boycott ou non des JO de Pékin.
- Iris
- Alchemist Member

- sawsen
- LA dépendant

Tu as tout dit Latuille et je te rejoins complètement. Cela fait de trés nombreuses années que les Tibétains souffrent de l'oppression chinoise (d'ailleurs pour éviter la mort, la plupart ont fui le tibet et son exilé en Inde ou ailleurs) et franchement personne n'en parle vraiment, c'est une lutte complètement occultée depuis des années.Latuille a écrit :mais pourquoi parle t'on de ces petits tibétains là maintenant... c'est comme la Birmanie ça... tout tourne rond pendant des années, c'est le train train de l'oppression et de l'horreur et tout ça ne nous empêche en aucun cas de reprendre de la pizza. Pis d'un coup sous pretexte qu'il se produit un nouveau petit soubresaut on se met à en causer, à dire que c'est pas bien et qu'il serait bon d'envisager de faire une réunion ou deux de gens biens pour élaborer le projet fou de faire semblant de froncer un sourcil..
Le tibet à été envahi en 1950.. pendant les 10 ans qui suivent voient l'extension progressive de la révolte contre les chinois. ça pete franchement en 59 et le bilan est de 1 dalaï lama et 100 000 autres tibétains en exil et plusieurs dizaines de milliers de morts. depuis ce tit coin de paradis occupe fièrement sa place dans le rapport annuel d'amnesty international pour la répression de manifestations (plus de 400 morts lors d'une manif en 1989), les mesures privatives de liberté (mise en résidence surveillée, prison jusqu'à perpétuité..) arbitraire, les disparitions suspectes, les destructions et bien sur d'une manière générale toutes les mesures visant à modifier la composition de la population..
Tout ça n'a pas empecher de prévoir les jo dans le paradis chinois et franchement je ne vois pas ce que quelques morts de plus ou de moins changent.. sont-ils différents des milliers d'autres qui les ont précédés ?
Ou sommes nous (nous les braves occidentaux bien pensants) si tordus que tout ce que nous désirons c'est que les tibétains ne meurent pas dans les bonnes dates ?
PS : une question qu'elle peut etre interressante : que pensez vous des motivations officiel de l'intervention de la chine en 1959 qui évoque l'abolition du servage par le renversement d'un système que nous (c'est même dans un rapport du sénat) appelons théocratie féodale.
Alors pourquoi aujourd'hui ? Vous allez me dire que c'est le moment justement ? parce qu'il s'agit de l' initiative sportive internationale la plus célèbre et que ça peut faire bouger les consciences ... Moi je vous dis que ça va faire bouger kedal !!!! ça va juste pénaliser des sportifs de haut niveau qui ont bossé comme des malades pendant des années. Pourquoi n'avait on pas fait tout ce ramdam juste à l'issue de l'élection de la Chine au JO afin de l'annuler et d'opter pour un pays aux pratiques plus démocratiques ?
Je dirais aussi que je suis outrée par les médias et tout ce tapage médiatique autour des manifestations anti-JO parce que si vous regardez bien, on nous montre des effusions de sang, des chinois qui râlent, mais nous parle t'on vraiment de l'histoire du Tibet, de la répression subie par ce pays de longue date. Personnellement au journal du soir, j'aurais aimé que la presse développe un peu là dessus, nous permette de comprendre ce qui se passe au Tibet, nous montre des images d'archives etc... Quand je discute avec des collègues ou des connaissances je me rends compte qu'ils prennent partie pour ou contre, mais sans vraiment savoir de quoi ils parlent ... J'ai vraiment l'impression qu'on veut vraiment faire de nous des incultes !
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
- sawsen
- LA dépendant

