Garde à vue pour avoir giflé un élève.

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Garde à vue pour avoir giflé un élève.

Message par Iris »

Je voudrai votre avis j'ai entendu q'un professeur sera jugé pour "violence aggravée" après avoir giflé un élève.
Qu'en pensez-vous?
Le prof (49 ans) a reconnu avoir giflé en classe un élève de 6e(ça se passe près de Maubeuge)

Il aurait poussé par terre les affaires de l'élève âgé de 11 ans après lui avoir demandé de ranger une table en désordre . Mais l'élève lui aurait demandé une explication et le professeur l'aurait poussé contre la porte du fond. L'enfant, le regardant dans les yeux, aurait alors soufflé "c***d" :roll: à l'adresse du prof qui l'a giflé à ce moment.

L'élève a été exclu trois jours de l'établissement.

Le père de l'élève , un gendarme, est arrivé en uniforme au collège pour demander des explications au professeur avant de déposer plainte. Le soir des policiers sont venus chercher l'enseignant chez lui et l'ont placé en garde à vue 24 heures.

Vos réflexions :?:
andreabernard
LA dépendant
LA dépendant

Message par andreabernard »

Et oui, comment veux tu qu'un gendarme soit respecté s'il donne tort au prof.
Il fut un temps où le gosse aurait reçu une autre gifle de la part du père. :cry:
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Dire"c.o.n.n.a.r.d." à un prof...je rêve!
Bien sûr la gifle peut être vue comme de trop mais ...on n'est pas de marbre et l'attitude de ce père qui porte plainte,bon :cry:
La garde à vue...n'importe quoi!
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Il y a de l'abus c'est clair.

Déjà le père n'avait pas à venir en uniforme à l'école.
Même si le gamin avait déposé plainte au préalable, l'affaire n'aurait pas été confiée à son paternel (et pour cause, son fils étant mineur, le gendarme en question aurait été garant de la déposition, donc ça revient à ce que ça soit lui qui est titulaire de la plainte, on ne se fait pas justice soi-même, donc il n'avait pas le droit de débarquer en uniforme à l'école, cqfd)

Bon déjà ça, et puis surtout... Ok, un prof n'a absolument pas le droit de toucher un élève.
Mais je pense que ce genre de chose doit se régler au sein de l'établissement (un avertissement pour le prof par exemple).

Et comme le disait andreabernard, c'est aux parents de corriger leurs enfants. Le prof n'avait pas à le faire, certes.
Mais le père n'avait en aucun cas à jouer le jeu de son fils.
Peut-être que ce prof est très c**, on n'en sait rien, ça existe aussi, des profs cons.
Mais dans tous les cas un enfant n'a pas à insulter son prof.

Moi ce sujet m'interpelle sur un autre débat...
Pour lutter contre la délinquance on a tendance actuellement à fliquer tout le monde et réprimander à tout va.
Est-ce que ce ne se serait pas plus sain de miser à fond sur la prévention, en mettant par exemple des éducateurs dans les écoles (car dans tous les cas c'est pas aux profs de jouer les éducs)??
Car le fait-est que, OUI, il y'a des parents qui ne font pas leur boulot et qui élèvent des graines de criminels.

Que faire alors? Enfermer les gosses une fois qu'ils sont passés à l'acte ou essayer de compenser les faiblesses éducatives des parents?
Image
bahoe
LA Régulier
LA Régulier

Message par bahoe »

c'est certes tout une éducation à revoir ou à surveiller mais meme si le prof est con. est-ce une raison pour se laisser insulter?

De nos jours, on ne peut rien dire ou rien faire sans être réprimandé, même nous les adultes regardez bien autour de vous . . . . . Il y a une multitude d'exemple.

Je ne me ferai l'avocat ni du gosse, ni du pere , ni de l'enseignant .... mais pour ma part, il y a faute de partout.

Le prof, avec son expérience, aurait du se contenir bien sur on ne connait pas non plus le contexte exact..... Mais que faire encaisser et ne rien dire ni ne rien faire .... Il aurait réponbdu au gosse , qui dit qu 'alors le gamin n'aurait pas porté plainte pour outrage ....

Le gosse - On envoie nos enfants pour qu'il ait une éducation complète ... en rapport avec notre société , son bienvivre et ses fondements .... Ces écarts de langage n'ont iren à faire dans une classe .... interrompre un enseignant sans y etre invité ou autorisé est un manque total de respect.

Le père - parce qu'il est gendarme il se croit "maitre de la loi" mais avant tout, il est un defenseur de la loi et du respect. Comment cette personne enseigne la politesse chez lui ??? ou alors chez lui c'est OUI CHEF .... BIEN CHEF .... et du coup ben ses enfants ou son entourage se défoule hors de la maison .

