Science et religion

Anecdotes, coups de coeur, coups de gueule, sujets en tout genre : info ou intox, parlez-en : le grand défouloir c'est ici !
Gardez à l'esprit les règles du forum !
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Je vois pas le rapport avec le problème de la science mais c'est pas grave.
Moi aussi ça m'est arrivé de filer des fringues à un patient ou de me démerder pour lui trouver une paire de chaussures.
ça j'appelle ça de l'humanisme et si il y'a des gens trop cons pour dire "c'est pas mon boulot j'ai pas à m'occuper de ça" je les plains.

Pour ce qui est de la recherche de sensations c'est pas nouveau. Au XIXème siècle ils avaient peut-être pas de manèges électriques mais ils s'envoyaient en l'air à grand coup de pipes à opium.

Enfin bref, je vois pas le rapport avec le débat de toute façon. ça aurait sa place dans un autre débat, mais pas dans celui-là.

Ce que je veux dire c'est je troquerais pas ma vie contre celle de quelqu'un qui n'a pas accès à la médecine.
Sans les progrès de la médecine, tu serais peut-être pas là toi non plus, tu serais pas là pour soutenir Mr X.
Image
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Oui y a aucun rapport ce qui explique le fait qu'au début je ne voulais pas m'étaller :) Mais tu as 'insister'.

Avec des si on mettrais Paris en bouteil comme on dit ! S'il n'y avais pas eu la medecin personne ne sais ce qui ce serait passé.

Pour cloturer ma vision des choses car ca tourne en rond : la médecine a aujourd'hui tout pouvoir et ca me desole. Ca renforce ce sentiment de toute puissance de l'homme et fait perdre toute humilité a chacun. Apres dire qu'elle ne sert a rien ca serait une grosse connerie elle est utile mais c'est pas un dieu pour autant. La medecine est faible mais essaye de le cacher aux yeux de tous. La medecin et plus généralement la science essaye de prendre le dessus sur tout, de controler le monde en balancant des idées qu'il faut respecter à la lettre sous peine de crever ou de s'entendre dire : on peut plus rien pour vous. La religion est plus humaine a mon sens et c'est ca que j'aime contrairement à la science qui ne voit pas l'humanité mais voit des corps. Tout ca manque d'humanisme et c'est de pire en pire. Bon ok la religion va aussi dicter des choses a faire mais a choisir entre les deux je trouve et je comprend que ce soit plus facile de se refugiez aupres de quelqu'un qui te dit : Dieu sera tjr la pour toi qu'auprès de quelqu'un qui te dit : on ne peut plus rien pour vous... bon patient suivant. Rien que le mot : patient c'est absurde ce mot. Fidèle n'est pas mieu non plus.

Bon cette reflexion était simplement née de la lecture "d'ange et démon" de Brown. Pour ceux qui ont aps lut le bouquin foncez la fin résume bien ma facon de penser.

Pour conclure, quelque soit nos croyances, qu'elle soit religieuse ou scientifique ou autre d'ailleur le plus important est de croire, ca a tjr été quelque chose d'indispensable pour l'homme après chacun est libre de placer sa croyance ou il le souhaite. De nos jorus le choix n'est pas très libre : MEDECINE !

Madame, Mademoiselle, Monsieur... BONSOIR :roll:
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

J'ai juste du mal à comprendre que tu bosses dans le paramédical avec ta vision des choses.

En tant que personnel soignant, je vois les patients avant tout comme des êtres humains.
C'est avec cette vision que je travaille, et si il est vrai que certains collègues ne pensent pas comme moi (et c'est bien malheureux), je sais aussi que je suis pas la seule, loin de là.
J'apporte de l'humanité dans mon boulot, pas seulement des soins techniques. Et pour moi, ça veut dire aussi ça "soigner".
Et en ce qui concerne les patients "condamnés" ce n'est pas pour autant que je vais les laisser tomber en me disant "je peux rien pour eux", j'essaie de les aider autant que je peux, jusqu'à la fin.
Je ne peux pas les sauver de la mort, c'est vrai, mais je peux toujours faire quelque chose pour eux:
Il y'a toujours quelque chose à faire pour qu'ils se sentent un peu mieux, ou "moins mal"...
Image
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Marinette69 a écrit :J'ai juste du mal à comprendre que tu bosses dans le paramédical avec ta vision des choses.
Pk ca ? :cry:
Marinette69 a écrit : En tant que personnel soignant, je vois les patients avant tout comme des êtres humains.
C'est avec cette vision que je travaille, et si il est vrai que certains collègues ne pensent pas comme moi (et c'est bien malheureux), je sais aussi que je suis pas la seule, loin de là.
J'apporte de l'humanité dans mon boulot, pas seulement des soins techniques. Et pour moi, ça veut dire aussi ça "soigner".
Et en ce qui concerne les patients "condamnés" ce n'est pas pour autant que je vais les laisser tomber en me disant "je peux rien pour eux", j'essaie de les aider autant que je peux, jusqu'à la fin.
Je ne peux pas les sauver de la mort, c'est vrai, mais je peux toujours faire quelque chose pour eux:
Il y'a toujours quelque chose à faire pour qu'ils se sentent un peu mieux, ou "moins mal"...

