Pas en France en tout cas.summermoon a écrit :Ici, quand fait une tentative de suicide, si on s'en sort...on se retrouve avec un casier judiciaire. Probablement en Europe aussi?...
Chantal Ségire et sa demande d'euthanasie.
- Marinette69
- LA dépendant

- philooo
- LA Newbie

Ce que je trouve "désolant" (le mot est un peu faible) c'est que le débat n'avance pas... Quelques cas individuels sont très médiatisés, puis au bout de quelques temps, le sujet retourne dans l'ombre... Cela doit être, j'imagine, très difficile pour une personne se sachant condamnée à d'horribles souffrances à s'exposer médiatiquement pour faire avancer le débat. Combien de personnes ? Combien de famille ?
Mais pas de solution miracle, facile et rapide... le chemin sera long pour que quelquechose aboutisse... alors pourquoi ne pas s'y mettre sérieusement dès maintenant ?
Mais pas de solution miracle, facile et rapide... le chemin sera long pour que quelquechose aboutisse... alors pourquoi ne pas s'y mettre sérieusement dès maintenant ?
- Vesoke-ex-membres
- LA dépendant

- Marinette69
- LA dépendant

Tequila a écrit :En sait-on davantage sur la cause du décès ?
Source : ouest france
Les premiers résultats écartent l'hypothèse d'une mort naturelle. Le procureur a ajouté que des analyses toxicologiques « ont mis au jour un certain nombre de substances. Ce n'est pas étonnant, puisque Mme Sébire prenait beaucoup de médicaments. Ces substances, assez nombreuses, sont en cours d'analyse. Cela nécessitera plusieurs jours, voire des semaines » avant de connaître les causes exactes du décès.
« Tout cela est grotesque »
Pour l'avocat de Chantal Sébire, Gilles Antonowicz, « tout cela est grotesque et cette autopsie n'avait pas lieu d'être. Que la mort soit naturelle ou pas, qu'on fiche la paix à Mme Sébire, à ses enfants, et qu'on en reste là. » Le médecin personnel de Mme Sébire, Emmanuel Debost, estime de son côté que « cette autopsie, c'est de l'acharnement judiciaire. Cela n'apporte rien de savoir si elle s'est suicidée ou non. »
- andreabernard
- LA dépendant

L'autopsie ne changera rien pour elle bien sur. Elle révèlera seulement l' origine de sa mort.LitlFrog a écrit :il est temps de trouver des solutions adaptées et encadrées
je suis outrée qu'on veuille autopsier son corps, elle a déjà tellement souffert, un peu de respect pour cette femme et de dignité pour sa famille
Vu que ce n'est pas une mort naturelle c'est obligatoirement un suicide (aidé ou pas)
Par contre la suite n'est pas la même s'il y a mort naturelle ou suicide.
Les assurances veulent savoir car si elles peuvent éviter de payer elles ne se gèneront pas.
- LitlFrog
- LA Team

je pense que malheureusement c'est toujours l'aspect pécunaire qui primeandreabernard a écrit :L'autopsie ne changera rien pour elle bien sur. Elle révèlera seulement l' origine de sa mort.LitlFrog a écrit :il est temps de trouver des solutions adaptées et encadrées
je suis outrée qu'on veuille autopsier son corps, elle a déjà tellement souffert, un peu de respect pour cette femme et de dignité pour sa famille
Vu que ce n'est pas une mort naturelle c'est obligatoirement un suicide (aidé ou pas)
Par contre la suite n'est pas la même s'il y a mort naturelle ou suicide.
Les assurances veulent savoir car si elles peuvent éviter de payer elles ne se gèneront pas.
-
revlam
- LA dépendant

