La galette des rois

Anecdotes, coups de coeur, coups de gueule, sujets en tout genre : info ou intox, parlez-en : le grand défouloir c'est ici !
Gardez à l'esprit les règles du forum !
Tequila
LA Team
LA Team

La galette des rois

Message par Tequila »

Le 6 janvier, on tire les rois, on couronne pour un jour celui qui a trouvé la fève dans sa galette. Mais d'où vient cette coutume ? Et d'où vient le mot fève pour un petit objet qui n'en a ni la forme ni la consistance ?

Le 6 janvier, jour des rois

Autrefois, ce fameux gâteau ne se partageait et ne se mangeait que le 6 janvier, jour anniversaire de l'adoration des Rois mages devant l'enfant Jésus, dans la crèche. Fêter les rois c'était se souvenir de ces rois d'il y a deux mille ans et de leur longue marche depuis la Perse.

De quand date la galette ?

On ne sait pas au juste depuis combien de temps existe la galette des rois. Au moins depuis 1311, car elle est évoquée cette année-là dans un texte rédigé à Amiens. Elle a la forme ronde du soleil, puisque Jésus est décrit comme la lumière de Dieu donnée aux hommes. On devenait roi ou reine d'un jour, la fève et la galette étant en quelque sorte le dernier cadeau du cycle de Noël, depuis le début de l'Avent jusqu'à l'Épiphanie.

Et la fève ?

Si elle porte ce nom, c'est parce qu'on plaçait à l'origine une véritable fève, un haricot blanc ou un pois chiche dans le gâteau. Les premières fèves en porcelaine ne sont apparues qu'après le Second Empire, en 1875.

La fève n'était pas autrefois cachée dans la galette mais dans un sac où l'on mélangeait par exemple un haricot noir ou rouge au milieu de haricots blancs, autant au total que de personnes présentes. C'était, comme aujourd'hui, un enfant qui " tirait les rois " : il plongeait la main dans le sac et sortait un par un les haricots du sac en nommant les convives. Lorsqu'il sortait la fève noire ou rouge, on s'écriait " Vive le roi ! " et on fêtait tout le jour celui que le sort avait désigné. Le gâteau n'était partagé qu'ensuite.

La part du pauvre

On dit souvent qu'il faut découper la galette en prévoyant une part de plus qu'il n'y a de convives : c'est la fameuse " part du pauvre ". Autrefois en effet, les plus malheureux allaient ce jour-là de porte en porte demander " La petite part, La petite bouchée, La part du Bon Dieu, Pour l'amour de Dieu ". Gare à celui qui ne voulait rien offrir ! Les quêteurs chantaient férocement : " Si vous ne voulez rien nous donner, nous irons au jouc aux poules, nous prendrons tous vos chapons. " (Poitou)
Ou bien :
" Que Dieu vous donne diarrhée mortelle jusqu'à l'autre Noël ! " (Charentes) :lol:
En revanche, les pauvres chantaient un remerciement s'ils étaient bien reçus :
" Salut à Messieurs et Dames d'honneur, je vous donne le bonsoir de grand cœur, divertissez-vous bien dedans ce saint jour."

Aimez-vous cette coutume ? Collectionnez-vous les fèves ?
Image
andreabernard
LA dépendant
LA dépendant

Message par andreabernard »

Qu'est ce que tu es forte :D
Nous ne sommes que iconomécanophiles et toi serais-tu fabophile ?
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Non je ne sais pas du tout ce que j'ai fait de ma petite collection de fèves... :roll:
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

dimanche soir on est invité à une galette...
J'aime bien,c'est sympa.
Je garde les fèves,c'est pas vraiment une collection mais je les "range" dans une boîte.
andreabernard
LA dépendant
LA dépendant

Iris a écrit :..................c'est pas vraiment une collection mais je les "range" dans une boîte.
C'est comme ça que commence les collections :wink:
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

et oui! :D
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

C'est dommage pour la future collection mais je ne suis pas à Castres car dans cette ville ,un pâtissier a décidé de dissimuler des fèves en or pur dans certaines des galettes des rois qu'il va vendre pour l'Epiphanie.

Ces fèves en forme de mini-lingot ont une valeur de 200 euros ! De quoi faire bien des"tournées" de galette entre amis!
Chrystel
LA Régulier
LA Régulier

Message par Chrystel »

je vais faire la galette pour mes amis! ils ne font pas de galettes aux usa.. ils ne suivent pas cette tradition - ni aucune tradition catholique.. bizarre.. pour un pays si "religieux"

moi j'm'en fous, je ne suis pas catho ou autre, j'aime seulement la galette des rois pour la bonne frangipane! :lol:

aux fourneaux Chrystel :D
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Oh la la aux dernières nouvelles, ça va être dur demain:on a une galette chez les voisins après le déjeuner et une autre le soir avec plein d'amis!.....
andreabernard
LA dépendant
LA dépendant

Iris a écrit :Oh la la aux dernières nouvelles, ça va être dur demain:on a une galette chez les voisins après le déjeuner et une autre le soir avec plein d'amis!.....
Dur, oui, si tu croques la fève :D
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

:lol: :lol: :lol: attention aux dents mais aussi à ne pas l'avaler!
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Re: La galette des rois

Message par Iris »

Et c'est aujourd'hui...on va la faire en famille...

Sachez que si vous habitez Neubourg (Eure) votre galette achetée chez le boulanger peut vous faire gagner des diamants valant de 600 à 900 euros.Après la fêve en or,les petits lingots ....les boulangers ne savent plus quoi inventer :mrgreen:

Celui-là a dissimulé dans ses galettes quatre fèves contenant un bon à échanger contre un diamant :P
Il va y avoir foule dans sa boutique! :wink:
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

depuis quand la galette des rois se fait le 3 janvier? :lol:
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

On en a déjà mangé une faite maison, la semaine dernière...délicieuse et j'en ai acheté une autre pour demain dimanche...j'aime bien celle à la pate d'amande, maintenant on en fait de toutes sortes!
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Je pense que demain on va respecter cette tradition sympa.
Je viens d'entendre que beaucoup se débrouillent pour avoir la fêve.....!
:mrgreen: avez-vous pour habitude de tricher pour l'avoir? :D
Comment? Vous est-il arrivé de vous débrouiller pour que les plus petits aient la fève? :wink:
Répondre

Retourner vers « Le ptit café Ametisse »