Un petit article issu d'un blog de "Courrier international" qui me parle beaucoup plus ....
http://somewhereontheroad.blogs.courrie ... i-int.html
(je ne suis pas convaincue que le boycott des JO fasse réellement changer les choses, si c'était le cas je serais la première à m'en réjouir, mais je ne sous estime pas la puissance chinoise et le pouvoir qu'elle exerce désormais sur le monde, que peut représenter aux yeux du monde une si petit minorité face à ce si puissant régime chinois !
http://somewhereontheroad.blogs.courrie ... i-int.html
(je ne suis pas convaincue que le boycott des JO fasse réellement changer les choses, si c'était le cas je serais la première à m'en réjouir, mais je ne sous estime pas la puissance chinoise et le pouvoir qu'elle exerce désormais sur le monde, que peut représenter aux yeux du monde une si petit minorité face à ce si puissant régime chinois !
- sawsen
- LA dépendant

Je sais Diabolo, c'est vrai, la misère est partout, jusque sous notre nez, ta réaction est tout à fait compréhensible et humaine aussi, chacun doit être libre de ses opinions (je connais aussi ta sensibilité et je pense connaitre un peu tes opinions, tes valeurs humanitaires). Je veux juste dire que ce qui me gêne c'est cette bonne conscience qu'on veut nous donner tjrs (dans le monde entier) en évoquant des choses, avec parfois un peu plus de tapage médiatique, mais au fond, je me rends compte que rien ne change, la misère, les injustices ne font que s'aggraver. On parle de génocide qq semaines et puis aprés plus rien, alors que ça continue. On nous parle du Tibet aujourd'hui, mais on les aura trés vite oublié quand la presse aura un sujet plus "brûlant" à nous mettre sous les dents etc... c'est ainsi que va la vie et notre société ... Voilà pourquoi je suis si déçue ...Diabolo a écrit :Avec Latuille, on s'émeut ça va pas, on s'émeut pas, ça vas pas ...
Faut pas toujours être négatif comme cela ... bien sur qu'on le sait tous que cette situation est dramatique depuis fort longtemps mais on ne peut pas être sur tous les fronts en même temps, l'opinion publique ne peut pas être focalisé sur toutes les sources de conflits, misères etc ... les gens vivent aussi à coté, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sensible....
La solution avec les J.O. je ne sais pas ce que vaudrait un boycott mais ça vaut le coup d'y réfléchir car des moyens de pression vis à vis de la Chine ne doivent pas se compter par milliers
- AmantParisien
- LA dépendant

