour remonter l'eau au début du processus de filtrage, mais vous pouvez utiliser l'énergie solaire pour l'alimenter. Le nettoyage se résume à nettoyer le fond du bassin et à tailler les plantes une fois par an. L'eau n'ayant pas besoin d'être vidangée, on ne la remplit qu'une seule fois.

Divers procédés de piscines bio existent : Bioteich, Bionova, Biotop, Élodée, etc..

source : http://domsweb.org/ecolo/piscine-bio.php
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Je trouve ça super intéressant! En plus ça donne une belle couleur naturelle à l'eau sans pour autant faire verdâtre marre aux canards.

ça doit donner le sentiment d'un retour aux sources, de se baigner à la sauvage mais sans risque d'attraper des maladies bizarres!

Et après on ne pue pas le chlore... J'espère que ça sent pas la vase non plus :?
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

La question que je me pose c'est de savoir quel coût ça a... :?:
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Une excellente idée.
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Tequila a écrit :La question que je me pose c'est de savoir quel coût ça a... :?:
Sur le site ils disent que ça revient à peu près au même qu'une piscine classique
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Ah j'avais pas lu dans le détail...Dans ce cas c'est une bonne chose, dommage que cela ne soit pas plus connu :wink:
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Bon alors quand on sera riches, et qu'on achètera une villa avec piscine, elle sera BIO!!
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

ça roule 8)
Image
Répondre

Retourner vers « Entraide et Solidarité »