Forum de discussion francophone du portail de rencontre Ametisse, ouvert à tous et sur tout dans le respect : Contraceptions, Débats, Actualité, Sport, Musique, Cinema, Infos, Humour, Sexualité, Stars du x, Couple en péril, Rencontres, Coming out
Anecdotes, coups de coeur, coups de gueule, sujets en tout genre : info ou intox, parlez-en : le grand défouloir c'est ici !
Gardez à l'esprit les règles du forum !
Pour ma part je ne m'intéresse au sport que de très loin, donc ça ne changera pas grand chose à mon attitude.
J'ai lu que le Dalai Lama s'oppose à ce boycott...
Je sais pas, je vois pas en quoi une manifestation sportive à un rapport avec la politique.
Par contre ce qui serait pourrait être intéressant, à cette occasion où il y aura beaucoup de gens du monde entier qui se rendrons à Pékin, ce serait de faire des manifestations (marche silencieuse, conférence ou autres) pour sensibiliser les gens sur place au problème... Enfin je sais pas, c'est sans doute irréalisable.
Que tous les sportifs et spectateurs se rasent la tête comme les moines Tibetins
En plus ça ferait l'occasion d'un super sponsoring d'une marque de rasoir, aller je vais faire breveter mon idée
Diabolo a écrit :Que tous les sportifs et spectateurs se rasent la tête comme les moines Tibetins
En plus ça ferait l'occasion d'un super sponsoring d'une marque de rasoir, aller je vais faire breveter mon idée
cela permettrait peut être à certains sport de battre de records ( natation ...)
pour être plus sérieux, ce "conflit" ne me donne aucune envie d'aller à Pekin si je le pouvais. je suis surprise de constater comment l'information est traitée différemment en Chine, dans les pays européens, à l'international
j'ai l'impression que l'on marche sur des oeufs.. et voir toute cette violence etc.
mais pourquoi parle t'on de ces petits tibétains là maintenant... c'est comme la Birmanie ça... tout tourne rond pendant des années, c'est le train train de l'oppression et de l'horreur et tout ça ne nous empêche en aucun cas de reprendre de la pizza. Pis d'un coup sous pretexte qu'il se produit un nouveau petit soubresaut on se met à en causer, à dire que c'est pas bien et qu'il serait bon d'envisager de faire une réunion ou deux de gens biens pour élaborer le projet fou de faire semblant de froncer un sourcil..
Le tibet à été envahi en 1950.. pendant les 10 ans qui suivent voient l'extension progressive de la révolte contre les chinois. ça pete franchement en 59 et le bilan est de 1 dalaï lama et 100 000 autres tibétains en exil et plusieurs dizaines de milliers de morts. depuis ce tit coin de paradis occupe fièrement sa place dans le rapport annuel d'amnesty international pour la répression de manifestations (plus de 400 morts lors d'une manif en 1989), les mesures privatives de liberté (mise en résidence surveillée, prison jusqu'à perpétuité..) arbitraire, les disparitions suspectes, les destructions et bien sur d'une manière générale toutes les mesures visant à modifier la composition de la population..
Tout ça n'a pas empecher de prévoir les jo dans le paradis chinois et franchement je ne vois pas ce que quelques morts de plus ou de moins changent.. sont-ils différents des milliers d'autres qui les ont précédés ?
Ou sommes nous (nous les braves occidentaux bien pensants) si tordus que tout ce que nous désirons c'est que les tibétains ne meurent pas dans les bonnes dates ?
PS : une question qu'elle peut etre interressante : que pensez vous des motivations officiel de l'intervention de la chine en 1959 qui évoque l'abolition du servage par le renversement d'un système que nous (c'est même dans un rapport du sénat) appelons théocratie féodale.
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Rama Yade vient de déclarer qu'il fallait décider d'un éventuel boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en fonction de l'évolution de la situation au Tibet.
Ce serait bien que les pressions internationales s'accentuent vraiment sur la Chine....
les pressions dans quel but ?
demander à la chine de sortir de ce qui il n'y a pas si longtemps était un pays et de lui restituer sa souveraineté ?
demander à la chine de mener ses opérations de police (puisque le tibet n'est pas un état souverain) avec plus de douceur.. ou plus de discrétion ?
Cette seconde hypothèse implique la reconnaissance de la légitimité de la chine à controler ce territoire et donc que soit déclarées illégitimes les revendications des protestaires.. on comprendra alors que leurs manifestations ne soient pas particulièrement autorisées et on devra donc délivrer le message suivant :
messieurs les chinois ne répondez pas aussi violement aux provocations des fauteurs de troubles qui foutent le bronx dans les rues...
tiens c'est curieux ça, ça ressemble à s'y méprendre à ce qui se passe réellement :S
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Avec Latuille, on s'émeut ça va pas, on s'émeut pas, ça vas pas ...
Faut pas toujours être négatif comme cela ... bien sur qu'on le sait tous que cette situation est dramatique depuis fort longtemps mais on ne peut pas être sur tous les fronts en même temps, l'opinion publique ne peut pas être focalisé sur toutes les sources de conflits, misères etc ... les gens vivent aussi à coté, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sensible....
La solution avec les J.O. je ne sais pas ce que vaudrait un boycott mais ça vaut le coup d'y réfléchir car des moyens de pression vis à vis de la Chine ne doivent pas se compter par milliers
Et dire qu'en ce moment" monsieur Iris" est en Chine pour son travail,je viens d'entendre que les chinois ne sont pas du tout contents après nous à cause de ce qui vient de se passer....oh lala...fais gaffe monsieur Iris....ils sont nombreux!
Face à tous ces"incidents" le parcours de la flamme olympique provoque un vif débat au sein du Comité international olympique le CIO) mais son président Jacques Rogge a dit qu’il n’était pas question d’y mettre un terme.
A l’occasion de cette olympiade, la flamme couvre une distance record dans l’histoire des JO de 137.000 km à travers 19 pays, plus la Chine. Après San Francisco, elle doit traverser Buenos Aires puis le Pakistan, l’Inde, l’Indonésie, l’Australie, le Japon et Hong Kong.