Tibet
Juste deux ou trois reflexions a la lecture de vos posts...
Pourquoi maintenant ?
En effet, on pourrait se le demander. Mais c'est vrai que les jeux approchant, les tibetains eux mêmes s'engouffrent dans la breche, sachant qu'apres, on les oubliera encore pour 50 ans. De leur part, çà se comprend. Ce qu'on comprend moins c'est le silence mediatique de l'occident, en dehors des periodes de crise.
A ce propos, on en est où au Darfour ???? il faudra combien de millions de morts en plus ?
Contre quoi manifester ?
Je ne suis pas a tout crin pour l'independance des petits pays, mais au moins pour qu'il n'y ait pas de "purges" et de tortures d'opposants.
La Chine est un pays qui pratique les executions sommaires, les emprisonnements et la terreur a grande echelle. Je me suis déjà insurgé contre Chirac qui, il y a quelques années, a déjà baissé son froc devant les chinois pour placer des contrats, dans une indifference générale.
Tant que les milliards rentrent....
Les sportifs
Les sportifs eux même ne sont pas clairs. Ils veulent bien manifester, porter un badge, mais surtout pas risquer de louper les jeux (gloire, pognon). Alors que si, en bloc, ils menaçaient de façon crédible de ne pas y aller sans leur badge, le CIO serait obligé de céder (pognon aussi...).
Nous
Et nous, quoi faire ? Eh bien je n'en sais rien. Aucune idée, aucune manifestation n'arrivera a contrecarrer la formidable pompe a fric que representent les jeux. Tout le monde sait bien que l'opinion publique défend David contre Goliath, mais çà ne change rien. Tout au plus, Sarko n'ira pas manger des nems au buffet d'inauguration.
Pourquoi maintenant ?
En effet, on pourrait se le demander. Mais c'est vrai que les jeux approchant, les tibetains eux mêmes s'engouffrent dans la breche, sachant qu'apres, on les oubliera encore pour 50 ans. De leur part, çà se comprend. Ce qu'on comprend moins c'est le silence mediatique de l'occident, en dehors des periodes de crise.
A ce propos, on en est où au Darfour ???? il faudra combien de millions de morts en plus ?
Contre quoi manifester ?
Je ne suis pas a tout crin pour l'independance des petits pays, mais au moins pour qu'il n'y ait pas de "purges" et de tortures d'opposants.
La Chine est un pays qui pratique les executions sommaires, les emprisonnements et la terreur a grande echelle. Je me suis déjà insurgé contre Chirac qui, il y a quelques années, a déjà baissé son froc devant les chinois pour placer des contrats, dans une indifference générale.
Tant que les milliards rentrent....
Les sportifs
Les sportifs eux même ne sont pas clairs. Ils veulent bien manifester, porter un badge, mais surtout pas risquer de louper les jeux (gloire, pognon). Alors que si, en bloc, ils menaçaient de façon crédible de ne pas y aller sans leur badge, le CIO serait obligé de céder (pognon aussi...).
Nous
Et nous, quoi faire ? Eh bien je n'en sais rien. Aucune idée, aucune manifestation n'arrivera a contrecarrer la formidable pompe a fric que representent les jeux. Tout le monde sait bien que l'opinion publique défend David contre Goliath, mais çà ne change rien. Tout au plus, Sarko n'ira pas manger des nems au buffet d'inauguration.
- Iris
- Alchemist Member

Et oui plusieurs manifestations anti-françaises ont eu lieu en Chine, visant notamment l'enseigne Carrefour...Et d'autres petites manifestations se sont aussi produites devant l'ambassade de France et le Lycée français à Pékin...
Le plus gros rassemblement a eu lieu à Wuhan, ville industrielle du centre, de huit millions d'habitants....à suivre.
Le plus gros rassemblement a eu lieu à Wuhan, ville industrielle du centre, de huit millions d'habitants....à suivre.
- Iris
- Alchemist Member

J'ai entendu qu'un jeune escrimeuse chinoise handicapée , une des porteuses de la flamme olympique à Paris avait été prise à partie et chahutée lors de cette manifestation, le président N.Sarkozy lui présente des excuses officielles et lui adresse une invitation à venir à Paris.
Il a déclaré "Je veux vous dire que j'ai été choqué par les attaques dont vous avez été l'objet le 7 avril à Paris et, pour le courage que vous avez montré, j'ai un profond respect envers vous et le peuple dont vous venez. Il est compréhensible que le peuple chinois ait été blessé et je condamne fermement".
Pensez-vous qu'il fallait présenter des excuses officielles à cette jeune femme handicapée?
Il a déclaré "Je veux vous dire que j'ai été choqué par les attaques dont vous avez été l'objet le 7 avril à Paris et, pour le courage que vous avez montré, j'ai un profond respect envers vous et le peuple dont vous venez. Il est compréhensible que le peuple chinois ait été blessé et je condamne fermement".
Pensez-vous qu'il fallait présenter des excuses officielles à cette jeune femme handicapée?
- Iris
- Alchemist Member

J'ai entendu que " Fort Boyard", qui est actuellement diffusée dans 69 pays (soit en version française commentée, soit dans une version originale),moi perso je ne regarde pas mais bon .... risque de ne pas être adaptée en Chine ! Pourtant ça faisait 3 ans qu'il y avait des pourparlers.
Et oui puisque les Chinois ont appelé au boycott des produits français de quelque nature qu'ils soient.
Et oui puisque les Chinois ont appelé au boycott des produits français de quelque nature qu'ils soient.