Tout ça pour nous rappeler que chacun mérite le respect mais que pour avoir ce respect, il doit respecter les autres et soit même...

Le respect de soi est déjà un pas vers le respect des autres et je pense qu'une personne qui se respecte sera respectée de son entourage ....
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Il y a faute de partout, je suis d'accord avec toi.

Ensuite, le prof n'a pas à se laisser insulter c'est vrai, mais il n'a pas à intervenir sur le plan physique.
Il dispose d'autres solutions pour punir l'élève (punition écrite, heure de colles, conseil de discipline etc)
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Plutôt d'accord : la gifle constitue une faute...Mais zut quoi, comment se laisser insulter sans broncher ? Je crois qu'en tant que prof je serais loin d'être à l'abri d'un tel dérapage, j'ai le sang chaud et plutôt tendance à partir au quart de tour, bref je pense qu'il a agit par réflexe et bien sûr qu'à "froid" il aurait pris le temps de mieux peser les conséquences de son acte !

Alors oui on peut aussi dire que l'insulte est venue par réflexe...

Hum, j'imagine donc que tout ça s'est passé assez vite et dans le feu de l'action il y a eu faute de part et d'autre.

Donc pour moi aussi tout cela aurait du se régler dans le calme une fois la tension retombée : prof blamé, élève puni...

Mais en aucun cas zorro aurait du rappliquer même vêtu de son plus bel uniforme !

Connaissant mes parents, je me serai ramassée une autre gifle ! lol peut-être pas mais une bonne leçon de morale en tout cas et mes parents auraient donné raison au prof ça j'en suis certaine....
Image
bahoe
LA Régulier
LA Régulier

je ne sais pas

Message par bahoe »

pour vous mais pour moi , à mon époque, la classe commencais par la ptite phrase de morale du jour et nous avions éducation civique ......

mais tout ça c'est du passé.

aujourd'hui, les gosses n'ont plus de repère.

et c'est vrai, le prof n'aurai pas du s'emporter mais parfois mêmenous parents nous donnons des cliques ou crions et apres nous regrettons d'avoir agit de la sorte ...

et pui de mon "jeune" temps, si je rentrai d e l'école et que je disais, j'ai été puni, j'ai eu une baffe ou une punition . . . .aie aie aie ! ! ! ! j'avais droit à un rappel ......
et aujourd'hui, je ne m'en porte pas plus mal . . . :P
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

En tous les cas cette affaire de "la gifle de Berlaimont " fait énormément réagir,ça cause dans les salles des profs et dans les familles.

Il faut bien dire que beaucoup de profs n'en peuvent plus!
D'abord blâmé, l'enseignant fautif voit des soutiens arriver de toute part, y compris des élèves et de leurs parents et bien sûr d'enseignants qui en ont vraiment......
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

C'est clair que sur les trois personnages de l'affaire, celui qui a le plus déconné et qui a le moins d'excuses, c'est le flic.

Comme a dit Tequila, les deux autres ont sans doute agi sous le coup de l'énervement et sans réfléchir. Mais lui...
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Ce qui serait intéressant de savoir c'est de connaître le jugement du gamin, s'il approuve ou non le comportement de son père car même si c'est son paternel il peut avoir un avis critique, non ?!
Image
bahoe
LA Régulier
LA Régulier

Message par bahoe »

Je viens d'entendre a la radio, vlà que les inspecteur baffent les professeurs ......

Voilà un bel exemple pour nos enfants :?
bahoe
LA Régulier
LA Régulier

rectification

Message par bahoe »

un inspecteur a giflé un parent d'élève ..... :box: mais le monde est devenu fou :chair:

Bientot c'est les réunions parents-professeurs .... faisons attention , on ne sait jamais la tournure que ça pourrait prendre :fouet

Moi j'y vais pas ..... :no:
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

c'est tout de même terrible ... que penser ? moi j y perds mon latin

il est question d interdire la fessée pour les parents et les profs se mettent à gifler les élèves ? :cry:
ok c est pas drôle

pas facile d avoir en face de si des jeunes qui se "lâchent"
mais quand je vois certains collègues, je me dis franchement : quel con!
la violence n a jamais été une solution, on a bien vu ou ça mène
mais en même temps ça peut arriver de péter les pombs ...

bahoe, je comprends pourquoi je fais le pied de grue les soirs des rencontres parents-profs, zont tous peur de moi :twisted:
Image
Chrystel
LA Régulier
LA Régulier

Message par Chrystel »

c'est pour ca que j'ai abandonné mon poste a l'ecole apres 2ans!
les momes ne recoivent plus d'education serieuse, et les prof ils en peuvent plus! c'est grave ce genre de comportement... :cry:

y a plus de respect de l'adulte.. vraiment plus... :roll:
Répondre

Retourner vers « Actualité »