Quand les grands enfants reviennent chez leurs parents

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Répondre
Diabolo
LA Team
LA Team

Quand les grands enfants reviennent chez leurs parents

Message par Diabolo »

Sujet réservé a la news : Quand les grands enfants reviennent chez leurs parents.

N'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages, expériences etc :)

Merci Iris pour cette news
One the campaign to make poverty history
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je me sens très concernée par cette news car après avoir goûté pendant 5 ans à l'indépendance j'ai été contrainte de revenir vivre chez mes parents...

Avec les aspects positifs et négatifs que cela comprend !

Si globalement on peut dire que ça se passe assez bien, j'essuie parfois certains reproches que je ne trouve pas toujours très justifiés : par exemple Iris me reproche de ne pas assez mettre la main à la pâte mais dans les faits elle FAIT les choses et me dit ENSUITE que j'aurais quand même pu le faire 8O :wink: Alors que de façon spontanée je pense que si elle ne les faisais pas je les ferais cela va de soi...Car quoi que l'on puisse penser je ne suis pas bordélique ou dégueu par nature, j'aime plutôt l'ordre et la propreté entre autre...non je ne crois pas que je pourrais me laisser vraiment aller...
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

En tous les cas les familles qui vivent de tels retours sont de plus en plus nombreuses.
On se souvient de" Tanguy "..c'est une caricature comique .... mais on en connait tous ,non,les adultes qui restent ou reviennent chez les parents .
L'important c'est de privilégier le dialogue...,la négociation...chaque fois que l'on peut...et puis Téquila pourquoi ne pas définir qui fait quoi chaque fois que c'est possible?

C'est souvent une étape,un tremplin pour une vie meilleure pour le jeune qui va ensuite s'accomplir et repartir d'un bon pied,du moins j'espère.
Cara
LA dépendant
LA dépendant

Message par Cara »

J'ai quitté la maison des parents le plus tôt que j'ai pu, bien évidemment :lol:
J'avais 19 ans quand je suis partie faire mes études à 110 km de chez eux.

Quand je me suis séparée de mon mari à l'âge de 27 ans, celui-ci a lui-même déménagé pour Bruxelles. Je me suis donc retrouvée seule à Liège avec ma fille... et là, ma mère a tout fait pour que je revienne m'installer dans ma région natale, prétextant le fait que justement, à Liège, je n'avais plus rien qui me retenait, que ça serait plus facile pour moi si je vivais près de chez elle, qu'elle pourrait garder ma fille quand je travaille ou si je veux sortir, etc etc...
Personne ne sera étonné de savoir que j'ai refusé :D :D :D

Depuis ma séparation il y a 3 ans, je suis toujours seule avec ma fille à Liège et c'est très bien comme ça :twisted: J'aimerais pouvoir déménager pour Paris car niveau professionnel, c'est mieux pour moi, et j'y ai tous mes amis, mais comme déjà dit, ça sera pour plus tard, d'ici 1 an ou 2...

... mais je dois bien avouer que le seul fait de l'idée de retourner vivre dans ma région natale me file des boutons !!! :lol: ça serait trop près de ma mère et même sans vivre avec elle, elle m'étoufferait encore + que ces dernières années en venant constamment me rendre visite, etc...

Si je regarde autour de moi : tous mes amis ont quitté assez tôt le nid familial et voient leurs parents assez rarement (même s'ils ont de très bonnes relations avec ceux-ci).
Par contre, dans ma famille, c'est partagé : une moitié est partie comme moi très tôt... quant à l'autre partie, j'ai des cousines qui vivent encore chez leurs parents à 31 et 37 ans !!!!! Un autre cousin de 27 ans qui envisage seulement maintenant de se prendre un appart seul.

Quand je vois mes 2 cousines de 31 et 37 ans vivre toujours chez leurs parents, ça me rend malade : comment peuvent-elles supporter ça ? 8O 8O 8O 8O
D'après ce que je sais et ce que je vois, elles ont de bonnes relations avec leurs parents, ils les laissent libres de faire ce qu'elles veulent, etc... mais bon... je sais pas... à leur âge, faut pas exagérer, quoi :?
C'est pas en restant chez papa-maman qu'elles pourront rencontrer des gens, avoir une vraie vie sociale, se trouver des amoureux, etc...
Elles ont l'air de bien le vivre, mais sincèrement, je les plainds :cry: :cry: :cry:
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

Je pense qu'il faut prendre la décision de quitter ses parents, dès lors que les finances le permettent.

Je l'ai fait quant à moi par nécessité pour trouver un travail, et je pense que c'est mieux ainsi. Je pense que je serais resté chez eux si j'avais pu me trouver un travail à proximité; mais je pense que ça m'aurait desservi.

Si je revenais à Lyon, je ne conçois pas de retourner vivre chez mes parents. Comme pour toi Cara, rien ne me retiens à Paris, mais je n'ai pas non plus l'intention à très court terme de retourner sur Lyon. C'est peut-être bête comme idée, mais j'ai peur d'y perdre en indépendance, même en ayant un logement propre
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Pour ceux que cette question préoccupe ,il y a un livre d'une psy qui s'appelle Donatella Caprioglio .

Ce livre s'appelle "Va-t-en et reste encore".
La psy raconte ses relations avec sa fille revenue à la maison.

C'est parfois tendu, avec les promesses non tenues,l'agressivité...mais aussi l'amour .
C'est chez Hachette je crois.
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

le problème est je pense plus une question d'argent bien souvent
beaucoup de mes amis sont restés chez leurs parents le temps d'achever leurs longues études..du coup l'appart etc. est passé au second plan
j'avoue que je suis épatée par tous ceux qui ont pu quitter la maison familiale très jeunes et qui se sont bien assumés
Il ne faut pas non plus les parents comme une "bête noire" :wink:
Répondre

Retourner vers « Actualité »