Bonne nouvelle:gratuité dans certains musées en 2008.

Anecdotes, coups de coeur, coups de gueule, sujets en tout genre : info ou intox, parlez-en : le grand défouloir c'est ici !
Gardez à l'esprit les règles du forum !
Répondre
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Bonne nouvelle:gratuité dans certains musées en 2008.

Message par Iris »

C'est une expérimentation qui va se dérouler du 1er janvier au 30 juin 2008 dans toute la France.
Quatorze établissements ( musées et monuments historiques) vont bénéficier de la gratuité totale :

A Paris et en région parisienne on pourra entrer sans payer dans les musées: Guimet, de Cluny, des Arts et métiers, des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, de la Renaissance d’Ecouen, de l’Air et de l’Espace du Bourget ...super non?

Et puis pour tous ceux qui sont en province,vous pouvez voir gratuitement les musées de la Marine à Toulon, Adrien Dubouché à Limoges, Magnin à Dijon, le palais du Tau à Reims, le palais Jacques Cœur à Bourges, le château d’Oiron, le château de Pau et celui de Pierrefonds.

On veut évaluer l’impact de la gratuité sur l’affluence et connaitre la composition socio-professionnelle du public.
Les musées "gratuits"recevront une compensation financière, estimée à 2,2 millions d’euros.

En fonction des résultats de l’étude, le Gouvernement décidera ou non d’étendre des mesures de gratuité aux musées nationaux.

Pensez-vous profiter de ce dispositif voulu par la ministre Christine Albanel :?:
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Tiens je pense que Téquila est partie rester un musée... :wink:
Au retour :un petit reportage la miss......
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Et oui j'ai profité de ce premier jour de gratuité pour visiter le musée guimet dédié aux cultures asiatiques : très très sympa !

Par contre je doute que cette gratuité influence grandement la fréquentation des musées : les habitués vont sûrement y aller davantage mais les autres ne prendront certainement pas la peine de s'y rendre préférant leurs loisirs "traditionnels" tels que le ciné...
Image
Vesoke-ex-membres
LA dépendant
LA dépendant

Message par Vesoke-ex-membres »

Je ne partage pas ton point de vue Tequila, je pense au contraire, que la gratuité va faire venir du monde. Les familles qui ont deux ou trois enfants, ca devient cher l'accès à la culture et aux musées, alors, je pense que là ce sera une belle occasion pour eux.

Pour moi, c'est un peu pareil, je n'ai pas d'enfant, mais je ne suis pas crésus, et le fait que certains musées sont gratuits me donneront plus envie d'y aller.
Ce sera peut-être le temps qui me manquera, mais pas l'envie :)
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Peut-être...Faudra voir ce que donnent les stats :wink:
Image
Vesoke-ex-membres
LA dépendant
LA dépendant

Vi, on va attendre ça alors
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

11 monuments proposent des vacances de Noël pas comme les autres : visites contées, ateliers de création, lectures… jusqu’au 6 janvier au Panthéon, à Notre-Dame, à la Conciergerie, en région parisienne… Entrée et animations gratuites pour les moins de 18 ans. “Contes et Histoires” des monuments nationaux.
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Moi je trouve que c'est une excellente chose.
Comme dit Vesoke pour les familles c'est pas facile de sortir quand on compte l'entrée au musée,les transports....
Pourvu que cela marche et que cette mesure soit étendue...on verra!
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Voici les premiers résultats de cette opération qui tombent :le nombre des visiteurs dimanche a doublé par rapport à la même période l'année dernière au musée d'Archéologie de Saint-Germain-en-Laye .....de même que dans les treize autres musées français....à suivre!
Vesoke-ex-membres
LA dépendant
LA dépendant

Eh bien, c'est une bonne nouvelle ça....
Un évènement qui marque que les musées sont chers et pas forcément accessibles !
Répondre

Retourner vers « Le ptit café Ametisse »