Crise,les émeutes de la faim.

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Répondre
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Crise,les émeutes de la faim.

Message par Iris »

Ce matin je suis très inquiète ,avec la flambée des denrées alimentaires ,on voit dans de nombreux pays des révoltes de la faim et ça en Afrique,en Amérique du Sud....
l'UE prédit un "tsunami humanitaire".

On nous dit qu'avant la faim était surtout présente dans les régions rurales des pays en voie de développement. Mais maintenant, elle apparaît dans les régions urbaines de pays à revenus intermédiaires, comme au Mexique. C'est une crise d'accès , liée à la hausse des prix ,plus que de disponibilité.

Un petit exemple parmi tellement :à Bangkok, la tonne de riz s'échangeait à 460 dollars,le mois dernier. Aujourd'hui elle en coûte 780.

Nous on se plaint de notre pouvoir d'achat,avec juste raison car on constate tous que tout augmente en ce moment ,mais cette hausse des prix c'est la mort de nombreuses populations dans le monde.

C'est terrible.
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

Dans une précédente intervention sur les agro-carburants je dénonçais le faux-nez de ces derniers en dressant un panorama qui resemble à s'y méprendre à ce qu'on voit au infos...
mais tout compte fait, lassé de jouer l'isolement, et en y réfléchissant bien, je me range à l'opinion générale...

DONC, tout compte fait les agro-carburants c'est vachement bien...
d'une part il réduirait la polution (bon c'est pas vraiment vrai puisque le bilan serait p'tet meme négatif, mais bon au moins on pourra dire qu'on a essayé) mais en prime ça va considérablement réduire la population du globe.
Et ça c'est tout bénéf pour la planète : moins de CO2, moins de déchets de toute sorte, moins de vecteur de maladie, voire, si de grandes zones se dépeuplent, une segmentation qui stoppera les épidémies.
En prime on pourra utiliser ces terres ainsi libérées pour enterrer nos déchets en dessous et planter dessus des arbres (ceux de tchernobyl qui résistent à tout).

Au passage on saluera tout de même les réalisatons du modèles écono-dogmatique qu'on nous fait bouffer depuis quelques années : le monde est chaque jour un peu plus un "village globale", le FMI et la banque mondiale impose à la hussarde la destruction de toute relation non basée sur le profit au nom d'un monde meilleur.... et le seul truc qui baisse, c'est le prix de la vie.....
aujourd'hui tous les petits nègres du monde ne valent pas un plein de ma panda (tiens au fait, ça existe encore c'est saloperies de bestioles avec leurs forets à la con même pas rentables ?)

Jusqu'à y pas si longtemps l'ensemble des prix baissait régulièrement au profit de nouveaux postes de dépense. Aujourd'hui, retour au bon vieux temps (moyen age ?), le poste alimentation va risque de considérablement augmenter pour l'ensemble de la population (survivante) sans qu'un facteur conjoncturel ne l'explique... un peu comme si on avait abandonné la charrue pour revenir à l'araire...

Ah au fait, ne me demander pas de verser une larme sur tous ces malheureux dont les enfants ont de si grands yeux et des ventres si vides, y'en a marre de l'assistanant... z'ont qu'à bosser plus (pour que je vive mieux).
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

Pour ceux que ça interesse :
http://www.cadtm.org/spip.php?article3269
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Répondre

Retourner vers « Actualité »