Mais je suis totalement d'accord avec toi ma chère Marinette :) Je vois pas ou tu as vu que je pensais le contraire. Dans ce cas désolé du quiproquo ! Je me tue à être comme cale plus possible. Mais alors soit j'ai aps eu de chance ou soit c'est la triste réalité mais peux de gens, soignants, de ma boite sont comme ca. Bcp c'est la rentabilité, rien que leur facon de parler des patients ca me met hors de moi : "Ah au fait tu as deja fait Mme X ? Elle était comment se matin ?" ou encore "Allez Madame on va se lever, c'est bon pour vous !" :cry:

J'ai pratiqué le job d'aide soignant pendant 2 moi bon c'est que deux moismais bon ca ma tjr ecoueré d'entendre ca ! Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde la dessus marinette !

Et puis ce debat est tres concret pour moi car je bosse dans une association d'origine Juive ou 80% de nos patients sont religieux et donc Juifs. Bcp me disent : "mais Mr, vous ne savez-rien, c'est Dieu qui guide vos mains". Certains de mes collegues sont hors d'eux en entendant ca. perso ca ne me pose pas de problème tant que c'est ce en quoi crois la personne !
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

C'est juste que c'est un peu paradoxal que tu aies à ce point les boules contre la science et que tu bosses dans le milieu...

J'ai du mal à comprendre c'est tout... Je ne doute pas que tu aies la même vision que moi sur le boulot.
Ce que je comprend pas c'est que tu sois arrivé à penser que la médecine est à ce point "inhumaine" alors que toi même tu met de l'humanité dans ton travail. Tu sais donc que tu n'es pas le seul!
Image
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

:)

Oui mais tu connais la devise pour changer quelque chose il faut le faire de l'itnérieur :lol: et puis je me dit pas scientifique mais si je doit utilisé des methodes scientifuqe pr arriver a faire mon boulot : protocole de PEC, protocole de recherche, protocole de communication (c'est dingue ce que l'on créé comme protocoles :)). j'ai pas tant les boules que ca contre la science, je trouve la science ibu de sa personne : "c'est moi qui est la plus forte" alors que la science est faible et les sage de ce milieu le save ce qui n'est pas le cas de certains médecin qui petes plus haut que leur c*l !! Et ca, CA M'ENERVE !

Oui j'y met de l'humanité mais tu regardes, aucun texte, article de medecin parle d'humanité, les medecin n'ont casi pas de cours de psycho et ca se voit en pratique. Bon heureusement y en a chez qui c'est inné mais d'autres... enfin je pense que tu connais aussi bien que moi, quand le grand chirurgien fais le tour des chambres et parle de voie d'opération, de muscles, d'articulation, de mouvement, plein de truc technique mais ila vais oublié un truc : dire bjr à la personne ds se fichu lit d'hopital. Bref je t'apprend rien mais ce côté m'exaspère. Ca me semble tellement logic d'etre humain dans ce milieu que je comprend ceux qui ne le sont pas :cry:
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Ce n'est donc pas la science en elle même qui manque d'humanité, mais bel et bien l'ancienne génération de personnels médicaux et paramédicaux :!:
Image
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

je vais avoir l'air de me re-re-répéter mais la médecine n'est pas une science mais un ensemble de technique empirique ou issues de la recherche scientifique. Et voir qualifier le milieu paramédical (pour lequel j'ai par ailleurs le plus grand respect :) de milieu scientifique me hérisse un peu le poil...
Quand aux caractéristiques de la science en tant qu'être pensant et ressentant (humanité, volonté d'etre la plus forte....) elle est affaire d'individualité sauf quand la science est au coeur d'un système totalitaire où là effectivement elle devient doctrine, crédo, idéologie et donc croyance.
et j'insiste encore là dessus, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut à la fois ne pas contester l'évolution de la (ou des) science(s) depuis son "apparition" jusqu'à aujourd'hui et en parler comme s'il s'agissait d'une croyance religieuse... est-ce la seule réligion ou il y a une révélation divine par semaine et ou chaque révélation peut completement remettre en cause les autres ?....
une sorte de démiurgie alzheimer alors... ?
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Bah j'sais pas... Pour moi la science prouve un peu plus chaque jour que "Dieu" existe :D
Image
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

yep... et elle permet même de lui causer en écrivant au pseudo : Latuille :)
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

:o

Tu t'entendrais bien avec une de mes potes toi! Elle aussi elle se prend pour Dieu :lol:
Image
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

surtout si elle est mignonne et sympa :)

par contre le fait qu'elle se prenne pour moi fait un peu peur :D
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Mignonne et sympa je sais pas. Disons qu'elle est particulière...
Image
Cara
LA dépendant
LA dépendant

Message par Cara »

De toute façon, moi, j'm'en fous, jsuis athée (pieds) :twisted:

ok, je sors :arrow: :arrow:
bidouille1971
LA Young
LA Young

Message par bidouille1971 »

je prends le dial en route, vous allez peut etre dire que je suis au extremites...... pour moi la religion est une sorte de sectes, on y trouve forcement des contraintes , des croyances, et autres... cependant je respecte jle choix de chacun et je suis un peu comme Cara je suis athee....

merci
Répondre

Retourner vers « Le ptit café Ametisse »