Bon je vais encore arriver sur mesgrand chevaux mais bon... j'ai bossé en soins palliatif en Belgique la ou l'euthanaise est légiféré et dans mon boulot actuel, j'ai des cas palliaitfs (on developpe d'ailleur avec une collegue cet aspect dans la boite).
On peut pas dire : l'euthanasie ca doit ête légiférer parceque des personnes souffrent, c'est plus complexe que ca ! Les contraintes juridiques sont dans un premier temps super lourde et comment être vraiment sur aussi bien pour le patient que sa famille que la mort est la bonne solution ? N'est-ce pas une phase par laquelle (et ca jpeux vous en dire !) toutes les personnes meurtries par la vie passe (accident de la route, handicap suite à maladie, avc, etc). Tout le monde sans exception y pense. Alors quoi l'euthanasie doit devenir une forme de génocide ? comment savoir ceux pour qui la mort sera une vrai délivrance ? cet aspect la, l'opinion public et les journalistes l'oublie, on a vulgariser le pb et ca m'agace !
En belgique il faut compter plusieurs mois pour avoir le droit de mourir légalement ! J'ai assisté à une euthanasie de debut ds démarches jusque la fin et jpeux vous dire que jusqu'à la dernière seconde l'entourage de la personne à douter !
Bref long débat
On peut pas dire : l'euthanasie ca doit ête légiférer parceque des personnes souffrent, c'est plus complexe que ca ! Les contraintes juridiques sont dans un premier temps super lourde et comment être vraiment sur aussi bien pour le patient que sa famille que la mort est la bonne solution ? N'est-ce pas une phase par laquelle (et ca jpeux vous en dire !) toutes les personnes meurtries par la vie passe (accident de la route, handicap suite à maladie, avc, etc). Tout le monde sans exception y pense. Alors quoi l'euthanasie doit devenir une forme de génocide ? comment savoir ceux pour qui la mort sera une vrai délivrance ? cet aspect la, l'opinion public et les journalistes l'oublie, on a vulgariser le pb et ca m'agace !
En belgique il faut compter plusieurs mois pour avoir le droit de mourir légalement ! J'ai assisté à une euthanasie de debut ds démarches jusque la fin et jpeux vous dire que jusqu'à la dernière seconde l'entourage de la personne à douter !
Bref long débat
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
- Marinette69
- LA dépendant

- andreabernard
- LA dépendant

-
revlam
- LA dépendant

Ouai, je me pose tjr la question : en quoi ces gens medecin ou pas ont-ils prient le droit de juger que la souffrance de cette dame justifiait réellement la mort ? Combien d'entre nous ont traversé des passages difficile (certes peut etre pas aussi difficile que cette dame) on pensé mettre un terme a tout et ont trouvé de l'énergie dans des proches, des amis, une passion bref se sont relevé et une fois relevé s'en sont voulu d'avoir seulement pensé 5mn tout arrêter ???andreabernard a écrit : Un excès de barbiturique a mis fin à sa souffrance.
Je pense que les gens qui agissent comme ca ne comprennent pas la complexité de la chose. Se donner la mort et demander a quelqu'un de le faire ca na rien a voir. Ca ne nous met pas en echec. Combien de personnes avait envie de mettre fin à leur jour mais une fois sur le pont ou le couteau en main ont renoncé ? Bcp passent à l'acte mais bcp renonce aussi je pense qu'il ne faut pas l'oublier.
J'ai appris en bossant avec des gens qui souffrent en fin de vie que bcp d'entre eux sont pressé de mourir pour ne pas avoir à faire face à cette phase de deuil de sa vie avec son lot de questions horribles : ma vie est-elle réussie ? Seront-ils triste à ma mort ? Tout un tas de truc auquel ont pense j'imagine dans la dernière ligne droite de notre existance. Je pense que la meilleur façon d'aider quelqu'un à mourrir c'est de l'aider à regler ces dernieres préocupations, les derniers conflits. Ca n'engage que moi mais j'ai la certitude qu'une fois que tout ca est fait, la personne part comme si son corp comprenait que sa mission était finie. J'ai des exemples de patients à qui s'est arrivé. Et d'autres patients dont le corps les à lachés avant de finir ce qu'ils avaient à faire et qui sont partis d'en d'horrible souffrances. Encore une fois ces croyances n'engages que moi et sont basé sur des faits réel et s'en est mon interprétation !
Quoiqu'il en soit le vrai rôle du soignant, du paramédical en soins palliatifs est d'accompagner la personne vers la mort (casi)naturelle et non de forcer cette mort. Apres le cas de personnes imobilisé à vie qui ont une esperance de 20-30ans c'est un autre débat
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo