Adieu à nos chers départements.

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Adieu à nos chers départements.

Message par Iris »

Alors que dans quelques temps on ne pourra plus lire nos numéros de département sur les plaques des voitures,voilà que maintenant Jacques Attali ,ancien conseiller de François Mitterrand préconise en plus de faire progressivement disparaître les départements.

Dans un rapport qui va être donner à N.Sarkosy les membres de la commission Attali disent que cet échelon administratif( créé en 1790) est aujourd'hui dépassé....

Pour ,contre?
Cara
LA dépendant
LA dépendant

Message par Cara »

C'est ptet dépassé, ça, j'en sais rien, mais une chose est sûre, c'est que les gens sont habitués à se repérer géographiquement en fonction des départements, de leur numéro, je pense qu'ils y sont attachés et beaucoup risquent d'être contre leur suppression. Encore une fois, ça va faire du vent pour pas grand chose...
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

ça fait toujours un peu bizarre ce genre de mesures, en effet on a l'impression de perdre quelque chose...Cela dit souvenez-vous de l'arrivée de l'euro : j'étais triste moi de me séparer du franc, pas vous ? J'ai eu du mal à m'habituer...Et aujourd'hui pourtant le franc me semble bien vieux et ne me manque pas vraiment...C'est pas si vieux pourtant hein ! 8O
Image
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Pour les plaques d'immatriculation, il était déjà envisagé de les rendre plus anonymes quand au départemment d'origine de la voiture ... C'esst vrai que quand on gare sa voiture parisienne prêt du stade velodrome de Marseilles on prend peut être des risques à cause du (75) ...

Ca c'est déjà fait dans d'autres pays en Europe...

Pour en revenir au départemment, ca serait pas mal... Plus on met des intermédiaires et plus les choses ont du mal à être réalisée ou alors faut bien delimiter les champs de compétence ... mais il peut y avoir du doublon tout de même...
One the campaign to make poverty history
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Et puis ça occupe les enfants en voiture...
Cara
LA dépendant
LA dépendant

Message par Cara »

Diabolo a écrit :Pour les plaques d'immatriculation, il était déjà envisagé de les rendre plus anonymes quand au départemment d'origine de la voiture ... C'esst vrai que quand on gare sa voiture parisienne prêt du stade velodrome de Marseilles on prend peut être des risques à cause du (75) ...

Ca c'est déjà fait dans d'autres pays en Europe...
oui, ici, en Belgique, on a 5 ou 6 caractères (lettres et/ou chiffres) mais ça ne correspond à rien de précis, c'est juste une combinaison prise au hasard... mais on reconnaît quand même l'origine des voitures grâce à l'autocollant des garagistes :lol:
Chrystel
LA Régulier
LA Régulier

Message par Chrystel »

oui ici aussi aux USA c'est au hasard.. mais j'trouve ca dommage! j'aime bien savoir de quel coin les gens viennent!
on a des plaques differentes selon les etats.

moi j'y tiens a mon departement.. j'suis 91.. je trouve ca dommage de perdre ce repere :cry:

ma plaque immatriculation texane, elle ressemble a ca - on peut les personnaliser en ecrivant ce qu'on veut avec 4 lettres ou chiffres. On peut aussi supporter des groupes ou associations

Image

par exemple, un fan de Lance Armstrong
Image

celle-ci, on paie annuellement une petite somme poru avoir cette plaque, et 100% va a la SPA
Image

et celle-ci, adore Clay Aken (chanteur)
Image
andreabernard
LA dépendant
LA dépendant

Message par andreabernard »

Mais vu que l'état ne veut plus rien garder, il céde tout aux départements ça devient n'importe quoi cette décision de les supprimer :cry:
Et s'il leur prenait l'envie de supprimer les pays !!!
Et pourquoi pas une bombe atomique pour supprimer la terre tant qu'on y est 8O
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

C'est vrai quand on voyage on aime bien retrouver des gens de son coin...même à l'étranger :un 92 notre département ...ou un 85 notre 2° patrie! :D
Vesoke-ex-membres
LA dépendant
LA dépendant

Message par Vesoke-ex-membres »

Oui, je suis assez d'accord, moi j'aime bien retrouveer des plaques de 44 quand je pars sur la route... C'est une espèce de repères
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Chrystel a écrit :on peut les personnaliser en ecrivant ce qu'on veut avec 4 lettres ou chiffres. On peut aussi supporter des groupes ou associations
Oui !!! J'avais oublié ce souvenir mais aux usa des voisins m'avaient donné une plaque en souvenir et c'était écris "un4given" ou du moins quelque chose comme ça... :)

Je vous raconte pas la misère pour passer ça aux portiques automatiques à la douane ! :D
Image
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

quand j'étais au collège, on apprenait les départements par coeur avec les préfectures...aujourd'hui j'avoue que j'ai un peu oublié mais il me reste des repères avec les numéros etc. Je pense aussi que cela rique de raviver des tensions sur la notion de "pays " et de reconnaissance d'une langue notamment pour les bretons et les corses :roll:
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je ne les ai jamais appris et c'est franchement la honte pour moi, sérieux je complexe à ce sujet :cry:
Image
Vesoke-ex-membres
LA dépendant
LA dépendant

Message par Vesoke-ex-membres »

Complexe pas... Moi je les ai appris, mais je n'ai plus beaucoup de restes, c'est encore pire... :cry: :oops:
wachowsky
LA dépendant
LA dépendant

Message par wachowsky »

Je suis pour la suppression du numero departementale .
Puisque quand tu achete une voiture dans la region voisine t'es obligé de changer les plaques .

Un bon debut du pouvoir d'achat :lol:
Tu pense que tu as une limite .
Mais des que tu l'atteint , tu te rend compte que tu peux aller plus loin .
Avec la force de caractère , la détermination , l'instint et l'expérience .
On peut atteindre des sommets insoupçonné .
Répondre

Retourner vers « Actualité »