Grumpf.. curieuse impression que la réponse n'a pas lu ce à quoi elle répond.revlam a écrit :Hum... une logique oxidentale alors ! Va parler a un chinous d'une anesthésie par inhalation de produit diverses.... il va te regarder tout droleLa medecin chinoise est un bon contre exemple a tout ca ! La medecine chinoise est basé sur des croyances tres ancienne !
Je n'ai pas parlé de médecine de telle ou telle culture mais juste dit que la médecine a pour but de soigner et que ce n'est pas une science mais un ensemble de techniques. Je ne vois donc pas de quoi la médecine traditionnelle chinoise serait un contre-exemple.
alors il suffit d'ajouter : et notre religion est la seule religion valable.. la science est donc une hérésie....revlam a écrit :La science est une religion moderne !
ensuite tu traduis au choix en anglais si c'est extrait du manuel des mormons, ou en pashto pour celui des talibans.
Grumpf.. curieuse impression que la réponse n'a pas lu ce à quoi elle répond.revlam a écrit :Hum... une logique oxidentale alors ! Va parler a un chinous d'une anesthésie par inhalation de produit diverses.... il va te regarder tout droleLa medecin chinoise est un bon contre exemple a tout ca ! La medecine chinoise est basé sur des croyances tres ancienne !
Je n'ai pas parlé de médecine de telle ou telle culture mais juste dit que la médecine a pour but de soigner et que ce n'est pas une science mais un ensemble de techniques. Je ne vois donc pas de quoi la médecine traditionnelle chinoise serait un contre-exemple.
Là 2 réponses :revlam a écrit :...dire que la religion impose sans discussion c'est un peu extremiste ! Justement se sont les extremiste qui voit ca comme ca et c'est de loin une minorité.
1) la religion arrete d'imposer quand elle n'est pas en position de force. En cas de doute, il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour l'historique chrétien, la bible pour position judaique ou un journal international pour la position de l'islam dans pas mal de pays. ce genre de dérive est plus particulièrement prononcé dans les religions monothéistes (un seul dieu = une seule vérité).
2) malgré le point 1) ci dessus, je n'ai pas dit ce que tu me fais dire. J'ai donné une définition de la foi qui est de croire sans discuter ni avoir à chercher plus loin. cela ne concerne pas le curé de ton village.
La religion te "menace" de tel ou tel prix en cas de non respect des préceptes, du mode de vie (sodomie = damnationrevlam a écrit :La religion présente a ces fidèles des conseils alors que la science elle va te dire fait ca ou ca pour garder la pache.
La science vise à expliquer !!!!! Elle n'est pas là pour donner des conseils mais des explications. La recherche appliquée ou les techniques issues des recherches scientifiques visent à trouver des applications aux découvertes scientifiques.. Certaines applications visent à améliorer notre bien-être (la médecine...) et d'autre à fabriquer des engins de mort (parfois pour armer les religieux
à ma connaissance seul le coran fait une telle recommandation qu'on ne retrouve ni dans l'ancien ni dans le nouveau testament ni dans aucun texte sacré dont le nom me vienne là à l'esprit.revlam a écrit : Les textessacré parles de pelerinage...
Et on notera que le pélerinage de la mèque est surement bien plus suivi que ne l'était st jacques de compostel au temps ou les pretres étaient les garants de notre liberté de penser
euh.. ben non..revlam a écrit :les textes sacré sont des interprétation du pouvoir de dieux et non un texte dicté par dieu.
les textes sacrés sont la transcription de la parole de dieu transmise soit directement au rédacteur (moise intervievant le vieux barbu en haut de la montagne
on notera en passant que si les textes sacrés étaient une interprétation personnelle des générations de théologiens n'auraient pas perdu leur temps à chercher pourquoi il y a tel endroit tel mot plutot que tel autre... pendant que les cabalistes s'amusent à compter les caractères dans la bible pour y voir une signification divine, ce qui n'aurait aucun sens s'il s'agissait d'un propos libre plutot qu'issus de dieu..
Bon allez avoue, tu veux refiler l'enseignement aux curés.revlam a écrit :La religion a le merite contrairement à la science d'ajouter une part de moral, d'unir les hommes alors qua la science au fur et a mesure de son développement nous eloigne de plus en plus
La science contrairement à la religion te permet de taper sur un clavier là ou la seule religion t'aurait de vivre plus proche de la nature et de dieu.. tiens l'hygiène.. en voila bien une connerie de la science qui est venue foutre le bordel alors que depuis des siècle l'odeur de sainteté était celle de la décomposition des squames de la peau (authentique).
La science et ses turiféraires (une histoire de lumières et de révolution) te permettent d'avoir aujourd'hui une idée sur la question.....
Bon arrivé ici je lis les posts qui suivent celui que je commente et vous livre à chaud mes réactions :
Les fidèles unis dans l'église...
La science qui a inventé les sms, les armes......
Alors déjà on peut mettre au crédit de l'esprit scientifique les outils (maths) qui ont permet à l'architecte de batir cette église.
Les armes n'ont pas été inventées par la sciences pas plus que le singe qui casse une noix avec une pierre n'a lu Descartes...
Par contre avant même l'apparition de la science on peut gager que les armes ont servi à certains à expliquer aux autres en quoi leurs croyances étaient supérieures.
l'église a inventé l'inquisition et plein d'amusantes techniques pour sauver nos ames, et notament la technique du four en plein air pour roti vivant !
les religions sont le premier facteur de guerre et le plus gros facteur de massacre dans l'histoire... la seule vrai concurence qu'elles ont trouvé sont les 2 systèmes totalitaires du 20ème siècle...
Pour ne citer que ces exemples, pensons au catholiques et protestants, au différentes hérésies massacrées au début du christianisme, à la haine antijuif de la chrétienté, aux croisades, aux discussions quelques peu énergiques entre chiites et sunnites en irak...
Sérieusement là, rassurez moi, c'est juste parce que star co a relancé la mode calotine que vous dites ça... ça va vous passez hein dites ?