Il a raconté son histoire dans un livre paru en 1993, Je suis vivant ou "la drogue pas question".
Mais je le laisse se présenter lui-même :
"Ancien toxicomane, j’ai malheureusement touché à toutes les drogues et j’ai été enfermé en psychiatrie 25 fois dans les années 70, soit 3 ans pour désintoxication (soigné par cure de sommeil, camisole de force, médicaments divers et variés) sans aucun résultat.
Les seuls effets que j’ai pu avoir de cette période est une furieuse envie de me suicider (due à la prise de certains médicaments). Ils me rendaient dépressif et ce n’est que lorsque je les arrêtais que j’avais de nouveau envie de vivre. Interné, en service fermé, à sainte Anne à l’époque du docteur LOO (psychiatre) j’ai compris ce que l’on me faisait. Les psychiatres et psychologues me gardaient là sans savoir quoi faire de moi (en six mois à cette époque je n’ai vu qu’une fois le psychiatre et cinq minutes, pas plus) (Je confirme !).
En pyjama toute la journée (uniforme de l’établissement) nous ne faisions rien d’autre que fumer (souvenirs, souvenirs...), prendre des médicaments et chercher à nous enfuir (pour les plus résistants) ou être attaché avec une camisole de force si nous n’étions pas contents, ce qui était mon cas. Je suis allé aussi dans d’autres hôpitaux comme l’hôpital nord à Marseille, Cadillac à Bordeaux, Villejuif à Paris (où le psychiatre Olivenstein m’a enfermé dans une cellule capitonné après m’avoir donné des médicaments, qui me donnèrent l’impression que mon cou allait se casser, vous imaginez l’angoisse !) et d’autres dont j’ai oublié le nom. Peut-être qu’à l’époque il n’y avait pas grand chose pour aider un toxicomane à se sortir de la drogue.
Ce dont je suis sûr c’est que la psychiatrie n’a fait que me rendre les choses plus difficiles (
Ne pas faire son auto-critique.
Ne jamais douter.
Être convaincu de pouvoir tout résoudre.
C'est en substance les raisons qui m'ont poussé à ne plus voir le psychiatre que j'ai fréquenté pendant plus de deux ans.
Je le vois toujours une fois par mois, mais uniquement pour des prescriptions de médicaments.
C'est bien suffisant."
Si vous connaissez un peu l'univers de la psychiatrie, qu'en pensez-vous ? Comment améliorer les choses...?