ETES VOUS ADDICT DU NET ?

Anecdotes, coups de coeur, coups de gueule, sujets en tout genre : info ou intox, parlez-en : le grand défouloir c'est ici !
Gardez à l'esprit les règles du forum !
Répondre
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

ETES VOUS ADDICT DU NET ?

Message par sawsen »

Dans la continuité des risques du net, j'aimerais bien que nous développions plus spécifiquement le problème de l'addiction au net, le fait d'en devenir accro.

Amantparisien nous disait :

"...L'addiction, et la perte de temps.
Quand on est coutumier des forums, des chat, et autres MSN, on sait que la tentation est grande de rester scotché tout le temps derriere son ecran.

Si le premier reflexe, dès qu'on le peut est de se connecter, de peur de "perdre" quelque chose.. on est accro...
Les ados qui restent en permanence branchés en faisant leurs devoirs, tout en surveillant du coin de l'oeil, la télé, le telephone portable, et le mp3 sur les oreilles... je vous dis pas les etudes approfondies qu'ils peuvent faire...

Maintenant, meme en dehors de chez eux, via leur portable, connectés en permanence, de peur de louper un "bonjour, t'as bien dormi ?"...

Ce danger dont on parle moins me parait le plus redoutable : perdre sa vie, perdre ses années, perdre ses reperes.

PS : je suis un fan du net et de ses technologies, mais on doit en rester maitre, et ne pas oublier la "vraie vie"...

Téquila répondait à cela :

" ... Je me rends compte que fut un temps j'étais addict au net mais maintenant plus du tout, je peux passer plusieurs jours sans consulter mes messages ou surfer sans problème !"

Moi je me rends compte que contrairement à Téquila, je suis bel et bien addict du net et je réalise de jour en jour des effets néfastes de cette situation. Mon premier constat est que je lis bcp moins, moi qui adore la lecture, que ce soit de romans, de magazines ou de journaux.
De plus, on finit par privilégier les relations "virtuelles" aux relations amicales que l'on a dans notre vie réelle, délaissant parfois certains ami(e)s qui me sont pourtant cher(e)s ...

Ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi cette envie, à peine levée, d'aller ouvrir son ordinateur, ou encore de l'ouvrir alors même qu'on vient d'arriver de l'extérieur ? Comme s'il fallait absolument qu'on ne rate rien, ou qu'on soit dans les temps pour répondre, à tel ou tel message, tel ou tel topic ...
Pourtant je reconnais que le net n'apporte pas la paisibilité qu'on peut retirer de la lecture d'un bouquin, ou tout simplement de l'écoute d'un peu de musique, paisiblement allongée dans son canapé ... le net, nous rend plus souvent nerveux, parce que parfois impatient, il crée des tensions etc...
Bref ... j'aimerais bien que nos autres ami(e)s ici nous donnent leur sentiment sur ce phénomène de l'addiction.
Avez vous (ou êtes vous) vous aussi addict du net ? à quel degré ? pour ceux comme Téquila qui l'étaient par le passé et qui s'en passent trés bien aujourd'hui, quelles ont été les méthodes de "sevrage", ou y a t'il tout simplement eu un déclic ?

Ah là ce net, mais comment faisait on avant sans ???? :roll:
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Pour ma part, je lis toujours autant qu'avant, parce que je ne sais pas m'endormir sans bouquiner.

Le PC a remplacé la télé c'est tout. Quand d'autres passent leur temps libre devant la TV, je le passe sur internet.

ça ne m'inquiète pas plus que ça... Je passe beaucoup de temps sur l'ordi cest vrai, mais je vois aussi mes amis, j'ai une vie normale...

Saw, je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter. J'ai pas l'impression que tu sois accro du net, y'a qu'à regarder ton profil facebook, comparé au mien c'est le vide astral :lol: :lol: :lol:
Image
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Marinette69 a écrit : Saw, je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter. J'ai pas l'impression que tu sois accro du net, y'a qu'à regarder ton profil facebook, comparé au mien c'est le vide astral :lol: :lol: :lol:
Ben on voit ma chérie que tu m'as pas connu avant ! J'étais bien plus au fait de tout ce qui se passe point de vue actualités, littérature, sport, je sortais bcp plus aussi, etc.., j'ai l'impression que je regresse à ce niveau là parce que je suis trop scotchée à mon ordi, et faut que je remédie trés vite fait à cela, parce que ça me manque malgré tout :cry:
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

.. et puis Marinette, que dis tu ??? je trouve pas que ton profil Facebook soit vide, bien au contraire 8O
AmantParisien
LA dépendant
LA dépendant

vide

Message par AmantParisien »

Elle a bien dit le contraire, Sawsen.... :D
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Re: vide

Message par sawsen »

AmantParisien a écrit :Elle a bien dit le contraire, Sawsen.... :D
oups, tu vois, je sais même plus lire ! :D ça devient grave !
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

parmi les aspects navrants de la chose, plein d'internautes discutent de tout et de rien sur internet mais généralement n'y trouve pas l'occasion de se documenter sur le sujet.... n'y même d'ouvrir une seconde fenêtre pour vérifier si ce qu'on leur dit est fondé...
Alors souvent internet est tout comme la télé... sauf que le seul programme c'est la propre face du spectateur :)
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Tequila
LA Team
LA Team

Re: vide

Message par Tequila »

sawsen a écrit :
AmantParisien a écrit :Elle a bien dit le contraire, Sawsen.... :D
oups, tu vois, je sais même plus lire ! :D ça devient grave !
:lol:

Pour ce qui est de "privilégier les relations virtuelles" j'avoue que ces derniers temps, je suis impatiente de trouver des messages dans mes mp par exemple :P mais bon comme marinette ça ne m'inquiète pas plus que ça :roll:
Image
AmantParisien
LA dépendant
LA dépendant

Message par AmantParisien »

..interessant ! :D
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Bon les petits loups, si vous savez plus quoi faire sur la toile, vous pouvez commencer par aller faire un tour sur facebook, j'ai créé trois tests :

*"Quelle supernana es-tu"
*"Quel grand couturier es-tu"
*"Quelle icône de mode british es-tu"

En principe je vous l'ai envoyé mais si ce n'est pas le cas vous pouvez les récupérer sur ma page profil, comme c'est le fouillis je vous le dis tout de suite, ils sont plutôt vers le bas de la page :lol:

Et puis vous pouvez aussi rejoindre mon groupe "je collectionne les chaussettes et j'en suis fièr(e)", même si vous ne collectionnez pas vraiment les chaussettes c'est pas grave :lol:

Et puis vous pouvez inviter vos contacts à ajouter mes tests et mes groupes :D

Vous voyez, on trouve toujours de quoi s'occuper sur le web :P
Image
Répondre

Retourner vers « Le ptit café Ametisse »