La situation au kenya

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Répondre
Tequila
LA Team
LA Team

La situation au kenya

Message par Tequila »

Une foule en colère a mis le feu à une église mardi près d’Eldoret (ouest), tuant au moins 35 personnes, dont des femmes et des enfants.

Un pasteur de Langas, une petite ville dans la banlieue d’Eldoret qui héberge actuellement une soixantaine de personne dans son église, explique que, tous les magasins étant fermés, il ne parvient plus à nourrir son groupe de réfugiés...

Témoignage du pasteur Aggrey :

"Ici j’ai des gens de toutes les éthnies. Des Luos, des Kikuyus et des Luyas. Ils ont fui Eldoret de peur d’être tués, ou parce que leur maison a été brûlée. Je sais que des gens ont incendié une église au centre ville. Ca me fait peur. Je ne pensais pas que des Kenyans pourraient faire ça. La situation est terrible. Nous n’avons plus d’électricité depuis le début des incidents. Et je ne sais plus comment nourrir ces réfugiés. Tous les magasins sont fermés et nous ne pouvons pas nous déplacer. J’en appelle aux dirigeants de ce pays, au Président et à Raila Odinga, pour qu’ils se rencontrent et négocient. Il faut qu’ils trouvent rapidement un accord pour que cessent les violences"

Observateur à Nairobi, Fredrick Omondi Onyango, parle des initiatives de réconciliation qui s'organisent...:

"Il faut arrêter de présenter ce conflit comme un problème uniquement ethnique. On ne peut pas nier que des ethnies s'affrontent actuellement. Mais les racines du conflit sont complexes. Et des lignes de divisions traversent ces groupes ethniques. Je pense que l'origine du problème est avant tout économique. Ce sont les pauvres, les désespérés, qui se révoltent. La maison brûle. Et l'urgence actuelle est d'éteindre le feu. On verra après pour résoudre la crise politique profonde créée par cette élection. Je viens de créer une petite association avec d'autres blogueurs : « Citoyens pour la paix » (concerned citizens for peace). Nous voulons organiser des rencontres entre des sportifs, des chanteurs et des « anciens » des différentes ethnies, pour renouer le dialogue. Les Kenyans ont servi de négociateurs pour tous les conflits du continent. Nous avons les meilleurs diplomates. Il faut montrer aujourd'hui que nous pouvons appliquer ces qualités diplomatiques à nos propres problèmes".

Je n'étais absolument pas au courant de cette situation...C'est dramatique ! Qu'en pensez-vous ?
Image
Répondre

Retourner vers « Actualité »