mariage a la mairie mais ...
- guillaumeeee
- LA Young

mariage a la mairie mais ...
bonjour je connais un couple qui s'est mariée civilement, et on eu un enfant un an aprs....ils veulent le faire baptisé.....une de leur amie ne veut pas venir au bapteme car elle ne comprend pas pourquoi leur mariage été civil et ils batpisent leur enfant a l'eglise !!!!
qu'en pensez vous ?
faut il juger ce que les autres font ?
est ce que c'est une solution de ne pas allé au bapteme ? sous pretexte que lon est pas d'accord ??!!!
qu'en pensez vous ?
est ce que c'est une solution de ne pas allé au bapteme ? sous pretexte que lon est pas d'accord ??!!!
- cheese
- LA dépendant

J'évite toujours de trop vite juger ce que les gens font, si ils font ça c'est qu'ils en ont sérieusement discuté!
Ceci-dit c'est vrai qu'on peut se poser la question du pourquoi de l'église dans tout ça puisque c'est un mariage civil...
Pour ma part j'aurais laissé mon enfant décider plus tard de quelle religion il veut se prétendre!
Ceci-dit c'est vrai qu'on peut se poser la question du pourquoi de l'église dans tout ça puisque c'est un mariage civil...
Pour ma part j'aurais laissé mon enfant décider plus tard de quelle religion il veut se prétendre!
- Iris
- Alchemist Member

Comme Cheese je ne juge pas , dans ce cas précis j'accompagnerais mes amis ....c'est leur choix et s'ils m'invitent à une cérémonie familiale ....si j'aime ces amis moi j'y vais.
Et puis on peut faire baptiser(ou non) les enfants ,marié ou non,à l'église ou pas ...chacun voit cela suivant sa conscience,ses croyances....
Ou alors on les laisse décider plus tard ...à chacun son choix.
Et puis on peut faire baptiser(ou non) les enfants ,marié ou non,à l'église ou pas ...chacun voit cela suivant sa conscience,ses croyances....
Ou alors on les laisse décider plus tard ...à chacun son choix.
-
le_sphinx
- LA dépendant

A mon avis baptiser son enfant n'est pas incompatible avec le fait qu'on ne soit pas marié. Quand on fait baptiser un enfant on le fait pour lui sur le plan religieux. Et quand on se marie religieusement, on le fait pour soi et son conjoint. Il faut reconnaître que c'est peut-être plus cohérent de faire les 2 à l'église, mais bon un tel choix ne me choquerait pas.
- Tequila
- LA Team

Je rejoins l'avis du sphinx...
Et comme cela a été suggéré également concernant le baptême je prône le choix libre et éclairé de l'enfant en âge de raisonner : perso je trouve ça vraiment dommage de le faire quand l'enfant ne comprend pas encore cet acte de foi et j'aurais aimé avoir le choix et surtout que cela s'inscrive dans une démarche "volontaire", l'acte serait rendu bien plus noble.
Et comme cela a été suggéré également concernant le baptême je prône le choix libre et éclairé de l'enfant en âge de raisonner : perso je trouve ça vraiment dommage de le faire quand l'enfant ne comprend pas encore cet acte de foi et j'aurais aimé avoir le choix et surtout que cela s'inscrive dans une démarche "volontaire", l'acte serait rendu bien plus noble.

- guillaumeeee
- LA Young

-
revlam
- LA dépendant

Bah je vois pas en quoi le mariage change quelque chose ? Je pense qu'ils donnent la possibilité a leur enfant de choisir cette religion. Car pour etre chrétien sans s'etre fait batisé c'est chaud. Enfin mes aprents l'on fait apres c'est à l'enfant de choisir !
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
- andreabernard
- LA dépendant

- Cara
- LA dépendant

Re: mariage a la mairie mais ...
ils veulent faire baptiser leur enfant qui est né un an après le mariage... je suppose donc que leur mariage ne date pas de Mathusalem... Peut-être se sont-ils mariés civilement car c'est une plus petite cérémonie et qu'ils comptent investir plus tard dans un beau mariage à l'église qui leur coûtera plus cher... Pleins de couples à l'heure actuelle se marient en deux fois : un mariage civil, puis plus tard, le mariage religieux...guillaumeeee a écrit :bonjour je connais un couple qui s'est mariée civilement, et on eu un enfant un an aprs....ils veulent le faire baptisé.....une de leur amie ne veut pas venir au bapteme car elle ne comprend pas pourquoi leur mariage été civil et ils batpisent leur enfant a l'eglise !!!!
qu'en pensez vous ?
Ou alors il s'agit d'un remariage et le prêtre n'a pas voulu les marier une seconde fois à l'église.
Moi-même, je me suis mariée civilement en janvier, avec une vingtaine d'invités, car on n'avait pas de gros moyens, et on a organisé le mariage religieux en octobre avec 300 personnes et tout le tralala. On avait eu le temps d'économiser et trouver les fonds pour organiser une plus grande fête.
De toute façon, que ce soit le cas ou pas, ça ne regarde en rien cette fameuse amie. C'est leur choix et elle n'a pas à en juger.
Puis pour beaucoup, le fait de faire baptiser son enfant, c'est une sorte de protection divine pour lui, se dire que s'il lui arrive quelque chose, il est baptisé donc il ira au paradis.
Mais je suis assez d'accord avec revlam : se faire baptiser à l'église quand on est adulte, c'est chaud ! Je pense qu'il faut passer plusieurs entretiens avec le prêtre, suivre les cours de catéchisme, etc... la procédure est assez lourde, ce qui n'est pas le cas quand on veut se convertir à une autre religion, quelques entretiens pour prouver de sa motivation suffisent. Il me semble que les autres religions sont "moins dures d'accès" une fois l'âge adulte atteint.
Personnellement, c'est assez bizarre : je vis dans une famille composée exclusivement d'athées... mais tout le monde s'est marié à l'église et tous les enfants ont été baptisés !
N'y voyez pas une quelconque croyance religieuse, c'est juste que ça leur donne l'occasion de faire une grande fête et réunir tout le monde !
Un grand n'importe quoi, donc.
Moi, j'y adhère pas trop, je trouve ça illogique... mais bon... pour mon baptême, on m'a pas demandé mon avis et pour mon mariage, je me suis mariée à l'église car mon mari était croyant, je l'ai fait pour lui. Idem pour le baptême de notre fille : je voulais attendre, qu'elle puisse choisir elle-même, mais mon mari a poussé pour qu'on la fasse baptiser et j'ai pas eu la force de me battre contre ça.
Oui, à l'époque, j'étais faible
Mon blog amétissien : Une libertine dans la Cité Ardente
- LitlFrog
- LA Team

- Vesoke-ex-membres
- LA dépendant

-
le_sphinx
- LA dépendant

Pour ce qui est de baptiser un enfant tôt, c'est vrai que c'est une tradition. Effectivement l'enfant n'est pas en âge de comprendre, et ça peut laisser perplexe - d'ailleurs je viens de regarder sur wikipedia, certains courant religieux ne tolèrent pas une telle pratique. Enfin après tout il y a d'autres sacrements qui peuvent certifier le choix conscient d'une personne d'évoluer vers la religion.